Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLed Zeppelin › Led Zeppelin IV

Led Zeppelin › Led Zeppelin IV

lp | 8 titres

  • 1 Black dog
  • 2 Rock and roll
  • 3 The battle of evermore
  • 4 Stairway to heaven
  • 5 Misty mountain hop
  • 6 Four sticks
  • 7 Going to California
  • 8 When the levee breaks

enregistrement

Enregistré en 1971 au Headley Grange à Hampshire et aux Island Studios à Londres

line up

John Bonham (batterie), John Paul Jones (basse), Jimmy Page (guitares), Robert Plant (chant)

Musiciens additionnels : Sandy Denny (voix sur 3)

chronique

Styles
rock
Styles personnels
hard rock

"Stairway to heaven" ! Voici l'album qui contient LE hit monumental de Led Zeppelin, le slow le plus connu et le plus efficace de la planète. Tout le monde a forcément écouté au moins une fois dans sa vie ce morceau, cette montée progressive de 8 minutes tout rond jusqu'au final "And she's buying a stairway to heaven...". D'un point de vue strictement personnel, j'ai une légère préférence tout de même pour "Since I've been loving you", disponible sur l'album n°III, mais c'est un détail ! Mis à part ce titre, il faut savoir que l'album est composé de 7 autres titres, qui ont hélas été éclipsés par le morceau pré-cité... Car de bons morceaux, il y en a et, encore une fois, le quatuor réussit à nous sortir des joyaux dans des styles pourtant très différent, "Rock and roll" qui, comme son nom l'indique, est un titre très... rock n' roll ! "The battle of evermore" acoustique absolument magnifique, le bluesy "When the levee breaks" sont autant de pièces maîtresses dans la discographie du dirigeable. N'oublions pas non plus "Black dog" tout de même, qui ouvre l'album ! La guitare énorme de Page alliée à la voix magistrale de Plant, une intro mythique elle aussi, des arrangements et des breaks parfaits, tout cela donne une des meilleures manières pour début un album de Led Zeppelin ! Le groupe propose quand même quelques titres plus faibles (2 ici), à la limite dispensables, "Misty mountain hop" et "Going to California". Cependant, cela n'enlève en rien la qualité vraiment énorme de ce quatrième album ! Un must !

note       Publiée le dimanche 16 juin 2002

partagez 'Led Zeppelin IV' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Led Zeppelin IV"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Led Zeppelin IV".

ajoutez une note sur : "Led Zeppelin IV"

Note moyenne :        79 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Led Zeppelin IV".

ajoutez un commentaire sur : "Led Zeppelin IV"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Led Zeppelin IV".

SEN › samedi 25 juin 2016 - 08:53  message privé !

Ce n'est pas Spirit qui a porté plainte mais le mec qui gère la succession de Randy California qui lui n'a jamais engagé de poursuites avant sa mort en 1997 même s'il estimait qu'il méritait un crédit d'écriture pour Stairway To Heaven. L'accusation demandait entre 3,4 et 13,5 millions de dollars, c'est une histoire de fric c'est tout, pourquoi attendre 45 ans ? Personnellement je ne trouve pas la similitude "Choquante" d'ailleurs je n'avais jamais fait le lien entre les deux morceaux alors que j'écoute les albums de Spirit depuis plus de 20 ans.

Note donnée au disque :       
dariev stands › samedi 25 juin 2016 - 01:00  message privé !
avatar

Petite précision : je pense que si Spirit a attaqué Led Zep c'est parce que dans ce cas là "l'emprunt" est avéré ! (appelons ça comme ça, il ne peut pas y avoir plagiat car "Taurus", le titre d'origine est très court et joue sur l'ambiance, au niveau des notes c'est du scolaire, façon BO De film, un truc fait 1000 fois en effet)

bubble › vendredi 24 juin 2016 - 16:25  message privé !

une suite d'accords est inattaquable , une mélodie en revanche oui . il y a plus de 400 chansons basées sur la suite I-V-vi-IV ... on peux faire coller un nombre assez incalculable de mélodies sur cet enchaînement d'accords . les jazzeux ici ont du bosser leur ii-V-I qui est une cadence essentielle en musique tonale occidentale ( classique ou jazz d'ailleurs ) . une suite d'accords ce n'est que de l’accompagnement on peut la complexifier comme le coltrane change par exemple ( substitution d'accords ) mais à la base c'est du ii-V-I . en réalité le minimum requis est la résolution V-I ( sol - do ) . ensuite on peut substituer ( substitution tritonique et autre outils ) . c'est la base de la musique tonale . mais c'est la mélodie qui fait la zic et pas l’accompagnement qui est ultra redondant dans 90% des titres " radio" et pas que ! après bon led zep sont assez coutumiers du fait comme chacun sait . Dans ce cas particulier je trouve pas ça choquant.

Klarinetthor › vendredi 24 juin 2016 - 15:24  message privé !

@ Dun : plus The lemon song / killing floor, en sus. et non ca n'enleve rien a leur facon de rearranger, de sonner,... j'aurais pas mis six boules sinon.

Note donnée au disque :       
SEN › vendredi 24 juin 2016 - 14:24  message privé !

ça n'enlève rien à la Légende LED ZEP ! Faut reconnaître toutefois qu'ils auraient pu avoir l’honnêteté de créditer les artistes dont ils ont repris certains passages... Je pense pas à "Starway to Heaven" mais à d'autres morceaux où les emprunts sont plus évidents !

Note donnée au disque :