Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLed Zeppelin › Houses of the holy

Led Zeppelin › Houses of the holy

  • 1973 • Atlantic 7255 • 1 LP 33 tours

lp • 8 titres

  • 1The song remains the same
  • 2The rain song
  • 3Over the hills and far away
  • 4The crunge
  • 5Dancing days
  • 6D'yer mak'er
  • 7No quarter
  • 8The ocean

enregistrement

Enregistré en 1972 à Stargroves sauf le titre 4 à Headley Grange et le titre 7 aux Island Studios à Londres

line up

John Bonham (batterie), John Paul Jones (basse, claviers), Jimmy Page (guitares), Robert Plant (chant)

remarques

chronique

Styles
rock
Styles personnels
hard rock

Pour ce cinquième album, les Anglais réussissent à aller encore plus loin ! Ils arrivent toujours à se diversifier, à mélanger les styles, avec une technique irréprochable (est-il nécessaire de le rappeler ?), et des compos fabuleuses. Tous les titres sont très différents, du slow enchanteur "The rain song", au reggae "D'yer mak'er", en passant pas le lourd et entraînant "The song remains the same", pourtant sur chacun d'eux, on peut reconnaître la patte Led Zeppelin ! On n'oubliera pas non plus le très funk "The crunge", l'oriental "Dancing days" ou le planant/ambiant "No quarter". Personnellement, il s'agit de mon album préféré du quatuor, on y trouve une homogénéité au niveau de la qualité des compos que l'on ne retrouve pas ailleurs sur leurs autres albums... À part "No quarter", que je trouve par moment un peu longuet malgré quelques passages tout bonnement excellents, tous les morceaux sont d'un niveau très très élevé, les titres sont travaillés et limpides ! Pourtant il ne s'agit pas vraiment de l'album le plus connu et apprécié du dirigeable, cruelle réalité... Un album tout simplement excellent, avec en plus un visuel vraiment magnifique, ce qui ne gâche rien...

note       Publiée le dimanche 23 juin 2002

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Nicko
  • Raven
  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Houses of the holy" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Houses of the holy".

notes

Note moyenne        60 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Houses of the holy".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Houses of the holy".

nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

En fait l'évolution est louable : moins cogneur, dépassant le dyptique "hard rock OU ballade acoustique minimaliste" du IV, ici c'est plus hybride avec de très beaux entre deux comme No Quarter ou The Rain Song et des incursions inédites vers le funk et le reggae. Mais pour l'instant il me fait pas le même effet "amen : noté A+" que les autres. La pochette est top.

Message édité le 16-09-2022 à 08:21 par nowyouknow

Note donnée au disque :       
GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Ah la fameuse rupture entre les 4 premiers albums et les suivants ! Plus de couleurs à partir de Houses Of the Holy, mais on perd un peu en force brute et en mystique... Mais il finit pas toucher sa cible quand même, ce n'est qu'une question de temps. En fait, la bande à Page invente vraiment le Rock Zeppelinien à partir de cet album, avant cela ils se contentaient d'être le meilleur groupe de rock de son époque, ensuite ils passent dans la catégorie supérieure : ils deviennent la référence ultime pour plusieurs générations. Une des meilleurs anecdotes que je connaisse à propos de cet album, c'est un musicien qui racontait avoir été atteint du syndrome de Stendhal à la première écoute d'Over the Hills and far away !

Note donnée au disque :       
nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

Alors celui là j'ai pour l'instant un peu plus de mal. Un son plus propre et une approche moins percussive qui pour l'instant me laissent un peu à côté contrairement au suivant (qui est juste plus long à digérer compte tenu de sa longueure). A suivre. Et puis je n'y trouve pas le tube habituel (Kashmir, Whole Lotta Love, Stairway, Immigrant Song...) alors que j'en avais pris l'habitude.

Message édité le 15-09-2022 à 11:17 par nowyouknow

Note donnée au disque :       
Alvus Dei Envoyez un message privé àAlvus Dei

Pour le coup j'imaginais soit Zappa soit Phish! Mais cette version par contre est très bien foutue, quel perfectionnisme Ö !!! Ouais, quand à Dread Zeppelin, j'attends de voir le reggae Planet Caravan x')

Note donnée au disque :       
Dioneo Envoyez un message privé àDioneo  Dioneo est en ligne !
avatar

Ceci dit... Un autre et pas des moindres avait eu l'idée avant. (Perso la découverte m'avait fait bizarre).

Note donnée au disque :