Vous êtes ici › Les groupes / artistesFBrigitte Fontaine › 17 chansons décadentes et fantasmagoriques

Brigitte Fontaine › 17 chansons décadentes et fantasmagoriques

détail des votes

Membre Note Date
gregdu62      dimanche 15 octobre 2006 - 12:37
tof-1984      dimanche 3 février 2008 - 15:35
Trimalcion      jeudi 7 juillet 2005 - 02:52
DesignToKill      jeudi 17 octobre 2013 - 15:07
jesuistoutdur      samedi 13 avril 2013 - 15:58

17 titres - 35:07 min

  • 1/ Je suis décadente (La concierge gamberge) (2:20) - 2/ C'est pas de ma faute (1:00) - 3/ Hallucinante aventure (2:15) - 4/ Le mauvais coton (3:15) - 5/ Les dieux sont dingues (1:37) - 6/ Dévaste-moi, alias "L'éternel féminin" (1:40) - 7/ La cotelette (Je suis la femme) (2:20) - 8/ Quand tu n'es pas là (1:39) - 9/ On n'est pas des chiens (2:25) - 10/ Le train (1:24) - 11/ La vie sur les bras (2:00) - 12/ La vache enragée (1:47) - 13/ Le sac (0:29) - 14/ La grippe (2:19) - 15/ On est là pour ça (2:46) - 16/ Maman j'ai peur (2:48) - 17/ Fleur de pavot (2:08)

informations

1966.

Les quatre derniers titres en duo avec Higelin sont extraits du spectacle "Maman j'ai peur".

line up

Brigitte Fontaine (voix), Jacques Higelin (voix ert direction musicale sur les titres 14 à 17), Jimmy Walter (arrangements et direction d'orchestre sur les titres 1 à 13)

chronique

  • chanson française alternative

Brigitte Fontaine fut à la chanson française ce que la Nouvelle Vague fut au cinéma : un souffle d'air frais, la représentante d'une nouvelle liberté de ton, décalée, cynique, loin des carcans du "réalisme poétique". Ses textes sont revendicatifs, libertaires, féministes, mais toujours emprunts d'un ton fantasque et moqueur, ironique et distancé. Ceux qui comme moi se régalent du Serge Gainsbourg période 1959-1964 ne pourront passer à côté des coups d'essai de Brigitte Fontaine, car elle en est le parfait pendant féminin, aucun doute là dessus : même ton, même inspiration. Le présent recueil, qui n'a pas été réédité, reprend les "13 chansons décadentes et fantasmagoriques" enregistrées par Jacques Canetti (récemment ressorties en édition digipack), plus quatre "chansons d'avant le déluge", chantées en duo par la dame et Jacques Higelin, excluant du même coup les titres interprétés par le seul Higelin. Brigitte Fontaine, à vingt ans à peine passés, se produit depuis 1960 en tant qu'actrice et chanteuse dans tout ce que Paris compte de cabarets et de cafés-théâtres. C'est là qu'elle rencontre quelques fortes personnalités comme Romain Bouteille ou Rufus, mais aussi Jacques Higelin, donc, avec qui elle travaillera quelques temps avant de former avec Areski Belkacem le couple inséparable que l'on sait. Pour l'heure, les treize premiers titres de cette anthologie, dont les musiques sont signées par les talentueux compositeurs/arrangeurs Marcel Yonet, Yanni Spanos ou Alain Goraguer, sont des pavés dans la mare, des hymnes à la liberté et au dévergondage. Les arrangements orchestraux, clinquants mais jamais vulgaires, sont typiques de cette période bénie des années 1960 (j'aime beaucoup) ; période durant laquelle même la variété la plus "populaire" considérait ses auditeurs avec un minimum de respect. Alors régalons-nous... régalons nous de ces ‘J’suis décadente’ (une profession de foi), de ces ‘Dieux sont dingues’, du formidable ‘Dévaste-moi’ ; bon, je ne vais peut-être pas les citer toutes : 13 chansons, autant de perles splendides et dérisoires. La collaboration avec Higelin est dans la même veine, tant au niveau des arrangements que des textes, humoristiques et cyniques à souhait. Entendons-nous bien : vous devez connaître ces premières chansons du répertoire de Brigitte Fontaine. Et si je ne mets pas 6/6, c'est uniquement parce que je n'aurai ensuite plus de note assez haute pour le premier "vrai" album qui va suivre, un des plus grands chefs-d'oeuvre de la chanson française... qui trouve ici son inaltérable source.

note       Publiée le jeudi 7 juillet 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "17 chansons décadentes et fantasmagoriques" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "17 chansons décadentes et fantasmagoriques".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "17 chansons décadentes et fantasmagoriques".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "17 chansons décadentes et fantasmagoriques".

    DesignToKill Envoyez un message privé àDesignToKill

    Très bon aussi, même si je n'accroche pas à tous les morceaux comme sur "Brigitte est..."

    Note donnée au disque :       
    tof-1984 Envoyez un message privé àtof-1984
    J'aime beaucoup cet album, léger et de qualité, plein d'un humour grinçant et de chansonnettes à fredonner
    Note donnée au disque :       
    Les.Mondes.Gothiques Envoyez un message privé àLes.Mondes.Gothiques
    j'AIMe bIEn lEs feMMes foNTAInes ^^
    gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62
    *Fontaine
    Note donnée au disque :       
    gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62
    Décidément chefs d'oeuvres de la chanson française que les débuts de Brigitte française !
    Note donnée au disque :