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The Beatles › Abbey road

cd • 17 titres

  • 1Come together
  • 2Something
  • 3Maxwell's silver hammer
  • 4Oh ! Darling
  • 5Octopus's garden
  • 6I want you (She's so heavy)
  • 7Here comes the sun
  • 8Because
  • 9You never give me your money
  • 10Sun king
  • 11Mean Mr Mustard
  • 12Polythene Pam
  • 13She came in through the bathroom window
  • 14Golden slumbers
  • 15Carry that weight
  • 16The end
  • 17Her majesty

enregistrement

été 1969

remarques

chronique

Styles
pop
rock

Certains aiment plus "Rubber soul", apogée de la british pop "classique" ; d'autres préfèrent l'éternelle jeunesse du révolutionnaire "Revolver" ; il y en a qui vouent un culte plus particulier au démesurément ambitieux "Sgt. Pepper", ou bien encore à l'encyclopédique "double-blanc". Enfin, certains n'hésitent pas à trouver qu'"Abbey Road", dernière gravure des Beatles (même si "Let it be" paraîtra après) est leur plus grand chef-d'oeuvre. Je serais bien incapable de donner raison à qui que ce soit (bien que ma petite préférence personnelle aille au White Album, peut-être uniquement parce que l'écoute en est deux fois plus longue !) "Abbey Road" fut pour moi le disque de la découverte (j'aurais commencé par la fin...) ; je ne l'écoute pas moins souvent que les autres ; c'est un disque sublime du début à la fin. Merde, les Beatles m'auront fait exploser mon quota de superlatifs et de 6/6. Tant pis ; objectivement, je ne pouvais pas faire autrement. Abbey Road, c'est le nom des studios londoniens d'EMI que les Beatles avaient fini par squatter à l'année. Depuis le début des seventies, une quantité impressionnante d'artistes célèbres y a enregistré. Pourtant, on continue d'associer ce nom en premier lieu au groupe de Liverpool, allez savoir pourquoi... Cette dernière livraison est l'œuvre la mieux produite du groupe, celle où il joue le mieux, celle aussi où les compositions sont les plus abouties formellement, les plus parfaites (même si là encore, celles du White Album...) Le son donne à un ensemble épars (épars surtout sur la face A, la face B étant "bricolée" par George Martin pour sonner comme une véritable suite orchestrale) une grande homogénéité : guitares slides moelleuses, batterie très matte et ronde, basse pneumatique, et même, outre les orchestrations de cuivres, de cordes, le mélange acoustique/électrique... auxquels nous sommes désormais habitués, un soupçon de mellotron ! (très discret heureusement...) Cette galette comporte un grand nombre de futurs standards de la pop, tous divinement arrangés et interprétés (même si les plus grandes innovations sont à présent derrière) : l'ironique "Come together", avec son fameux gimmick de basse et sa descente de toms, la ballade "Something", reprise tant de fois, Paulo qui gueule comme jamais sur "Oh ! Darling", l'hypnotique et sexuelle "I want you" et son riff heavy-rock lancinant à tomber par terre (extraordinaire réussite de Lennon), les méditerranéennes "Here comes the sun" et "Sun king", baignées par leurs mélodies d'une aveuglante clarté, la complainte extatique "Because", le théâtral "You never give me your money" (qui se réfère aux déboires financiers des Beatles avec la maison Apple) et ses trois plans à la seconde... La deuxième partie du disque, cette fameuse suite pop orchestrée et enchaînée avec toute la science de George Martin (secondé par McCartney) est moins satisfaisante du point de vue des compositions, mais elle préfigure à sa manière, par sa grandiloquence, sa verve et son aspect "symphonique", bien des aspects du rock progressif à venir. "The end" (ils le savent, tous les quatre, que c'est la fin) est évidemment un autre grand moment : un solo de batterie de Ringo, enfin ! Seize mesures seulement et pas de difficulté technique, d'accord, mais c'est efficace ! Et la mélodie angélique qui voit le rideau s'abaisser... En aparté, dernier pied-de-nez, une comptine de Paul seul à la guitare sèche, "Her majesty", pour se moquer gentiment de la Reine, et surtout pour finir sur une touche de modestie. Car en plus, ils étaient modestes... Ainsi s'achèvent les sixties.

note       Publiée le dimanche 23 octobre 2005

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notes

Note moyenne        66 votes

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Rikkit › mardi 3 août 2021 - 22:55 Envoyez un message privé àRikkit

Bah non, c’est peut-être chiant à réaliser mais ce groupe est unique. Par contre, je dois avouer qu’après l’éponyme, j’ai du mal à rentrer dans les deux derniers. Ce groupe reste malgré tout une aventure hors-norme.

Giboulou › mardi 3 août 2021 - 17:36 Envoyez un message privé àGiboulou

Nan mais c'est tellement sur estimé les Beatles ! Y en a des milliards des groupes qui ont sortis en 4 ans une suite d'albums de la trempe de Rubber Soul, Revolver, Sgt Pepper, l'album blanc et Abbey Road... Ah, ben non, après réflexion, je ne vois pas d'équivalent dans l'histoire de la musique...

Message édité le 03-08-2021 à 17:45 par Giboulou

Note donnée au disque :       
nicola › mardi 3 août 2021 - 10:19 Envoyez un message privé ànicola

On peut faire de la bonne zique avec des Bontympan : demande aux Legendary pink dots et à Edward Ka-Spel.

Vilain Barbu › mardi 3 août 2021 - 10:10 Envoyez un message privé àVilain Barbu

6 boules ? Enfin merde, vous voyez Maxwell's Silver Hammer et vous vous dîtes pas qu'un album qui contient cette bouse infâme mérite au moins une boule de pénalité ? Et puis y'a l'odieux pourrissage de groove que constitue HeRe CoMeS tEh SuN après le génial I want you qui, personnellement, m'a toujours donné envie de me jeter par la fenêtre quoi. Et puis Because avec son clavier Bontempi de merde là... Marran d'ailleurs pour ce morceau, quand j'avais vu la bande annonce des Gardiens de la Galaxie, t'avais Because en fond mais juste les voix et je m'étais dit bon allez, quand même, t'es dur, donne aux Beatles une chance parce que ça ça déchire quand même mais NON putain, ils se sont sentis obligés d'aller chercher le pire son de clavier imaginable, merde ! Et à l'époque, en claviers, on faisait déjà mieux hein. Non vraiment, peut-être que c'est trop niais ou sirupeux pour moi déjà et donc je suis dur, mais honnêtement y'a des fautes de goûts impardonnables dans cet album, comme dans tous les albums de ce groupe sur-côté au maximum.

GrahamBondSwing › lundi 18 mai 2020 - 23:04 Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Alors je vois des gens qui ne mettent pas la note maximale pour celui-là... Surprenant, mais admettons... un truc à propos de goûts et de couleurs, j'sais plus trop...

Note donnée au disque :