Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesOObituary › Cause of Death

Obituary › Cause of Death

9 titres - 41:23 min

  • 1/ Infected (5:34)
  • 2/ Body Bag (5:48)
  • 3/ Chopped In Half (3:43)
  • 4/ Circle Of The Tyrants (4:24)
  • 5/ Dying (4:29)
  • 6/ Find The Arise (2:49)
  • 7/ Cause Of Death (5:38)
  • 8/ Memories Remain (3:44)
  • 9/ Turned Inside Out (4:56)

enregistrement

Morrisound, Tampa, Floride.

line up

James Murphy (guitare), Trevor Peres (guitare), Donald Tardy (batterie), John Tardy (voix), Frank Watkins (basse)

remarques

chronique

Styles
metal extrême
death metal
Styles personnels
death metal

Mine de rien, c'est vachement dur de chroniquer un truc dont tout le monde sait qu'il s'agit là d'un grand disque. Que faire si ce n'est répéter pour la 1000ème fois ce que tout le monde sait déjà. Alors ouais "Cause of death" c'est un peu l'aboutissement du précédent album, le disque qui pousse plus loin les choses, qui apporte personnalité, efficacité, maturité et plus encore... Ce disque en réalité, ce fut à l'époque un vrai coup d'éclat. Des tas de groupes s'en sont inspirés par la suite, et tant d'autres ont décidé de se former... Un exemple ? D'où croyez vous que vient le revirement death metal de Napalm Death sur "Harmony corruption" ? Ce disque pue le "Cause of death" à 10km. Idem pour Cadaver, voire Cancer etc... Il faut dire, Obituary a clairement trouvé la recette qui tue sur cet album. Un John Tardy qui livre ici à mon sens sa meilleure prestation, ultra possédé et déchiré, une référence dans le style ; un James Murphy qui transcende l'album avec ses solos morbides toujours bien placés et inspirés ; des compos qui fleurent bon le thrash/death avec leurs power chords toujours idéales ; une ambiance souffrée et obscure en parfait accord avec la superbe pochette... Argh, et puis il y a cette variété au sein des morceaux, des vrais tubes qui se vissent dans le crâne, qui se font tour à tour lourds, quasiment doom même ("Dying" ! morceau culte de chez culte, ou "Chopped in half", véritable hymne à la voix putréfiée de Tardy), et d'autres moments super rapides, typiques du groupe, voire d'une scène ("Find the arise", "Turned inside out").... Le plus impressionnant avec ce disque, c'est son impression qu'il rampe, et qu'il se lève soudainement pour vous asséner un coup dans la gueule. C'est gluant, poisseux et noir comme pas deux, alors que tout n'est fait que de bric et de broc. Car derrière ces riffs ultra bateaux très inspirés par l'école Celtic Frost (il y a même une reprise, sorte d'hommage sûrement), se cache un réel talent de composition qui a bien permis à ce disque d'être acclamé par les foules. Il est clair que si l'on vous demande "c'est quoi le death metal ?", faire écouter "Cause of death" me semble être un choix plus qu'approprié... Culte.

note       Publiée le lundi 28 août 2006

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Cause of Death".

notes

Note moyenne        45 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Cause of Death".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Cause of Death".

Dead26 › samedi 6 août 2016 - 22:33  message privé !

Pour le yaourt et d’après lui c’est que sur l’époque des 3 premiers albums. Pour citer John Tardy: " Je ne fais que du yaourt mais il est parfaitement organisé. Je pousse toujours les mêmes cris à chaque concert (...) Mais mon chant a des facettes mélodiques aussi. Je prononce également quelques mots qu’on peut entendre distinctement, notamment dans les refrains " (...) HRM N°93 aout 1992 special thrash (dossier: les vocalistes du death metal).

Note donnée au disque :       
Dane › samedi 6 août 2016 - 21:39  message privé !

Ça c'est l'Album de Obituary, rien à jeter, James Murphy pour son unique passage dans le groupe est parfait.
John fait du yaourt ? Du bio alors et brassé s'il vous plait !

Note donnée au disque :       
Dead26 › mardi 28 juin 2016 - 09:32  message privé !

un peu moins directe et accrocheur que Slowly We Rot mais encore plus intense, surtout en ce qui concerne la voix et les ambiances plombés. Le kif absolu cet album !

Note donnée au disque :       
fallon › lundi 20 juillet 2015 - 16:31  message privé !

ah il est quand même moins bon que l'incroyable "Slowly we rot". On ne retrouve pas cette fougue, cette barbarie absolument jouissives du premier. Mais "Cause of death" reste largement écoutable: le titre éponyme, "dying", "infected" sont quand même monstrueux. Il n'empêche, Obituary, pour moi, c'est d'abord et surtout "Slowly we rot".

Note donnée au disque :       
Jean Pierre Moko › dimanche 15 février 2015 - 14:59  message privé !

Chef d'oeuvre ultime, groupe génial

Note donnée au disque :