Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSaint Vitus › V

Saint Vitus › V

détail des votes

Membre Note Date
Ultimex      jeudi 12 mai 2022 - 15:20
Demonaz Vikernes      mardi 5 avril 2022 - 10:10
Rastignac      mercredi 24 juin 2015 - 22:03
CeluiDuDehors      mardi 14 septembre 2021 - 15:13
Yog Sothoth      mercredi 24 juin 2015 - 09:56
Chris      mercredi 24 juin 2015 - 13:31

cd • 8 titres • 35:53 min

  • 1Living Backwards
  • 2I Bleed Black
  • 3When Emotion Dies
  • 4Patra (Petra)
  • 5Ice Monkey
  • 6Jack Frost
  • 7Angry Man
  • 8Mind-Food

informations

line up

Armando Acosta (batterie), Mark Adams (basse), Dave Chandler (guitare), Wino (chant, guitare additionnelle)

chronique

  • doom traditionnel

Born Too Late était un album très moyen, et pour tout dire médiocre, que ce soit en comparaison avec Black Sabbath ou en comparaison avec les monstrueux doomsters qui allaient naître dans les années 1990 et 2000. Mournful Cries avait un peu plus de relief. V est plat. Profondément plat. C'est à ce point profondément plat... que c'est creux. Un peu comme... un puits. Dès les premières secondes de "Living Backwards", cet album exhibe sa ringardise en un mol excrément de riffs plus ternes qu'une nuée de pigeons par un urbain matin d'automne. Ringard comme un vieux disque de heavy-metal français (d'ailleurs la pochette à l'esthétique on ne peut plus inappropriée aurait pu être attribuée à un Vulcain) joué par des grosses feignasses embourbonnées dans on ne sait quel caveau à concert (entrée moins chère que les consommations) qui temporisent comme bibi quand il veut pas se résoudre à aller chez le coiffeur. La lose totale. Le doom de Saint Vitus est avec l'alcoolique et paresseux Scott Weinrich (le frontman au regard plus iveule que celui de Francis Cabrel) synonyme de musique du tiers état. Et de chiant, aussi. Les titres sont plus variés que sur pas mal d'albums du genre, et pourtant ce disque est d'une fière et intégrale chiantise. Et j'ai de la sympathie pour cette croûte, je lui trouve une certaine... classe. Wino est bien banal en comparaison à Lord Reagers, mais son chant est il est vrai fort approprié ici, assez évident avec ses couplets pas finis et ses refrains inexistants. La banalité aide, quand on veut inspirer la misère. Et la contemplation de sa montre sur un morceau anémique comme "Patra (Petra)". La Sainte Chiantise Doom. Le passage acoustique "When Emotion Dies" se situe quelque part entre une ballade grunge et une ballade de Metallica. Je ne sais pas encore si elle me touche ou me gonfle, comme tout l'album du reste, mais c'est mignon, avec Wino en crooner fainéant et les petits chœurs de femelles. "Jack Frost" rivalise de néant énergétique, passés les premiers mots de Weinrich qui inspireront un fameux gimmick de Game of Thrones. Lent et vain comme le doom quand il est incapable de poser une vraie ambiance. Touchant comme voir un déchet social d'un quintal et demi réunir toutes ses forces pour se relever. Impuissance doom, riffs non-existants, son étouffé et pelucheux strié de maigres effets. V est un album-nounours gris et poussiéreux, une leçon d'impotence. Pour les visions de cauchemar ou l'aveuglement d'une foi viscérale, on repassera. Il n'est question ici, comme sur bon nombre d'albums cultes labellisés doom trad, que de heavy-metal au chômage, dans cet exercice douloureux qui consiste à se sortir la tête de l'anus pour aller pointer.

note       Publiée le mercredi 24 juin 2015

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "V" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "V".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "V".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "V".

Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Comme tous les Saint Vitus, il se bonifie avec le temps. When Emotion Dies est toujours gênante, mais paradoxalement plus si désagréable. Living Backwards est un Hit. La version remastered sonne très bien. Je viens de m'acheter la réédition Southern Lord en bon nerd, juste pour les bonus vidéo, à voir ce que ça vaut. Excellent album donc.

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Quelques titres un peu moyen (When Emotion Dies, Ice Monkey), contrebalancés par des titres excellents (Patra (Petra) ou Living Backwards), le reste acceptable. Un bon album de Saint Vitus, même si pas le plus indispensable.

Note donnée au disque :       
yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
avatar

Je ne sais pas, dans mon esprit ça reste un groupe qui n'a sorti qu'un album de 200 titres :)

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Ce qui est bien, avec l'argument Motörhead, c'est qu'il sert vraiment dans toutes les situations. Vraiment TOUTES.

yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
avatar

Yup, concernant le cas précis de St vitus, j'y vois surtout un cas flagrant du fossé 80s / 90s, comme pour le BM... les 80s, c'est encore lourdement connoté "Heavy Metal" et, on va pas se mentir, à moins d'avoir grandi avec, Bathory, Venom, Sodom & co, c'est un peu chiant, surtout quand 10 ans après on a connu Darkthrone et Emperor... la même chose avec St Vitus et...... Cathedral ou Rev Biz, disons

Note donnée au disque :