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Godflesh › 'Us and Them'

cd • 12 titres • 64:12 min

  • 1I, me, mine05:20
  • 2Us and them05:56
  • 3Endgames04:56
  • 4Witchhunt05:11
  • 5Whose truth is your truth05:03
  • 6Defiled05:29
  • 7Bittersweet04:34
  • 8Nail04:09
  • 9Descent05:38
  • 10Control freak05:37
  • 11The internal06:33
  • 12Live to lose05:39

extraits audio

informations

Enregistré, produit et mixé par Godflesh à Avalanche, Angleterre, 1997-1999

line up

Justin K. Broadrick (guitares, chant), G.C. Green (basse), Machines (samples et rythmiques)

chronique

Après un 'Songs of love and hate' très rentre dedans, lourd et implacable, les anglais laissent exploser au grand jour leurs influences et leurs goûts multiples pour des musiques assez inhabituelles dans le registre industriel (voir les side-project Techno Animal, Ice, etc.). L'album de remixes du précédent, 'Love and hate in dub' n'y est certainement pas étranger, bien que 'Us and them' soit plus accessible. Les machines reprennent leurs droits, et la rythmique est de nouveau assurée par elles seules. 'I, me, mine' ouvre les hostilités, rythmes jungle effrénés, basse ronflante, guitare saturée au niveau de la basse, voix distordue : de nouvelles sensations en perspective, et la preuve que Godflesh reste fidèle à ses bases tout en innovant . Avec le morceau-titre, on retrouve la lourdeur et la puissance qui caractérise Godflesh, un grand moment très dense et haineux qui rappelle le meilleur de 'Songs...'. 'Us and them' explore avec une facilité déconcertante des registres déjà latents dans les oeuvres passées et ici dévoilés sans aucune fausse note : quoi que Godflesh fasse, cela reste du Godflesh, qualité rare qui mérite le respect et l'intérêt le plus marqué. Que ce soit la drum'n'bass/jungle ('I, me, mine', le très étrange 'Defiled' ou le chaotique 'Control freak') ou le hip-hop industriel énervé ('Endgames', l'excellent 'Whose truth is your truth' dub à la limite du trip-hop), Godflesh navigue sans complexe dans ces genres sans jamais se départir de ses qualités propres de rouleau-compresseur (''Us and them', 'Witchhunt', 'Nail'), et de fournaise à émotions à fleur de peau (le magnifique 'The internal', 'Live to lose', le très triste 'Descent' qui rappelle l'époque 'Selfless'). Avec cette oeuvre originale et surprenante, c'est dans un univers hybride de metal, techno/hip-hop, industriel et autres bizarreries 'fleshiennes' que l'on pose un pied peu assuré tant le sol est instable et traitre. Sans aucun doute l'oeuvre la plus insaisissable et la plus ambitieuse du duo de Birmingham.

note       Publiée le dimanche 18 janvier 2004

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    commentaires

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    Valsturm Envoyez un message privé àValsturm

    Découvert superficiellement à sa sortie, je le redécouvre maintenant avec enthousiasme.
    Chaque titre déchire, aucun temps mort et un son vraiment monstrueux.

    Amen

    Note donnée au disque :       
    Seijitsu Envoyez un message privé àSeijitsu

    Mon Dieu bis...

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    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes  Demonaz Vikernes est en ligne !

    Passé un "I" des plus insupportables, c'est probablement l'album le plus homogène (qualitativement parlant) de Godflesh que j'ai pu écouter. Vraiment intéressant.

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    Harry Dickson Envoyez un message privé àHarry Dickson

    Un album très ambitieux. Peut-être le plus riche.

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    Seijitsu Envoyez un message privé àSeijitsu

    Après avoir joué du funk maladif sur Songs of love and Hate, Godflesh découvre la drum and bass et le hip hop. Il en résulte un album claustrophobique et en même temps dansant. A l'exception du geignard "Live to lose" qui m'a toujours gonflé, Us and Then est donc excellent mais c'est normal, puisque c'est Godflesh.

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