Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesFBrigitte Fontaine › 17 chansons décadentes et fantasmagoriques

Brigitte Fontaine › 17 chansons décadentes et fantasmagoriques

17 titres - 35:07 min

  • 1/ Je suis décadente (La concierge gamberge) (2:20) - 2/ C'est pas de ma faute (1:00) - 3/ Hallucinante aventure (2:15) - 4/ Le mauvais coton (3:15) - 5/ Les dieux sont dingues (1:37) - 6/ Dévaste-moi, alias "L'éternel féminin" (1:40) - 7/ La cotelette (Je suis la femme) (2:20) - 8/ Quand tu n'es pas là (1:39) - 9/ On n'est pas des chiens (2:25) - 10/ Le train (1:24) - 11/ La vie sur les bras (2:00) - 12/ La vache enragée (1:47) - 13/ Le sac (0:29) - 14/ La grippe (2:19) - 15/ On est là pour ça (2:46) - 16/ Maman j'ai peur (2:48) - 17/ Fleur de pavot (2:08)

enregistrement

1966.

line up

Brigitte Fontaine (voix), Jacques Higelin (voix ert direction musicale sur les titres 14 à 17), Jimmy Walter (arrangements et direction d'orchestre sur les titres 1 à 13)

remarques

Les quatre derniers titres en duo avec Higelin sont extraits du spectacle "Maman j'ai peur".

chronique

Styles
chanson
pop
Styles personnels
chanson française alternative

Brigitte Fontaine fut à la chanson française ce que la Nouvelle Vague fut au cinéma : un souffle d'air frais, la représentante d'une nouvelle liberté de ton, décalée, cynique, loin des carcans du "réalisme poétique". Ses textes sont revendicatifs, libertaires, féministes, mais toujours emprunts d'un ton fantasque et moqueur, ironique et distancé. Ceux qui comme moi se régalent du Serge Gainsbourg période 1959-1964 ne pourront passer à côté des coups d'essai de Brigitte Fontaine, car elle en est le parfait pendant féminin, aucun doute là dessus : même ton, même inspiration. Le présent recueil, qui n'a pas été réédité, reprend les "13 chansons décadentes et fantasmagoriques" enregistrées par Jacques Canetti (récemment ressorties en édition digipack), plus quatre "chansons d'avant le déluge", chantées en duo par la dame et Jacques Higelin, excluant du même coup les titres interprétés par le seul Higelin. Brigitte Fontaine, à vingt ans à peine passés, se produit depuis 1960 en tant qu'actrice et chanteuse dans tout ce que Paris compte de cabarets et de cafés-théâtres. C'est là qu'elle rencontre quelques fortes personnalités comme Romain Bouteille ou Rufus, mais aussi Jacques Higelin, donc, avec qui elle travaillera quelques temps avant de former avec Areski Belkacem le couple inséparable que l'on sait. Pour l'heure, les treize premiers titres de cette anthologie, dont les musiques sont signées par les talentueux compositeurs/arrangeurs Marcel Yonet, Yanni Spanos ou Alain Goraguer, sont des pavés dans la mare, des hymnes à la liberté et au dévergondage. Les arrangements orchestraux, clinquants mais jamais vulgaires, sont typiques de cette période bénie des années 1960 (j'aime beaucoup) ; période durant laquelle même la variété la plus "populaire" considérait ses auditeurs avec un minimum de respect. Alors régalons-nous... régalons nous de ces ‘J’suis décadente’ (une profession de foi), de ces ‘Dieux sont dingues’, du formidable ‘Dévaste-moi’ ; bon, je ne vais peut-être pas les citer toutes : 13 chansons, autant de perles splendides et dérisoires. La collaboration avec Higelin est dans la même veine, tant au niveau des arrangements que des textes, humoristiques et cyniques à souhait. Entendons-nous bien : vous devez connaître ces premières chansons du répertoire de Brigitte Fontaine. Et si je ne mets pas 6/6, c'est uniquement parce que je n'aurai ensuite plus de note assez haute pour le premier "vrai" album qui va suivre, un des plus grands chefs-d'oeuvre de la chanson française... qui trouve ici son inaltérable source.

note       Publiée le jeudi 7 juillet 2005

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "17 chansons décadentes et fantasmagoriques".

notes

Note moyenne        5 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "17 chansons décadentes et fantasmagoriques".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "17 chansons décadentes et fantasmagoriques".

DesignToKill › jeudi 17 octobre 2013 - 15:07  message privé !

Très bon aussi, même si je n'accroche pas à tous les morceaux comme sur "Brigitte est..."

Note donnée au disque :       
tof-1984 › dimanche 3 février 2008 - 15:35  message privé !
J'aime beaucoup cet album, léger et de qualité, plein d'un humour grinçant et de chansonnettes à fredonner
Note donnée au disque :       
Les.Mondes.Gothiques › dimanche 15 octobre 2006 - 18:07  message privé !
j'AIMe bIEn lEs feMMes foNTAInes ^^
gregdu62 › dimanche 15 octobre 2006 - 12:39  message privé !
*Fontaine
Note donnée au disque :       
gregdu62 › dimanche 15 octobre 2006 - 12:38  message privé !
Décidément chefs d'oeuvres de la chanson française que les débuts de Brigitte française !
Note donnée au disque :