Vous êtes ici › ArticlesInterviews › MINUS - interview avec Krummi (chant) et Bjössi (batterie)

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Minus

MINUS - interview avec Krummi (chant) et Bjössi (batterie)

par Nicko et Chris › vendredi 16 septembre 2005

1/ Pouvez-vous nous présenter le groupe et ses débuts ?

Bjössi : Et bien, Minus c'est : Frosti à la guitare, Bjarni à la guitare également, Ivar à la basse, Krummi au chant et moi à la batterie. Le groupe est né en août 1998 comme un side project. Nous avons commencé dans la chambre de Frosti car nous nous étions fait jetés de notre ancien local pour y avoir joué trop fort et y avoir amené plein de filles. Rapidement, nous avons sorti une demo 6 titres dans le studio le moins cher de Reykjavik. Le succès naissant, nous avons quitté nos autres groupes afin de travailler sur notre premier album "Hey Johnny" qui est sorti sur Dennis records. Ensuite nous avons tourné l'année suivante dans toute l'Islande. Au moment de commencer à travailler sur "Jesus Christ Bobby" nous avons demandé à Bibbi (Curver) s'il pouvait produire le disque, et il a accepté. Donc nous l'avons enregistré en deux semaines, toujours dans la chambre de Frosti ! Voilà, je pense que c'est suffifant comme intro, je ne veux pas être trop ennuyeux !

Krummi : Tous les membres du groupe jouent de la musique depuis qu'ils sont nés ! Minus a été formé à partir de deux autres groupes de la scène rock underground islandaise. Nous nous sommes recentrés sur Minus car nous sentions qu'il y avait dans cette formation un feeling vraiment beau et spécial. Minus n'est pas à proprement parler un groupe mais plutôt un concept formé par cinq individus qui avaient une chose en commun, à savoir : vouloir atteindre de nouveaux sommets musicaux. Notre musique a inspiré une génération entière de jeunes désabusés par les musiques de masse.

2/ Pouvez-vous nous parler de votre album "Jesus Christ Bobby" ?

Krummi : C'est notre dernier album en date, mais il n'est pas nouveau. Nous l'avons enregistré en 2000 et pour nous c'est un vieil album ! Notre direction musicale sur cet album est bourrée de paradoxes, de questions sans réponses, d'éléments codés dans un langage indéchiffrable.

3/ Y a-t-il un message derrière les paroles de vos chansons ?

Bjössi : Oui bien sûr, mais c'est à Krummi d'en parler, pas à moi, je ne suis qu'un stupide batteur !!!

Krummi : Y a-t-il toujours un message derrière des paroles ? Puisque j'écris les paroles, celles-ci peuvent être un peu personnelles et abstraites, mais je parle de choses que connaissent la plupart des gens. Je ne livre toutefois pas l'explication des paroles sur un plateau d'argent car je veux que l'auditeur puisse en apprécier lui même la teneur et creuser le tout si nécessaire. J'écris mes chansons comme de la poésie. J'aime la poésie !

4/ Votre album sonne aussi novateur que "The shape of punk to come" de Refused à l'époque, ce disque est-il un modèle pour vous ?

Krummi : Je ne pense pas que l'album sonne comme du Refused, la seule chose que nous avons en commun avec Refused (R.I.P) est que notre son est progressif. Nous avons essayé de faire quelque chose de nouveau et j'ai l'impression que nous avons réussi. Mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne suis aucunement offensé par la comparaison avec ce groupe.

Bjössi : En realité non. Refused était un excellent groupe bien évidemment, mais sur "Jesus Christ Bobby" nous n'avons en aucun cas essayé de les copier. Question farfelue ! Question suivante !

5/ Quelles sont vos principales influences ?

Krummi : Dans le groupe, nous n'écoutons pas les mêmes choses car nous avons tous des goûts différents en matière de musique et d'art en général. Personnellement je suis influencé par la vie autour de moi, ma famille et mes amis, les évènements positifs ou négatifs, la mort et le sens de la vie.

Bjössi : J'ai grandi en écoutant les Beatles, Metallica et Guns ‘n Roses. J'étais grand fan de Metallica et je pense qu'il sont le meilleur groupe de rock de tous les temps. Sinon j'écoute Led Zeppelin, Tomahawk, Elliot Smith, Converge et Nirvana !

6/ Comment vous êtes-vous retrouvés chez Victory Records ?

Bjössi : Quand nous avons sorti "Jesus Christ Bobby" en Islande, nous en avons envoyé des copies à quelques labels aux Etats-Unis et en Europe et nous avons eu de très bon retours. Victory records nous a fait une offre que nous avons accepté.

Krummi : Tony, le manager de Victory a eu notre album entre les mains et a été soufflé à la première écoute. Il nous a contacté pour qu'on travaille ensemble et il a redistribué notre disque partout dans le monde. Nous étions très flattés qu'un des plus importants labels de punk rock veuille travailler avec nous car nous sommes de grands fans de groupes comme Bloodlet, Deadguy, Guilt, Thursday, Darkest Hour, Grade...

7/ Pouvez-vous nous parler de la scène Islandaise ?

Bjössi : Aujourd'hui il y a tellement de groupes qu'il est difficile de savoir ce qui se passe vraiment. Ici tous les jeunes de 14 ans qui sont tombés dans le métal en écoutant Korn or Rammstein me disent qu'il sont dans un groupe, et ça c'est génial.

Krummi : La seule chose que je peux dire est qu'il n'y avait pas une grande scène metal / hardcore / punk / rock avant nous, mais la scène rock grandit rapidement. Le truc c'est que nous ne sommes pas un groupe de metal ou de hardcore (même si on en trouve des influences sur le dernier album), nous sommes un groupe d'artistes touchant à tous les styles. Nous ne voulons pas être catalogués, c'est effrayant !

8/ Allez-vous tourner en Europe ?

Krummi : Oui, une tournée est prévue cet été en Europe, nous jouerons au Roskilde fest au Danemark et pas mal d'autres festivals aussi. Nous venons juste de terminer une tournée d'une mois en Grande Bretagne, ça a été une expérience terrible ! Avant de revenir en Europe, nous allons tourner aux USA avec quelques uns de mes groupes favoris, Godflesh et Voivod, et cela durant un mois.

9/ Quels sont vos projets à venir ?

Bjössi : Faire d'autres albums de Minus en essayant de ne pas tuer les autres membres du groupe !

Krummi : Nous comptons enregistrer notre troisième album dès que nous aurons terminé l'écriture de celui-ci, mais avant cela nous allons tourner comme des fous et faire les shows les plus aggressifs que vous ayez jamais vus ! Nous nous donnerons à fond ! Personnellement je participe à d'autres projets musicaux avec d'autres groupes et je vais également me recentrer un peu sur eux dans le futur. J'ai toujours écris de la musique et je continuerai à le faire jusqu'à ma mort...

10/ Je vous laisse terminer cette interview de la façon que vous souhaitez...

Bjössi : Je n'ai pas dormi la nuit dernière, je vais donc être bref : soyez gentil avec les autres et ne croyez pas ce que disent les femmes, ce sont des démons !

Krummi : Soyez vous même tout le temps, et ne laissez personne vous dire le contraire. Ecoutez Can et Iggy Pop, ça vous sauvera la vie ! Fuck art lets kill ! Merci beaucoup. Kveðja (NDLR : Au revoir)

Mots clés : Minus, Krummi, Bjössi, hardcore, Islande, Nicko, Chris et interview

Dernière mise à jour du document : vendredi 16 septembre 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre