Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLed Zeppelin › BBC sessions

Led Zeppelin › BBC sessions

  • 1997 • Atlantic 7567-83061-2 • 2 CD

24 titres - 153:11 min

  • 1/ You shook me - 2/ I can't quit you baby - 3/ Communication breakdown - 4/ Dazed and confused - 5/ The girl I love she got long black wavy hair - 6/ What is and what should never be - 7/ Communication breakdown - 8/ Travelling riverside blues - 9/ Whole lotta love - 10/ Somethin' else - 11/ Communication breakdown - 12/ I can't quit you baby - 13/ You shook me - 14/ How many more times - 15/ Immigrant song - 16/ Heartbreaker - 17/ Since I've been loving you - 18/ Black dog - 19/ Dazed and confused - 20/ Stairway to heaven - 21/ Going to California - 22/ That's the way - 23/ Whole lotta love (medley) : Boogie chillun' / Fixin' to die / That's alright mama / A mess of blues - 24/ Thank you

enregistrement

Titres 1, 2 et 4 enregsitrés live le 3 mars 1969. Titres 3, 5 et 10 enregistrés live le 16 juin 1969. Titres 6 à 9 enregistrés live le 24 juin 1969. Titres 11 à 14 enregistrés live le 27 juin 1969. Titres 15 à 24 enregistrés live le 1er avril 1971 au Paris Theatre de Londres.

line up

John Bonham (batterie), John Paul Jones (basse, claviers), Jimmy Page (guitare), Robert Plant (chant, harmonica)

remarques

chronique

Styles
rock
Styles personnels
hard rock

Il aura fallu attendre 17 ans après l'arrêt du groupe pour enfin avoir un live officiel du quatuor digne de ce nom ! Car ce double-live (durant plus de 2H30 quand même !!!), qui est en fait une sorte de compilation de divers enregistrements effectués à la BBC en 1969 et en 1971, est vraiment terrible ! Il rend vraiment bien compte de la furie et de l'énergie du groupe dans l'exercice du live. En gros, il n'a absolument rien à voir avec l'infâme bande originale du film "The song remains the same" sortie en 1976. Ici, la performance du groupe est admirable et les titres proposés se voient boostés pour un résultat qui frise la perfection. Le côté "cru" du live est parfaitement maîtrisé par le quatuor qui réussit à retranscrire sans problème toutes les ambiances de leurs morceaux, y compris pour les plus alambiqués ("Dazed and confused" et "Whole lotta love" en tête...). De plus, bien qu'il s'agisse d'enregistrements datant de 1969 et de 1971, le son est excellent, profond et précis comme il faut ! Le léger reproche que j'aurais à émettre se situe au niveau de la play-list car on retrouve plusieurs morceaux en double ou même en triple ce qui est assez embêtant, on aurait préféré avoir d'autres titres et/ou inédits. Aussi, vu qu'il s'agit d'enregistrements du début de la carrière des Anglais, il n'y a aucun titre venant des albums plus récents (à partir de 1973) et pour cause... C'est aussi dommage, mais cela reste quand même un détail... Pour conclure, on peut quand même dire que ce double album live est une réussite complète ! Voici donc LE seul live officiel digne d'intérêt du dirigeable !

note       Publiée le samedi 10 août 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "BBC sessions".

notes

Note moyenne        16 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "BBC sessions".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "BBC sessions".

Ramon › dimanche 14 juillet 2013 - 15:15  message privé !

Une anthologie live relative aux quatre premiers disques du dirigeable ?? incontournable, what else ?

Note donnée au disque :       
NevrOp4th › mercredi 9 mars 2011 - 14:45  message privé !

Assez indigeste de s'enfiler les deux disques à la suite. Sinon oui tuerie et je trouve que c'est même leurs enregistrement le plus violent.

Note donnée au disque :       
necromoonutopia666 › mercredi 9 mars 2011 - 11:20  message privé !

LE saint graal de Led Zep pour moi. La version de 18 minutes de dazed and confused est monumentale et l'énergie et le feeling que dégagent chaques morceaux est fantastique.Et que dire des blues présent sur ce live, si ce n'est qu'ils sont terriblement poignants. Un sans faute.

Note donnée au disque :       
The Gloth › mercredi 5 décembre 2007 - 02:51  message privé !
Un must. Les versions de la même chanson (3 fois "Communication Breakdown") ne me gênent pas, car elles sont très différentes, avec notamment une impro funk sur l'une d'elles. Quant au disc 2, c'est un concert donné dans les studios de la BBC, devant une audience forcément limitée et qu'on imagine composée de fans au bord de l'apoplexie. L'album IV ne sortira que sept mois plus tard, ce qui explique le silence de cathédrale, non à la fin, mais au début de "Stairway to Heaven" : le public présent n'avait encore jamais entendu le morceau, et ne réagit donc pas quand Page joue l'intro... Je dirai encore que le solo de "Thank you" est un des plus beaux que j'aie entendu.
Note donnée au disque :       
mike ockistiny › mercredi 8 août 2007 - 18:22  message privé !
énorme!!!
Note donnée au disque :