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Björk › Post

cd • 11 titres

  • 1Army of me
  • 2Hyper-ballad
  • 3The modern things
  • 4It’s oh so quiet
  • 5Enjoy
  • 6You’ve been flirting again
  • 7Isobel P
  • 8Possibly maybe
  • 9I miss you
  • 10Cover me
  • 11Headphones

enregistrement

Produit par : 1-Nellee Hooper, Graham Massey et Björk ; 2-Nellee Hooper et Björk ; 3-Björk, Graham Massey et Nellee Hooper ; 4-Björk et Nellee Hooper ; 5-Björk et Tricky ; 6-Björk ; 7 et 8-Björk et Nellee Hooper ; 9-Björk et Howie Bernstein ; 10-Björk ; 11-Björk et Tricky

line up

Gary Barnacle (saxophone soprano), Björk (chant, claviers et programmations, orgue), Stuart Brooks (trompette sur 9), Marius De Vries (claviers et programmations), Eumir Deodato (chef d'orchestre), Graham Massey (claviers et programmations), Guy Sigsworth (clavecin), Talvin Singh (percussions), Tricky (5, 11), Lenny Franchi (claviers et programmations sur 5,11), Rob Smissen (premier violon), Tony Pleeth (premier violoncelle), Maurice Murphy (trompette sur 7), Jim Couza (dulcimer)

remarques

chronique

Styles
pop
techno

Avec Post, Björk décide de donner autant d’expressivité à sa musique qu’à sa voix. La richesse sonore s’est accrue, l’inspiration mélodique atteint des sommets, et les détails d’équilibre des arrangements entre eux sont devenus proprement fascinants. Harmonies, mélodies et textures s’allient avec une délicatesse et une amplitude remarquables. Toujours synthétique, acoustique, céleste, ironique, Björk nous livre un recueil à la qualité de matériau exceptionnelle. De nouvelles perles de pop martienne, chatoyantes, à la beauté tout simplement envoûtante. Dans la lignée de «Human Behaviour», l’imposant «Army of me» et son synthé gênant et gras, sa batterie presque rock, ses dissonances nombreuses sur lesquelles la voix tour à tour secrète et hallucinée vient souvent insister, nous fait prendre la mesure d’une nouvelle ampleur sonore, et de cette capacité que la jeune femme a à nous inquiéter. Mais même si «Enjoy», plus tard, reprend ce flambeau sombre et pesant, et que l’album «Homogenic» en sera largement imprégné, le royaume de «Post» est d’abord rempli de lumière (Hyper-ballad,…), de couleurs ( The modern things, It’s oh so quiet…) et d’une aptitude particulière à toucher à la légèreté, malgré une grande richesse d’arrangements. L’explosion trip-hop a déjà eût lieu et la jeune femme est plus exigeante : les textures sont plus variées, les paysages plus denses, plus sophistiqués, et la voix de Björk toujours aussi souveraine. Les élans plus épais de violons font leur apparition en soutient d’envolées mélodiques saisissantes (Isobel… ), les touches cristallines construisent toujours des arrières plans superbes aux plaintes de l’islandaise (Possibly maybe, Cover me…). C’est à la fois immédiatement touchant, prenant, émouvant et délicieux, mais aussi formidablement étranger. Les mélodies extraordinaires de la dame ne ressemblent décidément à aucune autre, et les innombrables détails qui émaillent son chant pluriel finissent d’en rehausser les finesses et les complexités. Björk bidouille avec une élégance unique, une personnalité explosive, mais aussi très timide, retenue, aussi subtilement que parfois déchaînée. L’album le plus contrasté de la jeune femme, qui travaille encore chaque pièce comme de petits objets merveilleux à la couleur propre et aux reflets changeants. Comme son nom l’indique, le suivant sera coulé d’un matériau sonore plus constant, profitons donc des surprises et variétés de celui-ci. C’est un bijou de mélodies, d’émotions et d’harmonies troublantes, et une petite merveille de son.

note       Publiée le dimanche 2 juin 2002

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notes

Note moyenne        34 votes

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nowyouknow › mercredi 21 septembre 2011 - 11:30  message privé !

C'est vrai que les deux derniers morceaux ne sont pas tout à fait à la hauteur de ce qui précède, certaines des b-sides auraient peut être mieux fait l'affaire. Bah tiens la version originale de Cover Me avec l'orgue ou le remix de Plaid auraient mieux fait l'affaire. Reste que globalement je trouve que Bjork progresse avec cet album tout en maintenant son inspiration. Et 6 singles sur 11 titres ! Peut être l'album idéal pour commencer.

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Dun23 › mercredi 18 octobre 2006 - 14:44  message privé !
Army of me cueille d'entrée de jeu. It's oh so quiet fait marrer et Enjoy est excellent. Par contre, je n'accroche absolument pas aux 2 derniers titres, totalement superflus à mon goût.
Note donnée au disque :       
R_ONE › jeudi 16 février 2006 - 12:37  message privé !
C'ets It's All So Quiet ... Et cette chanson est super !!!
bubble › jeudi 16 février 2006 - 10:50  message privé !
tu doit parler de "it's oh so quiet" je pense . c'est un standard des années 50 . pas sur du tout que marilyn monroe l'ai chanté d'ailleurs .. par contre ca ressemble a "my heart belongs to baddy" chanté elle par marilyn
corndebouc › mercredi 15 février 2006 - 19:43  message privé !
je voulais juste poser une question. Quelqu'un connait la chanson de bjork qui est une reprise d'une chanson de marilyn monroe? cela me rendrais service merci
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