Vous êtes ici › Les groupes / artistesBThe Beatles › Now and then

The Beatles › Now and then

cd • 2 titres • 06:34 min

  • 1Now and then04:08
  • 2Love me do02:23

informations

Titre 1 enregistré le 6 juin 1966, le 14 juin 1966, le 4 août 1969, en 1977, les 20 et 21 mars 1995, en février 2022, le 1er mai 2022 et en juillet 2022. Titre 2 enregistré en février 1963 et remasterisé en 2023.

line up

George Harrison (guitares, chant), John Lennon (chant), Paul McCartney (chant, basse, guitares, piano, clavecin, percussions), Ringo Starr (batterie, chant)

Musiciens additionnels : Jérôme Leroy (chef d'orchestre [1]), Neel Hammond (violon [1]), Adrianne Pope (violon [1]), Charlie Bisharat (violon [1]), Andrew Bulbrook (violon [1]), Songa Lee (violon [1]), Serena McKinney (violon [1]), Ayvren Harrison (violon [1]), Caroline Buckman (violon [1]), Drew Forde (violon [1]), Linnea Powell (violon [1]), Mia Barcia-Colombo (violoncelle [1]), Giovanna Clayton (violoncelle [1]), Hillary Smith (violoncelle [1]), Mike Valerio (contrebasse [1])

chronique

Les Beatles en 2023... Plus encore que pour le single des Pink Floyd sorti l'année dernière, l'annonce d'un tout nouveau titre du groupe de Liverpool est totalement anachronique. Oui, voilà, en cet automne 2023, les Beatles (ou plutôt ce qu'il en reste, c'est-à-dire Ringo Starr et Paul McCartney, les deux seuls rescapés encore vivants de ce groupe mythique) nous sortent ce qui représente le tout dernier morceau qu'ils n'avaient jamais réussi à finaliser jusqu'à présent, ce "Now and then". A la base, il s'agit en fait d'un titre écrit au piano par John Lennon plusieurs années après la séparation du groupe qui aura été repris par les trois autres musiciens dans les années 90 puis aux débuts des années 2020 pour en faire le dernier morceau des Beatles. En ajoutant quelques chœurs issus de bandes des années 60, on a un titre enregistré sur 4 décennies différentes et sur un laps de temps de plus de 55 ans ! De plus, la technologie récente aidant, l'intelligence artificielle a été utilisée pour venir à bout de ce titre. Contrairement à ce que beaucoup ont pensé, cette technologie n'a pas aidé à la création artistique du titre, mais simplement pour isoler les parties de chant de John Lennon à partir de la cassette audio sur laquelle il avait chanté le morceau. Voilà, maintenant qu'il est là, que pouvons-nous en dire ? Sur ses 4 minutes, le style est particulièrement mélancolique, on est loin des deux autres inédits sortis dans les années 90, "Free as a bird" et "Real love", plus légers et conventionnels pour des titres des Beatles. Non, là, ce "Now and then" est surprenant, l'atmosphère est plus pesante, presque grave, mais en même temps super belle. Le début me rappelle directement les titres aventureux de The Gathering, comme "Black light district". L'évolution du morceau se rapproche du rock planant des Pink Floyd avec un solo de guitare super aérien et une excellente utilisation d'un orchestre à cordes. Franchement, je ne m'attendais absolument pas à un titre aussi beau, touchant et fort, limite progressif dans ses sonorités. J'aurais même aimé qu'il soit un peu plus long. Je pensais qu'on allait avoir une sorte de single joyeux et entraînant limite naïf alors qu'au final, on se retrouve avec un titre proposant une ambiance beaucoup plus marquée pour un résultat vraiment super bon. Je suis le premier surpris, mais force est de constater que ce dernier morceau estampillé "Beatles" est une très grande réussite. Vraiment, un titre sublime et prenant ! Pour boucler la boucle, en face B, ils ont eu l'idée sympa et marrante, de mettre une version remastérisée de leur tout premier single datant de 1962, le fameux "Love me do", montrant tout le chemin parcouru depuis leurs débuts. S'ils ne retrouvent pas d'autres démos dans de vieux greniers poussiéreux, on peut dire qu'ils terminent ici avec une belle réussite, certes anecdotique, mais très agréable !

note       Publiée le jeudi 14 décembre 2023

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Now and then" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Now and then".

notes

Note moyenne        7 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Now and then".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Now and then".

Gouzi Envoyez un message privé àGouzi

Je ne connais pas de morceau des Beatles sorti disons après 1964 qui soit plus insignifiant que ce Now and then, joli tour de passe passe médiatique ... Composé par Lennon ? Ah bon. Pourtant il sonne comme du Mac Cartney pur jus, sans qu'on puisse pourtant le situer à une époque de sa carrière solo plus qu'une autre. Il aurait, avec sa mélancolie tenace, et un peu surfaite, pourquoi pas pu figurer parmi des titres bonus de son premier album solo. Pourquoi bonus ? parcequ'en dessous des autres morceaux en terme d'authenticité. Bref, il ne faut pas avoir beaucoup écouté les Beatles pour rattacher ce coup de pub à leur intouchable carrière.

Message édité le 22-12-2023 à 19:31 par gouzi

taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Comme disent nos jeunes, c'est "cringe"...

Note donnée au disque :       
Chris Envoyez un message privé àChris
avatar

Sur leur grands disques la force des Beatles vient de leur sens inné de la mélodie ultra subtile. Ici l'ensemble sonne un peu trop convenu pour moi. Pas foncièrement emballé non plus du coup...

Note donnée au disque :       
Vilain Barbu Envoyez un message privé àVilain Barbu

Nan j’veux dire tu passes de diapos à Powerpoint, y’a le même gap qu’entre un clip «normal» où on voit le groupe jouer et celui là : c’est plus kitsh et avec des transitions pourries

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
avatar

chez mamie après sa découverte de *Midjourney