Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRadio Massacre International › People would really like Space Rock if they would only give it a try

Radio Massacre International › People would really like Space Rock if they would only give it a try

6 titres - 79:10 min

  • 1.Falling Off The Captain's Log (12:48)
  • 2.In A Not Silent Way (16:21)
  • 3.Bring Me The Picture Of Yuri Gagarin (25:24)
  • 4.Craters Full Of Some Sort Of Moondust (7:38)
  • 5.The God Of Electricity Oh No Not Again (3:58)
  • 6.Star's End (12:57)

line up

Steve Dinsdale & Duncan Goddard ; Keyboards Gary Houghton; Guitare & Keyboards

remarques

chronique

Styles
electro
Styles personnels
musique Électronique expérimental

Sur la scène de la MÉ, où se situe Radio Massacre International? Est-ce un groupe de Rock Expérimental? De Rock Progressif ou de Rock Électronique. Car le trio Anglais caresse les 3 styles et y navigue confortablement à l’aise. Un peu comme Ozric Tentacles, mais en plus controlé.
Avec People would really like Space Rock if they would only give it a try RMI continue à charmer les fans et de grossir sa colonie d’inconditionnels. Enregistré en concert au National Space Centre, à Leicester Angleterre, le 28 Avril 2003 , les premières notes de Falling Off The Captain's Log ne laisse rien transpirer. Des notes de synthés suspendues dans un minimaliste en écho. Au travers ce mouvement statique, la guitare fait entendre ses gémissements Des cris qui, hésitants, frayent parmi des notes, claires et basses, éparpillées dans cette circulation fixe. Vers la cinquième minute la batterie explose et la guitare devient plus agressive. Les solos tranchent une atmosphère chauffée à blanc sur un tempo désordonné, mais toujours soutenu par la ligne séquentielle d’origine. Gary Houghton nous paye toute une traite et nous gratifie de longs solos à faire rougir d’envie bien des guitaristes de rock. Plus moelleux, In A Not Silent Way n’en demeure pas moins rythmé. Hypnotique, le beat tinte sur une bonne ligne de basse groovy, et la six-cordes d’Houghton. Léger, le séquenceur continue sa traversée et se fait caresser par des notes de piano électriques et les cris de guitare. En mi-parcours, les atmosphères étouffent le rythme et prennent le plancher. Nous assistons à une pluie d’effets sonores sur un rythme de plus en plus effacé. Bring Me The Picture Of Yuri Gagarin reprend les guides d’un rythme séquentiel minimalisme du début. Un gros 25 minutes où les atmosphères croisent des rythmes désordonnés, passant de soyeux au rock puissant avec une batterie et une guitare enflammées ainsi qu’un séquenceur en modes boucle et écho. C’est tout simplement excellent. Il y a de l’énergie dans ces trois premiers titres, comme j’en ai rarement entendu lors d’un concert de MÉ. Un véritable tour de force qui démontre que la MÉ n’est pas nécessairement atmosphérique ou ambiante. Craters Full Of Some Sort Of Moondust est une longue complainte atmosphérique qui nous amène à la seule mélodie du répertoire de RMI, The God Of Electricity. Une courte pièce avec guitare électro-acoustique et un beau mellotron flûté. Une belle mélodie qui colle instantanément. Star’s End clôture ce dernier opus de RMI sur une note plus spatial. Les accords de guitare et de synthé se croisent en spirale séquentielle, donnant une touche Ashra Temple. Du rock planant, à la Krautrock.
People would really like Space Rock if they would only give it a try est tout simplement genial. Un habile mélange de musique expérimentale,progressive et électronique. Un Krautrock ré inventé.Les 60 premières minutes sont intensément puissantes. De l’énergie à l’état brute. C’est un incontournable, pour ne pas dire un essentiel, dans la discographie de RMI. L’un des bons cd, tout genre confondu, de 2004. Je vous le conseille, haut la main. Et si vous en êtes tombé sous le charme, il y a le E-Live 2003 (qui a paru la même année) qui saura vous faire autant de plaisir.

note       Publiée le lundi 5 juin 2006

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "People would really like Space Rock if they would only give it a try".

notes

Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "People would really like Space Rock if they would only give it a try".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "People would really like Space Rock if they would only give it a try".