Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesOObituary › The End Complete

Obituary › The End Complete

9 titres - 36:21 min

  • 1/ I'm in pain
  • 2/ Back to one
  • 3/ Dead silence
  • 4/ In the end of life
  • 5/ Sickness
  • 6/ Corrosive
  • 7/ Killing time
  • 8/ The end complete
  • 9/ Rotting ways

enregistrement

Morrisound recordings, Tampa, Floride, par Scott Burns.

line up

Trevor Peres (guitare), Donald Tardy (batterie), Allen West (Guitares), John Tardy (chant), Frank Watkins (basse)

remarques

chronique

Styles
metal extrême
death metal
Styles personnels
death metal

Je vois déjà les les old school fans débarquer "Nan mais the end complete c'est qu'un Cause of Death 2". Et alors, ce disque tue lui aussi, faut bien lui rétribuer une note à son niveau. Soyons clair, ce disque c'est du pur Obituary (du temps où ils donnaient pas trop dans l'autoplagiat), n'y voyez aucune évolution depuis "Cause of death". L'album est volontairement dans la continuité du précédent, et d'ailleurs cela semble lui avoir réussi puisqu'il s'agit apparemment d'une des meilleures ventes de death metal de l'histoire. Au menu donc, toujours ces riffs super groovy (Allen West, de retour après un album d'absence, se montre vraiment inspiré), cette même variété de tempos, ce chant abominable (peut-être un peu moins arraché que sur le précédent), tout pareil donc ? Non, l'ambiance mortifère a changé... Peut-être moins profonde que sur "Cause of death", elle se montre toujours présente mais sous un trait moins explicite, plus inquiétant. Il faut dire, le groupe a quelque peu passé à la trappe ses breaks inquiétants quasi doomy, et privilégie un death plus traditionnel, typiquement Obituary-ien. Et ils font bien, car ce disque est un nid à headbang. Le groupe maîtrise à merveille l'art du lancer de riffs et de la compo qui casse. Tout est impeccable, je ne vous gâche pas la surprise à décortiquer les morceaux. Tout est fluide, inspiré, les accélérations tombent à point, l'ambiance old school si charmeuse est bien là, les morceaux ont leur propre feeling... Bien évidemment certains se détachent notamment l'immense "Back to one" (clairement mon morceau préféré des Obies) et le dévastateur "Rotting ways". Ce serait oublier le classique "In the end of life" gluant et rampant ou "Killing time". Bah, de toute façon, pas la peine de tergiverser plus longtemps, "the end complete" c'est de la balle tout simplement. Une sorte de "Cause of death" plus traditionnel mais toujours aussi efficace et propice au cassage de nuque, le tout avec un son monumental et obscur. Le succès ne sourit qu'à ceux qui font du bon travail, ce disque en est un bel exemple. À posséder.

note       Publiée le lundi 28 août 2006

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "The End Complete".

notes

Note moyenne        17 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The End Complete".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The End Complete".

Pat Bateman › samedi 28 mai 2011 - 00:10  message privé !

J'ai toujours éprouvé une affection (infection ?) particulière pour ce groupe. C'est efficace, ça envoie, le chanteur ne rentre pas dans la norme death, la rapidité n'est pas recherchée à outrance comme chez certains, pas de méga satanevilisme non plus, l'ambiance est souvent poisseuse mais mais... Mais c'est génial sur 4-5 titres et puis au-delà j'ai du mal. Ca tourne assez vite en rond, tel un AC/DC du death (WTF ?) le groupe ne varie que très peu d'un morceau et d'un album à l'autre. Plusieurs fois je me suis dit que tel riff ou tel solo me faisait furieusement penser à un autre. Obituary aurait pu être un groupe cultissime s'il n'avait pas sorti plus de 3 albums, au-delà c'est l'indigestion. Reste que bon, ce "The End Complete", mon premier Obi (découvert grâce au best of t(h)rash de M6 huhu) vaut un bon 4 pas loin du 5.

Note donnée au disque :       
The Gloth › dimanche 2 janvier 2011 - 20:37  message privé !

"World Demise" je le trouve quand même bien bon, voire meilleur que celui-ci.

Dead26 › dimanche 2 janvier 2011 - 20:34  message privé !

Il est excellent le The End Complete, je l'ai adoré quand il est sorti à l'époque, d'ailleurs je m'étais empressé d'acheter chez l'Indien la panoplie dossard, tee shirt, patch... Avec cet album on peut vraiment parler de vrai death metal, ambiance de mort à souhait, son bien lourd et riffs bien gras. Et les vocaux, les putains de vocaux de John Tardy ! Pour moi il reste le meilleur vocaliste de death avec sa voix plaintive à la dégueulé...Euuuurghl! Quelques accélérations ici et la sans être du pur bourrinage comme beaucoup font. Aprés cet album c'est le déclin malheureusement...

Note donnée au disque :       
Int › dimanche 2 janvier 2011 - 19:58  message privé !

Mouais.

Bah finalement The End Complete c'est qu'un Cause Of Death 2, et par conséquent un Slowly We Rot 3. Sauf qu'ici, c'est moins jouissif et moins surprenant dans les riff.

Un 4/6 mou.

Note donnée au disque :       
vargounet › mercredi 11 février 2009 - 20:02  message privé !

très saoulant finalement ce disque, avec du recul ce groupe a tout dit dès leur premier album, et ils auraient mieux fait de s'arrêter maintenant vu la nullité absolue de xecutionners return.

Note donnée au disque :