Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesVVader › The ultimate incantation

Vader › The ultimate incantation

cd | 12 titres

  • 1 Creation
  • 2 Dark age
  • 3 Vicous circle
  • 4 The crucified ones
  • 5 Final massacre
  • 6 Testimony
  • 7 Reign carrion
  • 8 Chaos
  • 9 One step to salvation
  • 10 Demon's wind
  • 11 Decapitated saints
  • 12 Breath of centuries

enregistrement

Rhythm studios, Royaume-Uni.

line up

Doc (batterie), Peter( guitare, chant), Jackie (basse), China (guitare)

chronique

Pensez donc, en 92, signer un groupe de death polonais, mais qu'est ce qui a bien pu leur prendre chez Earache ? Ils ont l'électricité dans l'est ? Des guitares même ?!! Je vous rappelle qu'on est à la grande heure des groupes anglais, que tout le monde du death metal tourne autour de la scandinavie et du royaume-Uni, et que très franchement peu de monde aurait parié sur le "succès" de ce groupe polonais nommé Vader. Rien que le nom déjà ça n'aide pas, mais passons. La review va être vite fait de toutes façons : Vader s'est toujours illustré dans un quasi immobilisme musical, et donc ce premier album pose en quelque sorte les bases de son style. En tout cas pour des polonais censés élever des brebis (ou jouer de l'accordéon dans le métro, au choix), ils maîtrisent bien les bougres ! En fait Vader c'est plus death/thrash boosté à l'extrême que du death typique de l'époque. Riffs en tremolo à tout va, ralentissements bien headbanguants, chant avec peu de grain, plutôt thrash, et surtout, un batteur hors normes qui donne une sacrée dynamique à l'album. On peut penser parfois à un "Altars of madness" joué en accéléré, mais finalement on se rend à l'évidence : malgré sa recette peu originale, Vader se montre bien reconnaissable. Inutile d'entrer dans un descriptif plus détaillé de l'album, ça bourrine beaucoup, les morceaux sont parfois difficiles à différencier, on retrouve une première version de "The final massacre" (qu'on retrouvera sur "Litany") qui illustre bien le style joué ici : brutal et rapide. La prod' est très bonne, claire et propre sur elle. On regrettera l'absence de vraies surprises, tout se passe avec plaisir mais rien de bien transcendant ne s'en dégage, il manque la folie, l'album sympa sans plus quoi. A l'image du groupe en fait même, si je me risquai à balancer un peu mon avis qui n'engage que moi, mais c'est une autre histoire. Bon album, le premier d'une longue série de clones...

note       Publiée le mercredi 18 juillet 2007

partagez 'The ultimate incantation' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "The ultimate incantation"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "The ultimate incantation".

ajoutez une note sur : "The ultimate incantation"

Note moyenne :        3 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The ultimate incantation".

ajoutez un commentaire sur : "The ultimate incantation"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The ultimate incantation".

vargounet › samedi 12 mai 2018 - 20:19  message privé !

Le plus choquant c'est son jeu sur "de Profundis". Sinon y'a aussi le premier Cryptopsy "blasphemy made flesh" dans le genre en avance niveau batterie ... Les vocaux sont souvent ce qui pêche sur les premiers Vader. Sur de Profundis la voix fait plus hardcore que réellement death metal, ça ne colle pas.

Note donnée au disque :       
Rastignac › samedi 12 mai 2018 - 19:58  message privé !
avatar

Je crois qu'il aimait beaucoup le... café. Mais son débit est absurde au Doc, vraiment.

Dead26 › samedi 12 mai 2018 - 19:48  message privé !

Sur le premier titre que j'ai pu écouter à l'époque (Vicious Circle) j'avais jamais entendu une batterie aussi rapide, je sais pas ce qu'il avait pris le Doc mais en tout cas il tabasse. Mélangé au son de cet album c'est le chaos total. Juste dommage que la voix est trop en retrait.

Note donnée au disque :       
vargounet › samedi 12 mai 2018 - 19:24  message privé !

Bon disque. Classique, solide et doté d'une ambiance sympathique ... Vu l'époque ça ne sort pas du tout du moule mais ça passe tout seul.

Note donnée au disque :       
taliesin › vendredi 6 septembre 2013 - 11:14  message privé !

Excellent groupe, Vader, même si ce premier opus ne me parle que moyennement. Trois boules plus la moitié d'une ;-)

Note donnée au disque :