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Hellfest 2023 - par Dimegoat

dimegoat › dimanche 6 août 2023

Depuis les Fury Fest 2004-2005, mon histoire avec le Hellfest s’écrivait en pointillé avant de lâcher l’affaire en 2015. Je n’ai pourtant pas hésité une seconde lorsque Nicko m’a proposé d’y participer cette année car j’allais enfin avoir l’opportunité de constater quelle tournure avait pris le festival. Ben Barbaud ne s’en cache pas, le Hellfest ne cessera jamais de grossir, en dehors de la musique, de ses murs et de ce week-end de juin. Du point de vue musical, difficile de faire plus ambitieux, à moins de faire venir Jay-Z, et avant d’évoquer des choses qui fâchent, parlons donc musique car elle était bonne. Les roses avant les épines.
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Interview avec Jerry des Chants de Nihil

Ntnmrn › samedi 17 avril 2021

Les Chants de Nihil se sont toujours distingués dans la scène black metal français par un ton décalé, voire délirant, une tendance à l’autodérision, bien loin de « la course à qui sera le plus méchant ». La sortie de Le tyran et l'esthète est l'occasion de discuter musique, politique et texte avec un Jerry toujours aussi volubile en interview.
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INTERVIEW: Doug Clark

Shelleyan › dimanche 21 octobre 2018

Trop peu de gens le savent mais Doug Clark compte parmi les pionniers du deathrock; avec son groupe Mighty Sphincter, il en repoussé les limites loin dans l'extrême tant visuellement que musicalement. Aujourd'hui, à l'heure d'achever la boucle avec ce projet et de le poursuivre sous une nouvelle incarnation, Chapelle des Morts, il revient pour nous sur sa carrière et ses inspirations. J'en suis extrêmement honoré car il ne donne en principe pas d'interviews et s'est prêté au jeu avec beaucoup de gentillesse et de sincérité.
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Hellfest 2018

Nicko › samedi 4 août 2018

Et c'est reparti pour un tour ! Chaque mois de juin, c'est synonyme de pèlerinage à Clisson pour le Hellfest. Quel que soit l'affiche, on sait qu'on trouvera notre bonheur sur les 160 et quelques groupes prévus chaque année. Et encore une fois, nous sommes sur le pont pour vous narrer cette nouvelle cuvée du festival, l'un des plus importants du monde avec environ 50.000 personnes chaque jour. Cette année, on sent un certain renouvellement dans l'affiche avec beaucoup de groupes récents, des 15-20 dernières années sur l'affiche. Certes, il y a bien les Iron Maiden, Judas Priest, Megadeth ou Europe, anciennes gloires du hard rock/heavy metal, mais on sent que l'accent a été mis les scènes plus récentes comme ce samedi dédié au néo metal des années 90 avec Limp Bizkit, Deftones, Body Count, Pleymo, Jonathan Davis (de Korn) auxquels se sont ajoutés les têtes d'affiche de ce jour, Avenged Sevenfold et Parkway Drive, représentants du metal mainstream de ces 10-15 dernières années. AU moins, on voit que le Hellfest cherche constamment à se renouveler sans oublier ses racines. Voici donc le compte-rendu de cette édition, 3 jours et un peu plus dans l'enfer clissonnais !
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Metallica - Halle Tony Garnier, Lyon 7e, 12/09/2017

Rastignac › mercredi 13 septembre 2017

Metallica. Je pense que je ne serais pas ici à écrire des bêtises sur des groupes de funeral depressive black death australian doom sans Metallica. Pourquoi ? Parce que ce fut le premier back patch, le premier hard rock magazine (cette couverture avec notre James Hetfield et sa coupe de cheveux post black album... particulière), parce que, malgré toute la déliquescence de leur production musicale qui à mes yeux fut fatale dès la publication de « Load » et leur relookage en petits minets vaguement goths, Metallica restera un groupe majeur dans la propagation du métal angoissé, angoissant, blasé, sombre, et parfois même, comme l’atteste certaines compositions de feu Cliff, d’une certaine expérimentation sonore dans un genre, le thrash metal, plutôt bien dans les clous dès le début des années 1980. Alors, quand des amis me proposèrent d’aller les voir, je n’ai pas trop réfléchi, malgré le prix exorbitant de la place et un dernier album qui m’a seulement confirmé toute la maladresse mélodique, toute la sécheresse de composition d’un groupe maintenant presque à l’état de coma créatif, mais qui a semble-t-il beaucoup encore à donner à son public in vivo de manière très jouasse comme on va le voir.
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Interview : Shaxul

Ntnmrn › mercredi 22 février 2017

Shaxul est une figure majeure du Metal français : hier co-fondateur de Hirilorn et Deathspell Omega, aujourd'hui propriétaire de l'écurie internationale Legion of Death et fervent défenseur du "Hard Metal" pictavien avec Manzer, sa verve et son franc-parler n'ont pas tari en plus de 20 ans au service des arts noirs. La preuve en interview, qui malgré quelques accrocs est l'occasion d'un retour intéressant sur son parcours, sa vision du Metal, et ses dernières sorties.
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Interview : Radikal Satan + live Report : Agathe Max/Radikal Satan, Lyon (ou presque), le 5 octobre 2015

Dioneo › lundi 19 octobre 2015

Radikal Satan : le nom de ce groupe m’avait sonné dans l’oreille, bien avant que j’entende la moindre note, le plus petit fragment de leurs musiques étonnantes. Il s’était insinué. Bizarre mais à mon sens génial. Sautant par dessus le grotesque en en rajoutant encore, avec ce « k »… Je ne l’ai pas, ne l’avais pas, ne l’ai jamais trouvé ridicule. Ça m’intriguait. Un camarade m’avait dit « tango-doom », ou quelque chose d’approchant. J’avais failli les voir, à Paris… Je ne sais plus pourquoi mais : occasion loupée. Bon… Et puis, une, deux, je ne sais plus combien d’années plus tard, alors que j’étais revenu ici, à Lyon, ce drôle de patronyme était réapparu – comme un indice, un signe… « Radikal Satan à La Triperie ». Ça rendait… Noir, et drôle. Encore une fois : trop… Suffisamment trop – juste assez – pour que ça marche. Ça semblait la promesse d’une soirée aux lumières sang – aux vaisseaux chargés de gnôles et de butins. Et une fois dedans, ç’avait été la secousse, le bel emportement. Et le brasier, oui, mais ça, pragmatiquement, aussi : parce que littéralement on fondait, là-dedans, dans ce petit espace bondé où en effet, nous n’étions venus, pour la plupart, guère portés sur l’eau claire… Les frères argentins de Bordeaux – César et Mauricio (alias Momo) Amarante – y étaient seuls ce soir-là. Contrebasse, doigts munis d’ongles sur la caisse de l’instrument, une guitare parfois ; une cymbale défoncée, qu’il frappait du pied : César ; et Momo : au clavier – tropical et gothique, synthétique enfiévré – quand ce n’était pas au soufflet, accordéon, bandonéon. Leurs deux voix en bribes et éclats. César qui marmonnait des choses entre les morceaux, introductions ou continuations indistinctes, liens à moitié bouffés. Belle soirée, oui – dont j’étais ressorti délesté de tout poids mort, de toutes inutiles réserves… Jour plein, soir de rencontre. Flambée nuit où l’œil portait à perte, à travers. Bien évidemment, il ne m’était pas pensable d’en rester là. J’avais cherché, fouillé. J’avais trouvé cette discographie qui – tout de suite – m’avait semblé dédale où se perdre en tous sens… Zone mouvante et habitée, individus, recoins, enceintes, champs ouverts, foules, petits et grands isolés qui trament en secret, ou qui braillent… – et puis peuplée d’absences, aussi : celle des endroits et celle des êtres. Je m’y étais enfoncé… (Je vous en avais causé, ailleurs, plus longuement – en détaillant, en quelque sorte, comme je pouvais, comme il me semblait entendre). César s’était fendu de quelques précisions à propos de l'album Clochette – bout gravé d’une étrange manière de live, justement, en commentaire de sa chronique dédiée. J’avais saisi l’occasion, prolongé l’échange amorcé, proposé qu’on se « parle de visu », la prochaine fois qu’ils croiseraient dans nos parages, Lyon ou périphérie. Qu’on enregistre ça, aussi… De rendre ça public, ici. Ils étaient d’accord… Avec un « mais ». Qui était un On Ne Sait Pas Quand. Il me disait qu’un nouveau disque serait bientôt enregistré. Qu’ils y seraient quatre, cette fois. Que ça prenait du temps. Que tourner avalait les jours, les semaines, les mois. Que tout ça coûtait de l’argent. « OK, oui mais », alors… Et pourtant, finalement…
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Iron Maiden - Bercy, Paris, 5 juin 2013

Nicko › dimanche 9 juin 2013

Une fois de temps en temps, qu'il est bon de revenir aux bases. Ce soir-là à Bercy, comme c'est le cas tous les 2-3 ans en moyenne, c'est le grand rassemblement général de la famille "metal" dans toute sa diversité. En effet, ce soir, c'est le plus grand groupe de heavy metal de l'univers qui passe dans la capitale. De 7 à 77 ans, des néo-metalleux aux black metalleux les plus extrêmes, Iron Maiden, c'est LE groupe fédérateur. Et ce soir, cerise sur le gâteau, on a droit à un show spécial célébrant les 25 ans de la sortie de leur album "Seventh son of a seventh son" avec une set-list quasiment entièrement axée sur les années 80 de la formation.
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Cosmos, de Witold Gombrowicz

Saïmone › dimanche 14 octobre 2012

Un jeune homme accompagné d'un autre jeune homme logent dans une pension de famille. Autour, dans un bosquet, à moins que ce ne soit un buisson ? Un moineau. Pendu. Un moineau pendu. Qui diable a-t-il bien pu pendre ce moineau ?
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Hellfest 2011

Stéphane › jeudi 23 juin 2011

Festival sold out, ça s'annonçait chaud et peuplé. Qu'en a-t-il été ?
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WROCLAW INDUSTRIAL FESTIVAL [4-8.11. 2009]

Wotzenknecht et Absainte › mardi 20 avril 2010

Début novembre, nous décidâmes avec Absainte (notre chroniqueuse un peu trop discrète) et moi-même (votre serviteur un peu trop présent) de nous offrir un petit voyage en Pologne pour le déjà célèbre Wroclaw Industrial Festival, huitième édition, à l'affiche plus qu'alléchante et à l'organisation hors du commun. Une douzaine de mécènes et partenaires dont la ville elle-même participe à cet événement aussi médiatisé que n'importe quel festival de musique. Il semblerait qu'une fois de plus l'ex-bloc soviétique ait trouvé dans la musique industrielle une nécessaire catharsis à ses démons, en témoigne le succès sans cesse grandissant de ces genres dans cette région de l'Europe !
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MARILYN MANSON + PMT au Zenith Omega à Toulon, le 31 Mai 2007

Dariev Stands › mardi 5 juin 2007

Depuis la légendaire annulation de dernière minute du concert du Dôme de Marseille - une demie heure avant le début, il va sans dire que le Révérend (qu'on est loin de cette époque à présent) était attendu de pied ferme dans le sud... Rappelez-vous, la salle avait été inondée par des pluies diluviennes qui n'avaient pourtant pas refroidi les ardeurs des dizaines de fans qui ont commencé à s'acharner sur les grille et à rentrer de force ! Rien n'y a fait, l'homme qui il y a maintenant dix ans avait livré une performance digne des grandes heures d'Iggy pop (voir chronique de Nicko ici même) était resté bien au chaud...
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Entrevue Mac de BIOnighT

Phaedream › samedi 28 octobre 2006

Mac c’est la 2ième partie du duo Italien de MÉ; BIOnighT. Pour faire le point sur les carrières solos des membres de BIOnighT, Mac nous accorde cette entrevue qui nous fait découvrir un personnage sympathique, qui aime bien la solitude.
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Erik Seifert

Phaedream › samedi 2 septembre 2006

Voici la discographie d'Érik Seifert, musicien qui fait de la MÉ, style New Berlin School
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Ved Buens Ende - interview avec Carl-Michael Eide (guitare / chant)

Powaviolenza › lundi 26 juin 2006

Vous avez forcément déjà été en contact auditif avec l'un des nombreux projets / nombreuses participations de Carl-Michael Eide (aka Czral, Agressor, Exhurtum, Rutger Konto Eide). On va essayer d'être exhaustif : Ved Buens Ende / Virus, Cadaver / Cadaver INC, Aura Noir, Infernö, DHG / Dodheimsgard, Ulver, Endwarfment (pour les principaux), Dimmu Borgir, Satyricon, White Willow, Fleurety, Nattefrost, Aphrodisiac (pour les participations), plus tous les projets pas encore sortis et encore totalement obscurs tels que M ou Kion, projets musicaux du designer norvégien Kim Solve. Un norvégien à la discographie chargée, donc, que l'on a bien failli perdre pour toujours en Mars 2005 lors de sa chute du cinquième étage d'un immeuble, qui mettra fin à sa brillante carrière de batteur. Heureusement, le monsieur est plein de ressources et excelle dans beaucoup d'autres domaines. A l'occasion de la récente reformation des cultissimes Ved Buens Ende, voici une petite interview (par e-mail) où Carl-Michael nous parle de son accident, son état mental, ses projets, et en profite pour faire une intéressante rétrospective sur sa carrière. A la demande de Carl-Michael ("Hope you'll send it to some other zines or put it on the internet or something. Interviews like these allmost takes a full day, so it would be nice to use it for more than one zine."), cette interview sera aussi publiée en anglais de façon à pouvoir la diffuser plus largement sur internet. Enorme merci à Olivier du québec pour toute sa précieuse aide.
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