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Siouxsie And The Banshees › The rapture

cd • 12 titres

  • 1O baby
  • 2Tearing apart
  • 3Stargazer
  • 4Fall from grace
  • 5Not forgotten
  • 6Sick child
  • 7The lonely one
  • 8Falling down
  • 9Forever
  • 10The rapture
  • 11The double life
  • 12Love out me

informations

Studios de Manoir, France et Wessex, Londres, Angleterre

line up

Budgie (batterie, percussions), Jon Klein (guitare), Martin McCarrick (violoncelle, clavier, accordéon), Steven Severin (basse), Siouxsie (Siouxsie Sioux) (chant)

chronique

  • new wave / dark rock / pop baroque

Je ne sais pas pour vous, mais selon moi, le dernier album d'un groupe est un moment important...C'est que, réussir sa sortie, c'est capital pour assurer son souvenir dans la mémoire des gens. C'est d'autant plus difficile quand il s'agit d'un vrai groupe et qu'il ne prévoit pas toujours quand sera la fin. Dans le cas de Siouxsie and the Banshees, c'est tout à fait honorable. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance vu 'O baby', selon moi l'un si ce n'est le plus mauvais morceau écrit par nos Anglais...une infecte pop dont ne voudrait pas Madonna. Heureusement, la suite rassure, la diva et ses acolytes parviennent à effectuer un faux retour aux sources sans renier leur évolution qui les a conduits de la cold wave post punk vers des rivages plus pop. Les mélodies sont moins torturées que par le passé certes mais on décèle de-ci de-là un son de guitare, une ligne d'orchestration, un roulement de batterie qui louche vers des périodes comme 'Through the looking glass' ou 'Tinderbox' (c'est notamment le cas de l'excellent et inquiétant 'Not forgotten'). Ce sentiment est peut-être dû également à la production plus directe que sur 'Peepshow' ou 'Superstition'; on trouve certes quelques effets de cordes et d'accordéon fort judicieux mais ils sont discrets et le point de mire reste la formule batterie-basse-guitare. En résumé, les ratages sont rares, je citerais 'O Baby' et 'The lonley one' assez insupportable avec ses banjos et ses accordéons. Ils sont fort heureusement largement rattrapés par des merveilles comme 'The double life', 'Not forgotten', The 'Rapture' dont la magnifique introduction au violon a des accents de Velvet Underground, sans oublier le mélancolique et sensuel 'Forever'. C'est donc la tête haute que Siouxsie and the Banshees quittent la scène en nous laissant en guise de présent cet ultime témoignage studio. 4,5/6

Bon
      
Publiée le vendredi 7 avril 2006

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bangster Envoyez un message privé àbangster

Le disque est ressorti en double vinyl couleur bleu dernièrement, quel bel objet. L'album en soi est bien produit. Les douze chansons sont réussies; un bémol toutefois pour le superbe titre Fall From Grace. Issue de la première séance d'enregistrement que le groupe a entièrement supervisé sans producteur (comme pour A Kiss in the Dreamhouse et Tinderbox) avec juste un ingénieur son à leurs côtés, Fall From Grace a été mixée par John Cale seul et ce dernier n'a pas su rendre pleinement justice à cette composition. La version live de 1993 avec au finish un crescendo de violoncelle et de guitare, intense, est celle qu'il faut retenir (la version de Fall From Grace jouée au Waldbuhne Northeim 1993 est splendide). Les onze autres titres de l'album assurent grave. O Baby est une sucrerie atypique qu'on jurerait être un inédit pop des Doors avec un orgue Hammond. Et puis plus loin, il y a un petit clin d'oeil à notre culture sur The Lonely One, quand Steven Severin susurre en français Sioux-plaît, "J'étais Si Seul" pendant le refrain. Honnêtement, quand arrive la dernière seconde du morceau final Love Out Me après que la tension soit arrivée à son paroxysme allant jusqu'à hérisser les pils de nos avant bras avec un frisson, on est comme comblé de bonheur. Et un peu pris de vertige aussi, comme si une tornade venait de passer devant nous jusqu'à nous lécher les oreilles, avant de disparaître d'un seul coup. Ça laisse une sacrée impression à chaque fois.

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born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

"Love out me" est tout de même une très chouette façon de refermer une carrière. Elle a quelque chose de "End" en conclusion de Wish, même si sans le ton grumpy drama (Robert will be Robert...). The Cure aurait bien fait de faire pareil, et finir sur Wish.

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born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

T'inquiète pas : c'est incurable (oups, wrong band), mais on vit très bien avec, j'en suis la preuve.

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born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

T'inquiète pas : c'est incurable (oups, wrong band), mais on vit très bien avec, j'en suis la preuve.

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Richard Envoyez un message privé àRichard

Je me sens un peu con, car dans le versant pop des Banshees, ce "O Baby" tant honni fait partie de mes titres préférés des Anglais.

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