Vous êtes ici › Les groupes / artistes › J › Jethro Tull › Aqualung
Jethro Tull › Aqualung
- 2001 • Chrysalis records TOCP 65882 • 1 CD
11 titres - 43:28 min
- 1/ Aqualung (6:37)
- 2/ Cross Eyed Mary (4:09)
- 3/ Cheap Day Return (1:23)
- 4/ Mother Goose (3:53)
- 5/ Wond'ring Aloud (1:55)
- 6/ Up to Me (3:14)
- 7/ My God (7:12)
- 8/ Hymn 43 (3:19)
- 9/ Slipstream (1:13)
- 10/ Locomotive Breath (4:26)
- 11/ Wind Up (6:07)
informations
Island Studios, Londres, Angleterre, juin 1970
Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité. Cette édition comprend un entretien audio avec Ian Anderson (13:58) ainsi que cinq titres bonus : "Lick Your Fingers Clean" (2:46), "Wind Up" (5:23), "Song for Jeffrey" (2:51), "Fat Man" (2:56) et "Bourée" (3:58) portant la durée de l'album à 75:20
line up
Ian Anderson (flûte, guitare acoustique, chant), Martin Barre (guitare), Clive Bunker (batterie, percussions), Jeffrey Hammond-Hammond (basse, effets), John Evan (piano, orgue, mellotron)
chronique
- hard rock
Du haut de mes deux mille chroniques et des poussières (à quoi ça m'avance ?), qui suis-je pour pouvoir prétendre dire quoi que ce soit de constructif au sujet de cet album à propos duquel tout a été dit ? De ce côté-ci de la barrière linguistique, on oublie trop souvent de se pencher sur les textes. On s'en fout des paroles, pas vrai ? Et pourtant... "Aqualung" représente peut-être une excellente opportunité pour qui désire se pencher sérieusement sur la question. Car musicalement, je ne reviendrais pas là-dessus, Jethro Tull est arrivé à pleine maturité : il maîtrise déjà parfaitement son propos et toutes les promesses qu'annonçait "Benefit" sont ici tenues. L'équilibre entre passages électriques ("Aqualung", "My God", "Hymn 43", "Locomotive Breath") et acoustiques ("Mother Goose" et la série de courtes plages qui l'entourent) est idéal. Les mélodies, à l'avenant. Rien à envier, vraiment, aux qualités indiscutables du fameux troisième album de Led Zeppelin. À sa sortie, "Aqualung" fit de Jethro Tull le chef de file des groupes britanniques étant parvenus à mêler tradition et modernité, folk et hard rock. Excepté la plage titre et, dans une certaine mesure, "Cross-Eyed Mary", la première face met les bouchées double quant à ce côté champêtre autant décrié qu'apprécié. C'est le cadre que choisit Ian Anderson pour tailler le portrait d'une Angleterre des miséreux et des laissés pour compte. Les apparences sont trompeuses ; nous sommes bien loin des histoires de farfadets et de lutins qui hantent le sillon des disques de la concurrence. La face B est elle plus électrique et s'attaque de manière acerbe et cinglante au dogmatisme religieux. L'humour grinçant de Ian Anderson à ce sujet est vraiment à savourer à la petite cuillère. Si une grande partie des chansons présentes sur ce disque font désormais partie des grands classiques du répertoire de Jethro Tull, la portée de leurs textes en rend la découverte peut-être encore bien plus jubilatoire. "Aqualung", c'est du vitriol emballé dans du papier cadeau rose bonbon.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Aqualung" en ce moment.
tags
- le morceau qui tue (27)
- zique à papa (13)
- pochette de clodo (3)
- 4° album incroyable (42)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Aqualung".
notes
Note moyenne 57 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Aqualung".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Aqualung".
- Procrastin › Envoyez un message privé àProcrastin
Je vois pas de dorures sur la version vinyl, par contre la superbe peinture de beuverie dans une église par Burton Silverman en double volet interne est bien classe. Et c'est vrai qu'il réchauffe bien, d'un fût ou d'un autre.
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
La pochette (du moins celle d'époque) présente des dorures, exposée à la lumière. "Ôte-toi de mon Soleil", pour citer un autre clodo. Le disque dedans tient, sinon.
- Note donnée au disque :
- Aladdin_Sane › Envoyez un message privé àAladdin_Sane
50ans et toujours aussi vaillant le Aqualung
- Note donnée au disque :
- boumbastik › Envoyez un message privé àboumbastik
Quel album mes aïeux ! J'y aurai mis le temps (une dizaine de tentatives) mais cette fois-ci, j'y suis et pour de bon. Merci à Steven Wilson pour son remix lumineux. Il n'a pas prévu de faire le même boulot sur les 3 premiers BÖC par hasard ?
- Note donnée au disque :
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
J'avais jamais capté à quel point le passage mélodique d'"Astronomy" de BÖC ressemble à celui au piano au milieu d'"Aqualung".
- Note donnée au disque :