samedi 16 janvier 2021 | 268 visiteurs connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › D › Die Form › Noir Magnétique
Existe en boxset limité à 999 exemplaires avec single 7" exclusif et livret de photos.
Vous l'avez lu partout, de Libé au Canard en passant par La Tour de Garde : Die Form a changé de label, et a revu son style par ailleurs pour nous livrer leur album... allez, je vais le dire... "dancefloor". Vous voulez dire qu'il y a plus de dance qu'avant ? Plus de rythme ? Nooon, allez, dites-moi ! "Confessions", c'était pas dancefloor, alors ? Confessions on a dancefloor ? Certes, on ne parle pas de la même boîte ni des mêmes costumes, mais tout de même – et puis alors sur Inhuman, y-avait-y pas 'Zoopsia' ? Quid du pervers Corpus Delicti ? Non non, c'est celui-ci qu'est dancefloor et puis c'est tout. Ce doit être le theremin, ou les rythmiques électroniques, ou les basses roulantes, ou le duo vocal ; en bref que du jamais-vu. Si 'Deep Zone' et sa thématique nécrologique renvoie à l'électro mélodique de la période pré 90's répertoriée dans le coffret Archives & Doküments, d'autres plus rentre-dedans tels 'Nocturnal Emotions' rappellent la phase Ad Infinitum. En oubliant le débile 'Her[t]z Frequenz' (quelle idée d'en faire le single), on s'abreuve au même nectar euphorisant et euthanasiant qu'en temps normal, jusqu'aux létales saveurs de l'ultra-gothique et romantique 'Vox Angelica'. Je ne vais pas toutes vous les faire, mais dans l'ensemble Noir Magnétique n'occulte ni apporte rien de spécial, si ce n'est une nouvelle excellente fournée de confessions décomplexées pour dancefloors, donc, souterrains et privés. Peut-être pourra-t-on lui reprocher de tourner sur des effets connus sur la longueur, et sur une voix d'opéra un peu impersonnelle qui finit par lasser. Peut-être se plaindra-t-on aussi de cette production lourdingue ultra-léchée, Out Of Line oblige, où tous les sons sont si enflés et palpables qu'on perd l'opacité nécessaire à ce genre de musique érotique. Peut-être. On pourra aussi se dire, comme un confrère l'a justement écrit avant moi, que l'on y voit là qu'un album de Die Form avec ses codes et règles de transgression tout ce qu'il y a de plus reconnu dans le milieu. Et en ces troubles périodes, rien de tel qu'une belle preuve de stabilité et de pérennité, tant romantique qu'artistique pour se redonner du baume au coeur et se rassurer sur la marche du monde.
note Publiée le mardi 29 juin 2010
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Noir Magnétique".
Note moyenne 4 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Noir Magnétique".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Noir Magnétique".
Celui-ci est le dernier que j'ai acheté...Un peu pareil que Hazincourt, du bon mais plus la même magie. Reste très plaisant cependant et je ne regrette pas mon achat.
Je viens de récupérer ce "Noir Magnétique", mhm comme tous les Die Form sortis depuis "Extremum", j'en aime la moitié, il y a de très bons titres comme "Voltaic Control System", "Tristesse", "Décadence" ou "Inferno" et beaucoup trop de morceaux inutiles et sans envergures. Mr Fichot reste un expert mais il ne me parle plus autant qu'avant, ce qui ne m'empêche pas de trouver du plaisir dans ce disque, mais on est loin des chef d'oeuvres d'antan. Par contre "Rayon X" semble un cran au dessus.
Et le "rayon X" il donne quoi ? je lorgne la version 2cd, mais j'hésite !
je l'aime bien e disque, c'est sans surprise mais du bon côté du terme...