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Milton Nascimento › Clube da Esquina

cd | 21 titres | 64:22 min

  • face A
  • 1 Tudo Que Você Podia Ser
  • 2 Cais
  • 3 O Trem Azul [ Lo Bôrges]
  • 4 Saídas E Bandeiras N? 1
  • 5 Nuvem Cigana
  • 6 Cravo E Canela
  • face B
  • 7 Dos Cruces [ reprise de Carmelo Larrea]
  • 8 Um Girassol Da Cor De Seu Cabelo [ Lo Bôrges]
  • 9 San Vicente
  • 10 Estrelas [ Lo Bôrges]
  • 11 Clube Da Esquina Nº 2
  • face C
  • 12 Paisagem Da Janela [ Lo Bôrges]
  • 13 Me Deixa Em Paz [ reprise de Ayrton Amorim et Monsueto - chanté avec Alaide Costa]
  • 14 Os Povos
  • 15 Saídas E Bandeiras N? 2
  • 16 Um Gosto De Sol
  • face D
  • 17 Pelo Amor De Deus
  • 18 Lilia
  • 19 Trem De Doido [ Lo Bôrges]
  • 20 Nada Será Como Antes
  • 21 Ao Que Vai Nascer

enregistrement

Enregistré aux EMI-Odeon studios, Rio de Janeiro, 1971-1972 - Ingés-son : Jorge Teixeira, Nivaldo Duarte, Zilmar Araujo. - Produit par Milton Miranda - Supervisé par Milton Nascimento - "Leader" (direction musicale) : Lindolfo Gaia

line up

Milton Nascimento (chant lead, guitare acoustique), Lô Borges (guitare électrique, guitare rythmique sur la 3 et la 19, chant lead, piano sur la 12 et la 8, guitare acoustique sur la 10, surdo, choeurs), Beto Guedes (basse, carillon, chœurs, guitare électrique, guitare 12-cordes, chant lead sur la 4, la 15 et la 20), Luiz Alves (basse, basse acoustique, caxixi), Robertinho Silva (batterie, percussions), Nelson Angelo (piano sur la 17, guitare électrique sur la 4,8,11,12,15), surdo), Wagner Tiso (orgue, piano, arrangements d'orchestre), Tavito (guitare acoustique, guitare 12-cordes sur la 1, choeurs), Rubinho (Batterie, tumbadora sur la 1), Toninho Horta (basse, guitare électrique sur la 1 et la 21, percussions, choeurs), Márcio Borges (paroles), Ronaldo Bastos (paroles), Fernando Brant (paroles)

Musiciens additionnels : Eumir Deodato (arrangements d'orchestre des 8, 10 et 11), Gonzaguinha (choeurs sur la 10), Paulo Moura (direction d'orchestre), Alaide Costa (chant sur la 13)

remarques

Disque sorti sous le nom "Milton Nascimento e Lo Borges"

chronique

Styles
jazz
pop
psychédélique
Styles personnels
baroque pop / post-bossa > mpb

Vous pouvez chercher, dans l’histoire de la musique brésilienne, les double-albums sont une denrée rare, voire inexistants. Alors quand ça arrive, on se dit forcément qu’il y a un truc. Surtout avec une pochette pareille, sans nom ni titre (les barbelés ne sont évidemment pas un détail). Le verso indique "Milton Nascimento" écrit en gros, vedette montante dont les 3 premiers albums sont des succès, et en plus petit, le nom de Lô Borges, illustre inconnu, petit blanc à la voix de freluquet. Quant au "club du coin" du titre, ce sont des amis d’enfance, voisins de Milton, lui qui débarque à Belo Horizonte depuis sa campagne lointaine, et avec qui ils vont jammer tous les jours à ce fameux coin de rue. Comme il y avait eu le tropicalia de la bande des Bahianais de Salvador, Milton et ses amis veulent qu’on parle de leur musique comme d’un nouveau style, associé à l'état du Minas Gerais. N’y allons pas par quatre chemins : tôt ou tard, ce disque, vous allez y venir. C’est l’un des sommets intemporels d’à peu près tous les styles qu’il frôle (chanson mature et désabusée, voire nostalgique, jazz en filigrane, coloré, souple, sensoriel, et bien sûr bossa, samba, chants religieux du Minas Gerais…). J’en aurai pour des pages à vous décrire le kaléidoscope de paysages irréels, de mélancolie grisante, de saudade frêle mais obsédante comme la pluie, de peine larvée et poussiéreuse tout à tour ruminée et transfigurée (cette voix de Saint noir, et cette voix d’enfant pâle hypermnésique), et au final de beauté étrange et impensable que contient Clube da Esquina. On pourrait chercher des références (outre la bossa et la samba) dans l’atmosphère douce-amère générale, car Milton et les autres, qu’on sait fans des Beatles, ont beaucoup écouté le medley divin et éperdument estival d’Abbey Road… Oui, à la fin de Cais, ce piano solitaire (qu’on retrouve cerné de cordes graves, chargé d’un vécu lourd de silence sur Um Gosto De Sol) nous renvoie aux premières notes de "You Never Give Me Your Money", là où San Vicente semble lui emprunter les bruissements de sa coda qui s’évanouit dans la ville en été. Milton, bien sûr, a un timbre vocal à se damner, mais est aussi capable de jouer une guitare bossa en pointillés sur le samba Me Deixa Em Paz, chanté avec Alaide Costa, alias la dignité dans le dépit amoureux incarnée. Jamais le tourment n’a semblé découler d’une telle évidence terrestre, homme et femme dans la même détresse, l’un des deux comme chantant depuis la pièce adjacente, avant de se retrouver tous deux dehors, sous la pluie qui unit tout. Avez-vous déjà réalisé que plus on descend vers les pays chauds, plus la lumière déclinante se teinte de milles nuances différentes, de la brûlure (Dos Cruces) au voile de tristesse du crépuscule (Os Povos), lui-même décomposé en de minuscules instants toujours plus petits jusqu’au coucher final du soleil ? Si on a un tant soit peu de propension à saisir la poésie où elle se trouve (ou se trouvait, se trouvera, trouverait…), ces chansons vont le révéler. Tout ce dont on manque partout ailleurs y est en abondance, peint en relief : la terre, le sel, la chair, le ciel, le doute fécond, l’attente qui consume, la pure perte, l’espoir sans bornes (cette première chanson, je mets des lunettes de soleil avant de l’écouter), le temps qui vire au gris rocailleux, les éclaircies, la lumière qui émane d’un vitrail, de toutes part, la part d’ombre qui bat et réclame son dû… Clube Da Esquina vous rendra plus vulnérable.

note       Publiée le lundi 16 mai 2016

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zappymax › dimanche 29 septembre 2019 - 19:45  message privé !

Cet album baigne dans une lumière éternellement douce, c'est magique (il y a des moments sacrément inquiets, inquiétants parmi ces titres, sombres et expérimentaux, pour tout dire, et pourtant, pourtant...)

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dariev stands › mardi 9 octobre 2018 - 14:18  message privé !
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Deodato c'est à peu près le musicien le moins intéressant de tout le line-up, oserai-je dire. Même si en tant qu'arrangeur pour d'autres, il a fait des choses superbes (les cordes de "Isobel" de Björk, c'est lui). Si on aime Clube da Esquina, il faut pas hésiter à regarder les débuts de carrières solos de chacun des musiciens impliqués, en particulier Lo Borges, Beto Guedes, Nelson Angelo, Toninho Horta, Tavito... Et le groupe Som Imaginario, qui regroupe plusieurs de ces musiciens.

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Rastignac › mardi 9 octobre 2018 - 12:30  message privé !
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Juste pour dire (en plus que ce disque est un chef d'oeuvre, mais c'est une énorme redite) : je découvre un des musiciens présents dans le line up, Deodato, renard de studio qui a sorti quelques albums bien glucoses de reprises jazz/funk/BO de Chips ou Hawaii police d'Etat, avec notamment une reprise du Zarathustra de Strauss comme sorti du générique de "la croisière s'amuse". Intrigant et kitsch.

Eliphas › mercredi 30 novembre 2016 - 18:36  message privé !

Splendide, la chronique ma donnée envie d'acheter le disque et l'écoute du disque m'a donné envie d'acheter le livre "Musiques populaires brésiliennes" que j'ai mis sur ma liste au petit Papa Noël. En fait, t'es hyper balaise en marketing!

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dariev stands › mardi 17 mai 2016 - 18:41  message privé !
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Pas mieux. Mais il faut préciser que j'ai mis énormément de temps à apprécier Milton Nascimento, alors que les 4 disques précités sont plus accessibles (rien à voir avec la langue par contre, en ce qui me concerne). J'ai prévu - si tout va bien - de faire une séance d'écoute de ce disque au Périscope à Lyon le 30 Juin (infos à suivre), sur du matos de brute... Et couplé avec une écoute du dernier album de Rodrigo Campos ;)

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