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Laibach › Nova akropola
- 1986 • Rebel records RE 0019 • 1 LP 33 tours
- 1986 • Wax Trax ! Records WAX 7080 • 1 LP 33 tours
- 1994 • Cleopatra CLEO 9483-2 • 1 CD
- 1999 • Cherry red CD MRED 67 • 1 CD
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Membre | Note | Date |
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Ultimex | jeudi 12 mai 2022 - 22:43 | |
MY WAR | mardi 24 avril 2018 - 17:33 | |
zugal21 | mercredi 20 novembre 2013 - 17:08 | |
TribalCrow | jeudi 17 janvier 2013 - 15:13 | |
Dead26 | samedi 6 novembre 2010 - 22:49 | |
cyberghost | dimanche 13 juin 2010 - 16:11 | |
Solvant | vendredi 22 janvier 2010 - 22:28 | |
le_grisha | jeudi 21 janvier 2010 - 01:40 | |
Raven | jeudi 21 janvier 2010 - 00:13 | |
üflrü dü zbrrü | mercredi 20 janvier 2010 - 22:02 | |
E. Jumbo | mercredi 20 janvier 2010 - 20:17 | |
Warsaw | dimanche 5 mars 2006 - 11:42 | |
green fairy | mardi 19 juillet 2005 - 13:58 | |
passage | mercredi 29 mai 2002 - 15:27 | |
Rodrigayz | dimanche 20 octobre 2013 - 10:37 | |
taliesin | jeudi 21 janvier 2010 - 09:56 | |
Møjo | mercredi 20 janvier 2010 - 19:04 |
cd • 10 titres • 44:48 min
- 1Vier personnen
- 2Nova Akropola
- 3Krvava gruda plodna zemla
- 4Vojna poema
- 5Ti, ki izzivas
- 6Die Liebe
- 7Drzava
- 8Vade retro
- 9Panorama
- 10Decree
extraits vidéo
informations
Enregistré et mixé au Metropolis Studio, Aosis Studio et Guerilla Studio, 1985. - Produit par Laibach, Jurij Toni , Ken Thomas et Rico Conning
Artwork par Laibach Kunst et David Black
line up
Milan Fras, Dejan Knez, Ervin Markosek, Ivan Novak
chronique
Cette Nouvelle Acropole, longtemps seule oeuvre disponible et connue à l’étranger du groupe avec Opus Dei, n’est autre qu’une compilation des précédents travaux du groupe, destinée au marché « occidental » justement, et non l’album concept qu’on serait tenté d’y voir. Le groupe, ou plutôt groupuscule, y affiche clairement un cerf, symbole national de la Slovénie. C’est l’époque où Laibach est interdit d’entrée aux USA pour cause de soupçons de Stalinisme prononcé, voire n’a tout simplement pas le droit d’utiliser son nom (à la signification pour le moins provocatrice) en Slovénie. Situations qui dureront jusqu’à la fin des années 80. Qu’à cela ne tienne, Laibach tourne en Europe sans relâche et ne signe ses affiches de concerts Slovènes que de la croix de Malévitch, leur emblème. Les fans reconnaissent leur style immédiatement. Alors, qu’il y a-t-il dans ce Nova Akropola ? Tout d’abord, précisons que ce disque vient clore la période la plus obscure et radicale du groupe, qui jusqu’ici ne faisait même pas figurer de nom sur ses pochettes. Après cela, ils commenceront à détourner des standards de musique occidentale, ce qui constitue un certain virage dans leur parcours. Le morceau-titre ne semble être qu’une bande-son pour l’iconographie et l’architecture imposante du groupe, recyclant Malevitch, Leni Riefenstal et tous les esthètes au service du totalitarisme imaginables. Krvana Gruda nous assène sa rhétorique militaire dans le cerveau avec une insistance terrifiante. L’ambiance change radicalement avec Vojna Poema, où la grosse voix trafiquée qui nous engueule depuis le début se met à entonner un air nostalgique d’opera, tel un vieux colonel nostalgique courbé sur son phonographe, planqué dans un immeuble en déconstruction. Après une outro qui vient en rajouter encore un peu plus à la confusion (les premières écoutes sont éprouvantes), c’est Die Liebe, l’un des « tubes » du groupe, qui déboule telle une masse d’arme sur le dancefloor ebm. L’autre titre emblématique de cette époque du groupe, c’est Drzava, véritable matrice de l’indus martial à lui seul. Sauf que contrairement au très débile genre suscité (avis qui n’engage que moi, range ce bazooka en plastique), ici la patte « militariste » est étoffée par des sonorités un peu rétro, un peu malsaines, en arrière-plan, donnant cette irrépressible impression d’écouter une authentique relique rare de musique pré-chute du mur de Berlin, conçue derrière le rideau de fer. Un fantasme que Laibach, va, avec les années, incarner avec plus de retenue et d’intelligence que la plupart des groupes indus – attention, on ne parle pas ici de brio musical mais bien d’attitude. Si le groupe lui-même répond par une pirouette quand on l’accuse (bêtise suprême) de fascisme (« nous sommes aussi nazis que hitler était peintre »), il n’en reste pas moins que si Hitler avait dû faire composer une musique pour galvaniser sa jeunesse aryenne domptée comme un chenil de Rottweilers, c’est probablement à ça qu’elle aurait ressemblé.
note Publiée le mercredi 20 janvier 2010
Dans le même esprit, dariev stands vous recommande...
Rammstein
Herzeleid
« Rammstein c'est Laibach pour les enfants et Laibach c'est Rammstein pour les adultes. » MOUHAHAHAHA
Atrocity Feat. Das Ich
Die Liebe
Encore une vulgarisation régressive au clip génial et mimi tout plein...
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Note moyenne 17 votes
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- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
Je viens de le pécho en version box avec 2 cds live bonus...On va voir ^^
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Il y a une vraie élégance dans le early LAIBACH
- Note donnée au disque :
- novy_9 › Envoyez un message privé ànovy_9
Si vous aimez les premiers Laibach, je vous conseille d'écouter Prima Linea leur équivalent français, et pour une fois il y a de quoi être chauvin car ça dépote !! http://www.youtube.com/watch?v=-C1ccV7I8vk http://www.youtube.com/watch?v=dWadQb4VY6M http://www.youtube.com/watch?v=gJFYQD4vlyM
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
Putain Panorama, oui... pas de doute sur la filiation avec le premier In Slaughter Natives, qui ne sortira qu'en 1989 (et qui irait bien en recommandation, tiens) > http://www.youtube.com/watch?v=ztUGEhM6a1U
- necromoonutopia666 › Envoyez un message privé ànecromoonutopia666
A force de lire des coms sur l'album ces dernier jours... j'lai écouté ce nova Akropola.C'est ultime! Je connaissait Laibach uniquement par le truchement de WAT. C'est hyper dans ta gueule et sévère.Panormama m'a fait me rendre compte que j'étais pas encore assez musclé pour continuer à découvrir le reste de leur disco.Aller Hop les altère et je continue avec opus dei!