Vous êtes ici › Les groupes / artistesCC Cat Trance › Karadara-The cream of C Cat Trance

C Cat Trance › Karadara-The cream of C Cat Trance

cd • 16 titres

  • 1Some day soon (Burn Mix)
  • 2Dreams of leaving
  • 3Shake the mind
  • 4Wind howl
  • 5Theme from the film The Hawkline Monster
  • 6Orange clawhammer
  • 7Cold
  • 8Clawhammer stomp
  • 9Let me sleep
  • 10Two worlds
  • 11The old man
  • 12Miss manners
  • 13He's crazy
  • 14If you steal
  • 15Screaming to be with you
  • 167/8

extraits vidéo

informations

line up

John Rees Lewis (chant, instruments), Nigel Kingston Stone (batterie, percussions)

Musiciens additionnels : Mark Walker (basse), The Hysteria (guitare), Fury Sofia (percussions, programmation), Assassinator (basse)

chronique

Soleilmoon avait bien essayé (‘Uzi Mahmood’) mais pour Bryn Jones, impossible de sonner moins rêche, moins bizarre… Il y avait bien eu Touch el Arab ou And One mais ça se jouait surtout à quelques harmonies, samples… Que faire alors quand on aime la musique arabe sensuelle mais qu’on cherche un son plus moderne ? On écoute C Cat Trance, la sensualité des orchestrations orientale mariée une atmosphère post punk dans l’Angleterre des 80’s, parce qu’évidemment c’est de là que le projet est originaire. Alors que beaucoup de combos d’époque détournent la chaleur de la musique noire, eux s’emparent carrément du folklore du Moyen-Orient. Tout le talent des gus est d’avoir capté l’émotionnel niché dans les harmonies de la world music pour s’en servir car le but n’est pas de jouer de la musique traditionnelle. On a bien de la basse, un saxo semi-confortable, des sonorités de guitare sèches et tranchantes mais les schémas rythmiques dégagent cette sensualité hypnotique si typique du monde arabe mais jouée de nuit en milieu urbain. Difficile de ne pas se ruer d’emblée sur la pièce de résistance qu’est ‘Shake the mind’, un des morceaux les plus riches et constructifs du post punk métissé qu’il m’ait été donné d’entendre. La pièce se profile dans une atmosphère de transe avec percussions envoûtantes, un jeu de voix grandiose et soudain au milieu, les percussions se mettent claquer comme un fouet sans que le groove ne soit troublé. Jouissif est un doux euphémisme pour décrire cette composition mais l’album en compte d’autres. Qui plus est, comme c'est une compilation, pas question d’ennui, les ambiances sont variées, on glisse du rituel à des essais évoquant presque Tuxedomoon (‘Wind howl’) en passant par des purs moments traditionnels (‘Theme from the film The Hawkline Monster’), sans négliger un travail plus ouvertement post punk ou des passages plus atmosphériques. Tout est soigné dans cette forme d’hommage à l’Orient, la manière de placer la voix, le jeu des choeurs, le travail des percussions, les sonorités des claviers, le groove rythmique; la fusion entre les sonorités traditionnelles et les instruments modernes est quasiment parfaite. Incroyable que ce combo ne soit pas plus connu tant ce disque résume la créativité des 80’s. J’ai bien rigolé quand est ‘arrivée’ la mode des musiques ethniques en Francophonie dans les 90’s où tout un chacun s’ébaudissait en découvrant le raï et l’idée que des groupes de rock pouvaient incorporer des instruments traditionnels (apparemment, Brian Jones et les Beatles n’avaient pas assez tapé sur le clou). Des groupes tels que C Cat Trance le faisaient en mieux plus de dix ans auparavant mais il est vrai qu’ils étaient bien trop rares… Un gros coup de coeur que cette compilation on ne peut mieux intitulée, un parfum d’Orient dans le thé au lait…

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le vendredi 29 septembre 2023

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Karadara-The cream of C Cat Trance" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Karadara-The cream of C Cat Trance".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Karadara-The cream of C Cat Trance".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Karadara-The cream of C Cat Trance".

ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

Ils sont juste géniaux ! Leur discographie est parfaite, ethno post punk subtile et raffiné !

Note donnée au disque :       
Gros Bidon Envoyez un message privé àGros Bidon

Mélange de musique occidentale avec des influences plus exotiques, notamment des sonorités orientales et des rythmiques funk et parfois un peu Jazz. Si cette description vous attire vous ne serez pas déçu par cette compilation de C Cat Trance. Même si ce n'est pas leur titre le plus connu, j'ai beaucoup aimé le premier morceau "Some Day Soon", un titre inédit inclus dans la compilation. C'est une bonne porte d'entrée pour ceux qui découvrent le groupe.

Note donnée au disque :       
ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

Merci Mr , ce groupe méritait d'être mis en valeur ici. Je suis tombé sur le cul quand je les ai découvert. Rien a jeter dans leur petite discographie, a part les remixes sortient en 2017. Musiciens de haute voltige, cette basse !!!!

Note donnée au disque :