Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBThe Beatles › With the Beatles

The Beatles › With the Beatles

cd | 14 titres

  • 1 It won't be long
  • 2 All I've got to do
  • 3 All my loving
  • 4 Don't bother me
  • 5 Little child
  • 6 Till there was you
  • 7 Please Mister postman
  • 8 Roll over Beethoven
  • 9 Hold me tight
  • 10 You really got a hold on me
  • 11 I wanna be your man
  • 12 Devil in her heart
  • 13 Not a second time
  • 14 Money

enregistrement

1963

line up

George Harrison (lead guitar, voix), John Lennon (guitare rythmique, voix), Paul Mccartney (basse, voix), Ringo Starr (batterie, voix)

chronique

Styles
pop
rock
Styles personnels
rock 'n' roll

Ca y est, en un disque (qui plus est le premier), l'excellent "Please please me", les Beatles ont conquis la gloire dans leur pays, et la Beatlemania va déferler sur le reste du monde. Quelques mois plus tard, toujours en 1963, ils remettent le couvert. Ben oui, à cette époque, on n'attendait pas quatre ans pour sortir un nouvel album, sous prétexte de travail acharné, de post-production, de mixage au scalpel, de concept dévastateur qu'il fallait laisser mâturer, ou de je ne sais quel travail de réflexion pour faire peau neuve. Non, à cette époque, que ce soit pour le rock ou pour le jazz, on n'enculait guère les mouches, on sortait disque sur disque et on ne s'en excusait pas ; si évolution il devait y avoir, elle viendrait au fil des oeuvres. Heureux temps. "With the Beatles" est quasiment le jumeau de son prédécesseur : huit compositions originales (sept de Lennon/McCartney et une de Harrison) plus six reprises de standards rock 'n' roll. La production en est un peu plus élaborée (comprenez : George Martin joue du piano sur certains titres) et comme d'habitude, ce sont les compositions des Fab Four qui se distinguent. "It won't be long", "All my loving", "I wanna be your man" (qui sera reprise l'année suivante par... les Rolling Stones !)... sont des classiques ultra connus. Les reprises, admirablement maîtrisées, s'intègrent là encore très bien dans l'ensemble, même si certaines n'apportent pas grand' chose (Je préfère "Roll over Beethoven" par Chuck Berry). Par ce disque peut-être plus encore que par le précédent, le duo Lennon/McCartney travaille à former les contours d'une pop britannique qui n'existerait pas sans eux, et qui sera apte, plus que toute autre forme de musique populaire, à séduire le monde entier : format instrumental, structures des chansons, son des guitares, harmonies des choeurs, évidence des mélodies... Il y a même eu des analyses musicologiques pour expliquer ce phénomène... Qui se souvient de Leonard Bernstein durant une "Master class" télévisée à destination d’enfants et d’adolescents, disséquant "And I love her" afin de mieux expliquer la nature d'une forme de sonate ? Ha, un dernier mot : la photo qui orne la pochette de ce disque est mythique. Un bon millier de groupes a dû la copier de plus ou moins près, des Rolling Stones à Young Marble Giants, en passant par les Residents, King Crimson ou même Genesis. Ca en fait du beau monde, quand même...

note       Publiée le jeudi 13 octobre 2005

partagez 'With the Beatles' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "With the Beatles"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "With the Beatles".

ajoutez une note sur : "With the Beatles"

Note moyenne :        15 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "With the Beatles".

ajoutez un commentaire sur : "With the Beatles"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "With the Beatles".

enslaver_666 › vendredi 22 juillet 2011 - 21:53  message privé !

Il n'a suffit qu'un seul album pour provoquer le phénomène de la Beatlemania. À peine les gens s'étaient remis de "Please, Please Me" que les Anglais récidivaient. Peu de temps sépare les deux albums alors il est impensable de croire à une évolution musicale considérable. Nous assistons encore au festival des "I love you, you love me" ou "I love you, I miss you" et toutes ces lignes interchangeables à l'infini, par-dessus une musique pop/rock toujours très juvénile, simple mais mélodiquement efficace. Oui, la production et les arrangements gagnent en richesse (il faut quand même doser le terme "richesse" en '63) et les Beatles commençaient à faire des essais avec de nouvelles méthodes d'enregistrement. "With the Beatles" est effectivement plus noir (ou tamisé je dirais) que son joyeux prédécesseur. Je crois que les gars étaient déchirés entre l'idée de divertir les foules avec une musique émotivement superficielle ou d'être des musiciens honnêtes avec aussi des sentiments plus sombres face à l'amour et la vie. C'est encore la première option qui prime ici. Un album moins charismatique que "Please, Please Me", notamment en raison de ses singles qui ont moins marqué le temps mais j'ai tendance à dire que je le préfère à l'autre. Reste que la musique est loin d'être moderne et l'écoute entière de l'album devient un brin redondante.

Note donnée au disque :       
mezreto › mercredi 13 juillet 2011 - 16:20  message privé !

Loin d'être mon préféré mais il faut voir qu'après avoir passé des années entières à peaufiner les morceaux de Please, Please Me, ils n'ont eu que 5 mois pour accoucher de celui-ci. La progression n'est pas évidente par rapport à l'album précédent, mais notons qu'à l'époque, les singles qu'étaient "From Me To You", "She Loves You" et "I Want To Hold Your Hand" n'ont pas été apposés sur ce 33T alors qu'ils sont sortis durant la même période. Lennon avait détesté l'idée de placer des singles sur le 1er album (quelle époque...) et trouvait que c'était arnaquer les fans que d'avoir recours à cette façon de faire. À noter tout de même la pochette qui démontre que les garçons avaient une vraie vision artistique de leur oeuvre. La maison de disque l'avait trouvée trop sombre et ne voulait pas l'utiliser mais les Beatles l'ont imposée. Elle rappelle leur style de l'époque Hambourg et n'a pas pris une ride. Vraiment une de leur plus belle pochette.

Note donnée au disque :       
The Gloth › jeudi 9 septembre 2010 - 13:36  message privé !

Vraiment pas terrible celui-là, bien en dessous du premier. Les 3 premières chansons sont sympa, sans plus, et le reste du disque ne décolle pas.

Note donnée au disque :       
Crimson › jeudi 28 décembre 2006 - 19:48  message privé !
Là aussi, pas le meilleur. Mais là aussi, ça reste un très bon disque.
Note donnée au disque :       
spiral0 › dimanche 10 septembre 2006 - 14:54  message privé !
""I wanna be your man" (qui sera reprise l'année suivante par... les Rolling Stones !)..." marcDSK a raison je suis en train de lire la bio des stones, ce titre a bien été ecrit pour avant la sortie de l'album "with the beatles".. Pour ma part cet album c de la musique de boysband (pour l'epoque biensur)
Note donnée au disque :