Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGodflesh › Pure

Godflesh › Pure

cd • 10 titres • 79:46 min

  • 1Spite04:31
  • 2Mothra04:31
  • 3I wasn't born to follow07:22
  • 4Predominance06:15
  • 5Pure05:02
  • 6Monotremata09:20
  • 7Baby blue eyes04:39
  • 8Don't bring me flowers06:48
  • 9Love, hate (slugbaiting)09:57
  • 10Pure II21:16

extraits audio

informations

Avalanche studios sept/oct.'91

Les premiers pressages de l'édition vinyle contiennent un poster.

line up

Justin K. Broadrick (guitare, chant), G.C. Green (basse), machines (rythmes et samples)

Musiciens additionnels : Robert Hampson (guitare trks 1,3,4,8,10), Paul Neville (guitare sur 9)

chronique

  • industriel hybride unique

Personne ne s'était vraiment remis de la tourmente 'Streetcleaner' que ces fous d'anglais remettaient le couvert avec le ep 'Slavestate' et son pote le maxi de remixes. Bien que moins intéressant que 'Streetcleaner', il creusait cependant encore plus avant les possibilités de rendre fou l'auditeur en étant lourd et lancinant . Puis avec le mcd 'Cold World', qui précède 'Pure', on assistait à une incursion dans un domaine plus 'mélodique' et grandiloquent, une forme d'indus émotionnel qui va finalement devenir au fil des albums le sceau et l'âme de Godflesh. Est-ce pour autant qu'ils se sont calmés ? Que nenni ! 'Pure' s'ouvre avec le classique 'Spite' et sa rythmique syncopée suivie d'une guitare reconnaissable entre toutes, dont le jeu alterne entre attaque pure (sans jeu de mot !) et rétension des cordes en fin de mesure. Bref du grand Godflesh encore une fois : le reste de l'album est encore plus monolithique (le meilleur morceau, 'Predominance', mes enfants...!) plus répétitif dans ses leitmotives que ne l'était 'Streetcleaner'. Le son moins étouffé donne une (fausse) impression de libération, de respiration qui ne dure bien évidemment pas. Les grands moment que sont 'Predominance', 'Pure' (qui aura l'honneur de voir sa boucle rythmique principale samplée sur le morceau 'Outcast' de Front Line Assembly), le magnifique et triste 'Don't bring me flowers' (qui apporte une touche plus mélancolique et ethérée) sont vraiment inoubliables. Attention, si vous êtes allergiques aux machines, aux notes lancinantes, à un chant alternant agressivité et passages clairs (si Fear Factory n'a pas pompé sur eux, alors là...) et à un son de basse monumental, passez votre chemin. Les autres, et bien il ya longtemps qu'ils l'ont cet album figurez-vous !

note       Publiée le mardi 16 décembre 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Pure" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Pure".

notes

Note moyenne        34 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Pure".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Pure".

torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

On ne peut pas dire que l’écoute de « Nero » éclaire le lien avec « Pure », j’ai plus pensé à « Us & Them ».

Note donnée au disque :       
torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

Nouvel album intitulé… « Purge », il fallait le faire. Et qui doit être une suite de « Pure » même si je vois pas très bien ce que ça veut dire.

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Vérifié et confirmé : Spite, c'est du funk ; avec toute l'obscénité que cela suppose, à haut degré de concentration. Et Mothra pas mieux.

Note donnée au disque :       
Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Le chant sur Mothra, on dirait Page Hamilton (d'Helmet) prisonnier d'une instru de Pitch Shifter... Assez terrible sinon ce truc, ça faisait une éternité que je ne l'avais pas écouté. Rigide et groovy à la fois, tout en surfaces impénétrables mais profondément remué, jusqu'au tréfond du coeur de sa mécanique, par bien autre chose qu'une agitation pour amuser/effrayer la galerie. Curieusement ou pas, ça me donne envie de retâter des machins de Mark Stewart et d'autres bidules indus-dub d'On-U Sound, aussi (Tackhead avec ou sans Gary Clail etc., genre). "J'en change mon top".

Message édité le 03-01-2023 à 11:57 par dioneo

Note donnée au disque :       
Dead26 Envoyez un message privé àDead26

Pour moi celui-là reste le meilleur de Godflesh, froid, mécanique, puissant et cérébral, la production parfaite quoi ! Chaque titres est une tuerie, cet album est purement addictif et jamais je m'en lasserais. Un chef d'oeuvre, rien à ajouter !!

Note donnée au disque :