Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesKK.U.K.L. › The eye

K.U.K.L. › The eye

cd | 8 titres

  • 1 Assassin
  • 2 Anna
  • 3 Open the window and let the spirit fly free
  • 4 Moonbath
  • 5 Dismembered
  • 6 Seagull
  • 7 The spire
  • 8 Handa Tjolla

extraits vidéo

  • Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

enregistrement

Southern Studios, janvier 1984

line up

Björk (chant, flûte), Einar Orn (chant, trompette), God Krist (guitare), Birgir (basse), Melax (harmonium, guitare, cloches), Trix (batterie)

chronique

K.U.K.L.('sorcellerie' en dialecte islandais) mérite bien son patronyme tant sa musique, bien que clairement inspirée de la cold wave et du post punk goth, exprime des aspects rituels, quasi chamaniques, notamment dans le côté répétitif et lancinant de la rythmiques et du chant possédé de la paire Björk/Einar. Le groupe se voulait un collectif de musiciens avant-gardistes de la scène underground de Reykjavik, ce qui se ressent dans le besoin d'expérimenter au sein de structures post punk plus familières, d'où une certaine parenté avec les Virgin prunes. Peu progressifs, les titres de K.U.K.L. jouent plutôt sur un aspect répétitif pour plonger l'auditeur dans une transe tribale (le côté roulant de la batterie ne fait qu'accentuer cet aspect), à cela s'ajoutent des guitares torturées, une basse plombée puis ces fameuses touches particulières (un éclair de trompette par-ci, des notes d'harmonium par-là...). L'élément majeur pourtant reste le chant: lui aussi répétitif, il glisse parfois vers le complètement possédé ou le décadent (l'excellent 'Dismember' où le chant de Einar évoque volontiers les Virgin prunes, ou les 'miaulements' agonisants de 'Seagull'); à ce jeu-là, la jeune Björk s'assure déjà une identité vocale reconnaissable entre mille. Le groupe va plus loin en ajoutant des intermèdes quasi ethniques à coups de percussions traditionelles, de sons de flûtes ('Moonbath', 'Handa Tjolla'...). Autre qualité de 'The eye', s'il peut surprendre à la première écoute, il fascine et délivre des secrets insoupçonnés de par son côté organique au fur et à mesure des écoutes: K.U.K.L. ou la magie noire islandaise...

note       Publiée le jeudi 24 mai 2007

partagez 'The eye' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "The eye"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "The eye".

ajoutez une note sur : "The eye"

Note moyenne :        6 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The eye".

ajoutez un commentaire sur : "The eye"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The eye".

absinthe_frelatée › dimanche 7 décembre 2008 - 02:24  message privé !

J'accroche pas mal malgré le fait que je suis pas vraiment fan de post-punkeries.. en tout cas c'est largement mieux que cette daubasse de Sugarcubes (qui n'est pas post-punk, me faites pas dire ce que j'ai pas dit).

MightyJayM › samedi 16 juin 2007 - 23:58  message privé !
Très très bordélique quand même... j'ai encore du mal à accrocher même si c'est très original et audacieux.
Note donnée au disque :       
cimetiere › samedi 26 mai 2007 - 12:50  message privé !
Vraiment trés trés bon disque. Peut être assez difficil d'accés sur la première écoute.
Note donnée au disque :       
Neocreed › jeudi 24 mai 2007 - 23:21  message privé !
Je ne connais pas du tout ce groupe, mais la chro donne vraiment envie d'essayer. Ce disque semble vraiment tres interessant. Je vais toper ça.