Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLed Zeppelin › Led Zeppelin IV

Led Zeppelin › Led Zeppelin IV

  • 1971 • Atlantic 7208 • 1 LP 33 tours

lp • 8 titres

  • 1Black dog
  • 2Rock and roll
  • 3The battle of evermore
  • 4Stairway to heaven
  • 5Misty mountain hop
  • 6Four sticks
  • 7Going to California
  • 8When the levee breaks

informations

Enregistré en 1971 au Headley Grange à Hampshire et aux Island Studios à Londres

line up

John Bonham (batterie), John Paul Jones (basse), Jimmy Page (guitares), Robert Plant (chant)

Musiciens additionnels : Sandy Denny (voix sur 3), Ian Stewart (piano [2])

chronique

  • hard rock

"Stairway to heaven" ! Voici l'album qui contient LE hit monumental de Led Zeppelin, le slow le plus connu et le plus efficace de la planète. Tout le monde a forcément écouté au moins une fois dans sa vie ce morceau, cette montée progressive de 8 minutes tout rond jusqu'au final "And she's buying a stairway to heaven...". D'un point de vue strictement personnel, j'ai une légère préférence tout de même pour "Since I've been loving you", disponible sur l'album n°III, mais c'est un détail ! Mis à part ce titre, il faut savoir que l'album est composé de 7 autres titres, qui ont hélas été éclipsés par le morceau pré-cité... Car de bons morceaux, il y en a et, encore une fois, le quatuor réussit à nous sortir des joyaux dans des styles pourtant très différent, "Rock and roll" qui, comme son nom l'indique, est un titre très... rock n' roll ! "The battle of evermore" acoustique absolument magnifique, le bluesy "When the levee breaks" sont autant de pièces maîtresses dans la discographie du dirigeable. N'oublions pas non plus "Black dog" tout de même, qui ouvre l'album ! La guitare énorme de Page alliée à la voix magistrale de Plant, une intro mythique elle aussi, des arrangements et des breaks parfaits, tout cela donne une des meilleures manières pour début un album de Led Zeppelin ! Le groupe propose quand même quelques titres plus faibles (2 ici), à la limite dispensables, "Misty mountain hop" et "Going to California". Cependant, cela n'enlève en rien la qualité vraiment énorme de ce quatrième album ! Un must !

note       Publiée le dimanche 16 juin 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Led Zeppelin IV" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Led Zeppelin IV".

notes

Note moyenne        85 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Led Zeppelin IV".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Led Zeppelin IV".

nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

Album somme des trois précédent - quoique on ait un morceau assez unique dans le lot, presque Kinksien sur les bords. Le III notamment a laissé des traces au vu de la place prise par les ballades acoustiques. On reste dans l'excellence (au hasard le riff de Black Dog, la rythmique du dernier morceau...) mais je n'en fais nécéssairement pas le meilleur album du groupe. Après il a l'avantage de proposer un bon équilibre et un groupe arrivé à maturité. ...Et aussi leur plus gros tube. Je devais être le seul sur terre à ne pas connaître Stairway to Heaven. C'est effectivement le titre qui émerge sur la durée, quoique un peu solennel.

GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Magnifique version solaire de When the levee breaks avec John Paul Jones en chef d'orchestre... Et à la basse aussi, hein ;-)

Message édité le 19-02-2022 à 22:28 par GrahamBondSwing

Note donnée au disque :       
Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Y'a moyen ! Je t'avoue que cette émission n'est pas forcément celle que j'écoutais le plus attentivement - je la mettais plutôt en attendant celle d'après il me semble... Et c'est con d'ailleurs parce que parfois des trucs m'y accrochaient bien l'oreille en mode "oh c'est trippant, ce truc", mais que j'ai pas pour autant cherché sur le coup à savoir trop qui/ce que c'était. (Dans mon souvenir, plutôt des trucs extrêmes - du black, du death bien crado... Mais mon souvenir peut être faussé, vu qu'à l'époque je ne connaissais vraiment pas du tout ces scènes).

Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
avatar

Dioneo : l'émission de hard sur brume s'intitulait "Chapel of Ghouls". Entendu mes premiers machins BM là-dessus. Sinon j'avais (et je dois toujours avoir dans un coin?) le poster de LedZep avec l'arcane du vieux à la lumière, avec toute la tirade écrite à côté "and as we wind down the road, our shadows taller than our souls, etc." ; j'ai donc bel et bien vécu avec ce groupe moi aussi, c'est fou des pierres angulaires comme ça.

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Oui, c'est vrai aussi, ça : certains trucs étaient facilement dispo - les Led Zep, du Doors/Stones/Beatles/Pink Floyd/Who/ZZ Top/ACDC et tous les "gros noms du rock classique" en vrac (et en gros donc) tu les trouvais en effet à la Fnac (celle de Lyon était vraiment pas pire, c'est sûr, et tu pouvais commander sans trop de souci des trucs plus pointus) et même, ceux cités, ils étaient au rayon musique du supermarché du bled de banlieue où je vivais (qui avec le recul était en fait assez étonnamment bien achalandé). MAIS après, tu as raison : ça ne veut pas dire forcément que c'était "mis en avant", jusqu'à l'arrivé de Nirvana (en effet), le Axl Band(ana) chez Schwartzy, le film de Stone sur les Doors (j'insiste - parce que le truc a été vraiment gros, en 91, en terme de "mise en lumière" du groupe et de son époque plus généralement). en tout cas oui : c'était pas trop montré/passé sur les "média orientés jeunes". Maintenant... Comme on disait tous les deux, il me semble : question aussi de milieu familial/entourage etc. Je ne pense pas qu'on ait été les deux seuls à l'époque, à avoir eu des frangins/frangines, cousins/cousines ou tontons à nous avoir montré autre chose que le segment de marché qui nous était à priori destiné. (Et donc à nous avoir fait considérer la musique comme pas seulement une question de segments et de marchés, je dirais - sans que ça nous ait forcément empêché d'en consommer bêtement comme ça aussi, hein, je ne dis pas, même si perso par exemple j'ai pas non-plus donné tant que ça frénétiquement dans l'achat de t-shirts et autres produits dérivés ou quoi).