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Godflesh › Purge

cd • 8 titres • 43:44 min

  • 1Nero04:32
  • 2Land lord04:56
  • 3Army of non04:53
  • 4Lazarus leper06:10
  • 5Permission05:21
  • 6The father04:56
  • 7Mythology of self05:21
  • 8You are the judge, the jury and the executioner07:57

informations

Ecrit, produit et enregistré par Justin Broadrick, Avalanche Studio, Royaume-Uni, 2023.

Existe en LP noir ou argent L'édition japonaise Daymare comprend un CD bonus avec le EP Nero.

line up

Justin K. Broadrick (chant, guitares, machines), BC Green (basse)

chronique

Les amis, je me suis fais une frayeur pas piquée des vers, celle que tout mélomane craint comme la peste : pensez donc, j’ai failli prendre le nouveau Godflesh pour leur come back album, celui qui proclamait le monde illuminé par le feu là… La faute à la triplette de morceaux qui ouvre ce Purge (titre très fleshien s’il en est) et annonce un retour à la mécanique sans saveur (des boulons partout, mais pas de cambouis). N’oublions pas l’espèce de "buzz" (je ne sais comment qualifier cela autrement) autour du titre de l'album et sa relation avec l’indétrônable "Pure", comme un effet de miroir et de réflexion sur le passé du groupe. Je ne saurais vous dire s’il s’agit d’un réel aveu de Justin Broadrick ou un fantasme de la presse musicale, reste qu’en forçant le trait on peut éventuellement tenter une superposition entre ces trois premiers titres et ceux de Pure. Mais à vrai dire, on s’en cogne. Le sujet est que j’ai bien failli considérer ce nouvel opus comme manquant sévèrement de chair et d’âme. Après un Post Self sublime, total et presque "testament", difficile de ne pas se sentir quelque peu mystifié avec l’amorce de ce Purge forcément attendu au tournant. Ajoutons à cela une production sèche et brute rappelant quelque peu l’album mal aimé du retour (non mais Justin, c’est quoi cette basse chétive, mixée au niveau de la drum machine ? un comble !) et l’introduction est plutôt bancale… Alors quoi, c’est tout ? On en reste là, la sentence tombe, tel un couperet rouillé d’une guillotine populaire sur le cou immaculé ? Fort heureusement non, "Lazarus Leper" redresse la barre, faisant écho au peu connu mais néanmoins indispensable Messiah avec sa cohorte de leitmotivs typiques du duo Anglais. C’est avec l’extraordinaire "Permission" que les affaires sérieuses reprennent, rappelant le précédent album mâtiné de Us & Them pour un résultat drum’n’ bass indus dévastateur. Avec "The Father" c’est le spectre de Selfless qui est convoqué, aérien et heavy, chant angélique caractéristique d’un Broadrick inspiré et habité. Enfin, "Mythology of Self" et "You are the Judge, Jury and the Excutioner" rappellent que l’émotion chez Godflesh est le combustible de cette fournaise intense qui irradie et palpite tel un dieu incarné ; le premier, écho au tout premier album passé à la moulinette Post Self, le second synthèse de l’impulsion créatrice de ce projet décidément à nul autre comparable. Purge lui-même se délivre telle une synthèse de la carrière du duo, avec ses hauts et ses bas. Un chapitre de l’aventure Godflesh qui démontre l’incroyable résilience des Anglais après 35 ans d’existence, heureusement émaillé d’éclats de sublime lumière, mais entaché par une production presque sourde à la basse si vitale de Ben Green et une partie liminaire à rendre perplexe, situation inadmissible vous en conviendrez pour un album de Godflesh.

note       Publiée le vendredi 21 juillet 2023

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Note moyenne        12 votes

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born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Je pourrais finir par lui remettre, sa boule numéro 6...

Note donnée au disque :       
Damodafoca Envoyez un message privé àDamodafoca

Enfin ceux qui trouvent le son discutable ne l'ont pas tous écouter en mp3 moisi...

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Merci !

Note donnée au disque :       
Bernard Envoyez un message privé àBernard

Songs of Love and Hate aussi pour les habitué.es de Leonard Cohen... bref. Pas le plus novateur des albums de Godflesh, c'est sûr, mais quand même bien efficace. A un volume non négligeable et avec un équipement ne se limitant pas à un PC, la basse se révèle beaucoup plus que via du mp3 cracra et l'album s'impose de plus en plus au fil des écoutes. J'en ai pas encore fini avec lui. La note suivra d'ici peu.

Aplecraf Envoyez un message privé àAplecraf

C'était déjà connu comme titre d'album pour les habitué.es de Fange.