Vous êtes ici › Les groupes / artistesOObituary › Cause of Death

Obituary › Cause of Death

9 titres - 41:23 min

  • 1/ Infected (5:34)
  • 2/ Body Bag (5:48)
  • 3/ Chopped In Half (3:43)
  • 4/ Circle Of The Tyrants (4:24)
  • 5/ Dying (4:29)
  • 6/ Find The Arise (2:49)
  • 7/ Cause Of Death (5:38)
  • 8/ Memories Remain (3:44)
  • 9/ Turned Inside Out (4:56)

informations

Morrisound, Tampa, Floride.

line up

James Murphy (guitare), Trevor Peres (guitare), Donald Tardy (batterie), John Tardy (voix), Frank Watkins (basse)

chronique

Mine de rien, c'est vachement dur de chroniquer un truc dont tout le monde sait qu'il s'agit là d'un grand disque. Que faire si ce n'est répéter pour la 1000ème fois ce que tout le monde sait déjà. Alors ouais "Cause of death" c'est un peu l'aboutissement du précédent album, le disque qui pousse plus loin les choses, qui apporte personnalité, efficacité, maturité et plus encore... Ce disque en réalité, ce fut à l'époque un vrai coup d'éclat. Des tas de groupes s'en sont inspirés par la suite, et tant d'autres ont décidé de se former... Un exemple ? D'où croyez vous que vient le revirement death metal de Napalm Death sur "Harmony corruption" ? Ce disque pue le "Cause of death" à 10km. Idem pour Cadaver, voire Cancer etc... Il faut dire, Obituary a clairement trouvé la recette qui tue sur cet album. Un John Tardy qui livre ici à mon sens sa meilleure prestation, ultra possédé et déchiré, une référence dans le style ; un James Murphy qui transcende l'album avec ses solos morbides toujours bien placés et inspirés ; des compos qui fleurent bon le thrash/death avec leurs power chords toujours idéales ; une ambiance souffrée et obscure en parfait accord avec la superbe pochette... Argh, et puis il y a cette variété au sein des morceaux, des vrais tubes qui se vissent dans le crâne, qui se font tour à tour lourds, quasiment doom même ("Dying" ! morceau culte de chez culte, ou "Chopped in half", véritable hymne à la voix putréfiée de Tardy), et d'autres moments super rapides, typiques du groupe, voire d'une scène ("Find the arise", "Turned inside out").... Le plus impressionnant avec ce disque, c'est son impression qu'il rampe, et qu'il se lève soudainement pour vous asséner un coup dans la gueule. C'est gluant, poisseux et noir comme pas deux, alors que tout n'est fait que de bric et de broc. Car derrière ces riffs ultra bateaux très inspirés par l'école Celtic Frost (il y a même une reprise, sorte d'hommage sûrement), se cache un réel talent de composition qui a bien permis à ce disque d'être acclamé par les foules. Il est clair que si l'on vous demande "c'est quoi le death metal ?", faire écouter "Cause of death" me semble être un choix plus qu'approprié... Culte.

note       Publiée le lundi 28 août 2006

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Cause of Death" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Cause of Death".

notes

Note moyenne        49 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Cause of Death".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Cause of Death".

zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Je ne tire ni sur le vocaliste ni sur les ingés son . La voix est surmixée ? Tant mieux.

Note donnée au disque :       
surimi-sans-mayo Envoyez un message privé àsurimi-sans-mayo

Mais oui putain, sortez nous un album instrumental d'Obituary, et pourquoi pas même du drone ? Amis de la petite bête, magnats de la pignole, bonsoir.

Note donnée au disque :       
vargounet Envoyez un message privé àvargounet

Ouais c'est un le sentiment que j'ai musicalement c'est très bon et le son est cool mais alors dès que les "euaaaah huaw" sur mixés arrivent ça en vient à gâcher tout mon plaisir. J'aurais limité préféré une voix death classique à la Jungle Rot. Dommage... Plus grand chanteur death ? Je trouve sa voix bonne et le timbre particulier mais c'est hors de question pour moi ça vaut pas Ross Dolan ou Matti way quoi...

Note donnée au disque :       
Tamerlan Envoyez un message privé àTamerlan

Je suis d'accord avec la voix surmixée. Je rajouterais même que la "performance" de John Tardy ne m'a jamais vraiment impressionné, surtout quand on s'aperçoit qu'il se contente très souvent de déclamer EXACTEMENT de la même façon ses incantations, peu importe le morceau. Ses interventions deviennent presque interchangeables d'un titre à l'autre, ce qui la fout mal pour qui est considéré encore souvent comme le plus grand vocaliste du Death, et ce qui m'a d'ailleurs empêché pendant longtemps d'aimer ce disque. Néanmoins, vous oubliez une chose digne de tous les éloges dans la production de ce skeud unique : le son de la caisse claire. Unique et jubilatoire, peut-être le plus beau son de caisse clair à avoir été enregistré sur album, et c'est un fan des prods d'Albini qui vous le dit. Rien que pour cette caisse claire, cet album mérite sa place au panthéon des disques de death.

Message édité le 17-03-2023 à 23:45 par Tamerlan

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

@Vargounet : je ne te serai pas de tes ennemis ! Mais ici, la voix, elle passe comme une glace italienne vanille-fraise. Slurp.

Note donnée au disque :