Vous êtes ici › Les groupes / artistesVVader › The ultimate incantation

Vader › The ultimate incantation

détail des votes

Membre Note Date
Dead26      vendredi 26 août 2016 - 20:08
vargounet      dimanche 25 décembre 2011 - 13:33
taliesin      vendredi 6 septembre 2013 - 11:13

cd • 12 titres

  • 1Creation
  • 2Dark age
  • 3Vicous circle
  • 4The crucified ones
  • 5Final massacre
  • 6Testimony
  • 7Reign carrion
  • 8Chaos
  • 9One step to salvation
  • 10Demon's wind
  • 11Decapitated saints
  • 12Breath of centuries

informations

Rhythm studios, Royaume-Uni.

line up

Doc (batterie), Peter( guitare, chant), Jackie (basse), China (guitare)

chronique

Pensez donc, en 92, signer un groupe de death polonais, mais qu'est ce qui a bien pu leur prendre chez Earache ? Ils ont l'électricité dans l'est ? Des guitares même ?!! Je vous rappelle qu'on est à la grande heure des groupes anglais, que tout le monde du death metal tourne autour de la scandinavie et du royaume-Uni, et que très franchement peu de monde aurait parié sur le "succès" de ce groupe polonais nommé Vader. Rien que le nom déjà ça n'aide pas, mais passons. La review va être vite fait de toutes façons : Vader s'est toujours illustré dans un quasi immobilisme musical, et donc ce premier album pose en quelque sorte les bases de son style. En tout cas pour des polonais censés élever des brebis (ou jouer de l'accordéon dans le métro, au choix), ils maîtrisent bien les bougres ! En fait Vader c'est plus death/thrash boosté à l'extrême que du death typique de l'époque. Riffs en tremolo à tout va, ralentissements bien headbanguants, chant avec peu de grain, plutôt thrash, et surtout, un batteur hors normes qui donne une sacrée dynamique à l'album. On peut penser parfois à un "Altars of madness" joué en accéléré, mais finalement on se rend à l'évidence : malgré sa recette peu originale, Vader se montre bien reconnaissable. Inutile d'entrer dans un descriptif plus détaillé de l'album, ça bourrine beaucoup, les morceaux sont parfois difficiles à différencier, on retrouve une première version de "The final massacre" (qu'on retrouvera sur "Litany") qui illustre bien le style joué ici : brutal et rapide. La prod' est très bonne, claire et propre sur elle. On regrettera l'absence de vraies surprises, tout se passe avec plaisir mais rien de bien transcendant ne s'en dégage, il manque la folie, l'album sympa sans plus quoi. A l'image du groupe en fait même, si je me risquai à balancer un peu mon avis qui n'engage que moi, mais c'est une autre histoire. Bon album, le premier d'une longue série de clones...

note       Publiée le mercredi 18 juillet 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The ultimate incantation" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The ultimate incantation".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The ultimate incantation".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The ultimate incantation".

    vargounet Envoyez un message privé àvargounet

    Le plus choquant c'est son jeu sur "de Profundis". Sinon y'a aussi le premier Cryptopsy "blasphemy made flesh" dans le genre en avance niveau batterie ... Les vocaux sont souvent ce qui pêche sur les premiers Vader. Sur de Profundis la voix fait plus hardcore que réellement death metal, ça ne colle pas.

    Note donnée au disque :       
    Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
    avatar

    Je crois qu'il aimait beaucoup le... café. Mais son débit est absurde au Doc, vraiment.

    Dead26 Envoyez un message privé àDead26

    Sur le premier titre que j'ai pu écouter à l'époque (Vicious Circle) j'avais jamais entendu une batterie aussi rapide, je sais pas ce qu'il avait pris le Doc mais en tout cas il tabasse. Mélangé au son de cet album c'est le chaos total. Juste dommage que la voix est trop en retrait.

    Note donnée au disque :       
    vargounet Envoyez un message privé àvargounet

    Bon disque. Classique, solide et doté d'une ambiance sympathique ... Vu l'époque ça ne sort pas du tout du moule mais ça passe tout seul.

    Note donnée au disque :       
    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Excellent groupe, Vader, même si ce premier opus ne me parle que moyennement. Trois boules plus la moitié d'une ;-)

    Note donnée au disque :