Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRadio Massacre International › Burned & Frozen

Radio Massacre International › Burned & Frozen

2 titres - 72:37 min

  • 1 Armistice 20:18
  • 2 Burned & Frozen (Frozen North Part III) 52:19

line up

Steve Dinsdale: Synthétiseur et percussions Duncan Goddard: Synthétiseur et basse Gary Houghton: Guitares et synthétiseur

remarques

Pour de plus amples informations sur RMI, consultez; http://www.users.dircon.co.uk/~rmi/

chronique

Styles
electro
Styles personnels
mÉ berlin school

Radio Massacre International (RMI) est un groupe extrêmement prolifique. Depuis que le groupe ait réalisé Frozen North, en 1995, 26 CD ont été produit. Du côté des fans, plus de 15 bootlegs, en 12 ans, ont été clandestinement mis sur le marché. Une productivité qui équivaut à celle de TD et de Klaus Schulze. Dans cette discographie, RMI a produit des CD-R en quantité limitée pour finaliser des titres, ou des concepts, incomplets faute d’espace sur le CD original ou pour choyer ses fans. C’est le cas avec Burned & Frozen.Un CD-R de 73 minutes, pour clore les sessions d’enregistrements de Frozen North, le premier et très TD tendance album de RMI en 1995.
Les intros de RMI ne sont plus un secret; effets sonores sur un synthé vaporeux où flûtes, accords de guitares s’accordent dans des atmosphères lourdes et flottantes, c’est selon. Pour Armistice, l’intro est dans la norme des 6 minutes, avant que le séquenceur se mette en mode attaque. Une des premiers titres écrits par RMI, les rythmes sont souples et plus envoûtants qu’explosifs. Un tempo qui évolue comme un long crescendo sur des synthés aux sonorités très symphoniques, qui se pavanent sur une séquence sèche et ondulante aux mesures à la fois frivoles et parfois sévère. Un bon titre qui est plus hypnotique que sauvage, malgré les courtes impulsions de la guitare qui cherchent à mordre les atmosphères.
Burned & Frozen (Frozen North Part III) est un titre colossal. L’intro nous présente un synthé au souffle chaud, flottant et moulant à la recherche d’une structure. Un doux mouvement, rêveur qui accentue aisément sa mesure sur une nappe synthétique déviante aux pulsations angoissantes. Un beau moment planant aux fines modulations qu’une basse fait résonner jusqu’aux assises d’un synthé secoué, dont la mesure change de direction, comme un cours d’eau en débâcle suite à un dégel rapide. Une série de percussions volages et claquantes circulent dans une atmosphère alourdie par la multiplication des réverbérations métalliques et des nappes moulantes. Vers la 12ième minute, le séquenceur multiplie ses gammes et le rythme galope sur une nappe moulante. Percussions échotique au résonnement feutré, séquence sautillante sur un tempo nerveux et un gros synthé aux nappes menaçantes, dont les effets sonores peuvent être l’équivalent de cris d’oiseaux Sasquash. Sublime, la séquence est lourde et enclumée sur des chœurs spectraux aux percussions surexcitées qui roulent sur leurs échos. Un mouvement intense avec des frappes métalliques ahurissantes. RMI à son meilleur. Un croisement avec Ramp n’aurait pas donné mieux. Et ça ne lâche pas. Dès qu’il y a détournement de séquence où mesures, l’évolution rattrape vite l’impulsion qui grimpe d’un cran. Mais toute cette belle ébullition doit cesser et vers la 33ième minute, Burned & Frozen s’assagit pour éteindre les dernières mesures restantes dans un contexte plus serein, sauf un court soubresaut agressif vers la 40ième minute, pour tenter de récupérer le rythme.
Je suis très étonné par la qualité d’une pièce comme Frozen North Part III. Moi qui avais trouvé le CD 2 de Frozen North trop ambiant, cette pièce est tout à fait le contraire. J’en déduis que Frozen North est une somptueuse symphonie électronique où posséder toutes les parties est de mise. La partie 2 se retrouve sur Knutsford in May. Burned and Frozen est un très bon CD-R. Un titre que tout amateur de RMI et de MÉ, style Berlin School ne peut laisser passer.

DISPONIBLE AU : http://www.users.dircon.co.uk/~rmi/

note       Publiée le mercredi 4 avril 2007

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Burned & Frozen".

notes

Note moyenne        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Burned & Frozen".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Burned & Frozen".

mangetout › dimanche 5 juillet 2009 - 18:02  message privé !

J'ai comme l'impression Phaedream que tu as oublié de chroniquer "Republic" le véritable deuxième et excellent album du trio anglais sorti en 1996 (ce n'est pas un CDr).

ForceMajeure › jeudi 5 avril 2007 - 08:58  message privé !
Oui la partie 2 de Frozen North se trouve sur Knutsford in May, mais elle n'a (malheureusement àmon goût) rien à voir avec les parties 1 et 4 qui figurent sur l'album Frozen North. Sinon c'est vraiment dommage que RMI sortent autant d'album en CDR. Vu le prix auquel ils sont vendus on pourrait espérer des vrais CD pressés !
gkar02300 › mercredi 4 avril 2007 - 21:03  message privé !
Indispensable ds toutes bonnes collections qui se respectent.
Note donnée au disque :