Vous êtes ici › Recherche › Recherche sur "angleterre"

Interview : Mesdames + Live Report : Mesdames/Rozi Plain, Lyon (La Triperie), le 13 octobre 2015

Dioneo › vendredi 13 novembre 2015

Il y a des soirées chaleureuses qui concluent des jours gris, pas très gais. On s’y rend – à l’endroit familier ; ou quelquefois inconnu – et soudain tout change. Sur le chemin, même, on se détend. On prévoit… Mais pas trop. J’avais vu Mesdames, groupe de Chambéry, dans cette même salle – La Triperie, dans les Pentes, le quartier de la Croix Rousse, à Lyon – une première fois, un an à peine plus tôt, en 2014. J'avais été soufflé, tout de suite, par leur énergie ; et l’impression, aussi, d’une délicatesse ; ou plutôt, ou surtout : d’une sensibilité vive, à vif, derrière l’agitation. Compositions remuées et fines… Musique pas cernable. Qu’eux-mêmes ne semblaient pas savoir trop, vouloir vraiment définir, nommer, rattacher… Les morceaux qu’ils avaient joués ce soir là n’étaient pas ceux de l’album qu’ils vendaient, à la fin, au stand. Les versions en studio de ceux-là restaient à venir… J’avais ramené l’objet chez moi, toujours, dans sa pochette-carton un peu rugueuse, avec son titre impossible – Mesdamus Werke Verzeichnis… a-t-on idée. J’avais écouté – et donc découvert, puisque ces chansons en étaient d’autres. J’avais aimé. Beaucoup. On avait idées… J’avais trouvées celles-ci, de pistes, un peu moins rudes, moins vertement balancées que celles entendues en direct. Je vous en avais parlé, en chronique. Et puis… Je m’étais dit qu’ils repasseraient bien par là. On avait discuté un peu – échangé par mails – avec Loup Uberto, chanteur et claviériste, ensuite. Ça leur allait, qu’on cause… Ça leur disait, oui, à la prochaine, qu’on se rencontre. Le deuxième album était arrivé. Pas beige-recyclé, cette fois, mais le fourreau en couleurs qui crient. Et dans les « sillons » – guillemets, puisque que l’objet n’existait alors qu’en CD, que ceux-là n’en on pas vraiment, que ça porte d’autres noms… – ça vibrait plus rudement, aussi ! Fichtre… Ils revenaient, repassaient dans mes parages. Il était dit que j’y serai.
Lire l'article...

ELECTRIC WIZARD + Sofy Major, à L'Epicerie Moderne, Feyzin, le 13 Mars 2011

Dariev Stands › jeudi 24 mars 2011

Depuis que Shrinebuilder est passé à l'épicerie moderne, utilisant le formidable son de cette remarquable salle pour faire vibrionner la moindre parcelle de nos corps éperdus, je m'étais juré de ne rater aucun concert affilié doom de près ou de loin... Alors quand les papes du genre en personne débarque de leur angleterre profonde pour nous abreuver de leur habituel déluge de basses fréquences vrombissantes, j'accours, je vole, que dis-je... Je me fais co-voiturer, quoi.
Lire l'article...

SECRET CHIEFS 3 à l'Embobineuse, Marseille, le 28 Mai 2010

Dariev Stands › jeudi 3 juin 2010

Les Secret Chiefs 3 dans la cité phocéenne... pfiouh, laissez moi souffler, déjà, laissez moi m'imprégner du pouvoir ésotérique dégagé par cette simple phrase... Foin de considérations cabbalistiques, auxquelles votre serviteur ne comprend pour l'instant pas grand chose (il est d'ailleurs loin d'être le seul puisque c'est le cas d'à peu près tout le monde) , les SC3 ont prouvé ce soir-là qu'ils étaient aussi capables d'envoyer la sauce harissa, et de faire se déhancher un public marseillais plutôt nombreux (pour l'Embobineuse, s'entend...) et chaud comme il se doit pour accueillir ces orientalistes impénitents... Et moi qui n'osais à peine espérer les voir un jour au festival Rock in Opposition, les voilà qui jouent à Marseille ! Je ne sais pas si, en leur temps, Mr Bungle avait joué dans cette ville si bucolique (big up aux apprentis pickpocket marseillais, dont un qui opère près du métro National, et qui n'a pas réussi à me gauler mon portable), mais les SC3 ont sué sang et eau - costumes de Jedi oblige - pour égaler les prestations légendaires du groupe culte dont fit jadis partie Trey Spruance, seul membre de Bungle à faire encore partie des SC3, puisqu'il en est le leader. D'ailleurs, tant qu'on parle de leur accoutrement si particulier, de ces costumes à capuche similaires à ceux des Jedi, sans doute pour évoquer un genre d'ordre secret et gnostique, il convient de se demander qui de SC3 ou de Sunn0))) les a utilisés en premier sur scène... Perso, j'ai ma petite idée sur la question, pas vous ?
Lire l'article...

THE XX + THESE NEW PURITAINS à l'Omega Live, Toulon, le 14 Fevrier 2009

Dariev Stands › lundi 15 février 2010

C'est avec grande surprise et circonspection que je découvris au détour d'une newsletter la venue de These New Puritains dans la ville fantôme de Toulon, avant de m'apercevoir qu'il s'agissait en réalité de la première partie de The XX, alias LE groupe dont tout le monde parle depuis quelques mois ! Brisons d'emblée le suspens : oui, cette hype, comme toutes les autres, est démesurée, mais non, The XX n'est pas le nouveau groupe post-punk/emo à la mord moi le noeud qui viendra s'intercaler sans sourciller entre The Killers et Interpopol.
Lire l'article...

THE YOUNG GODS - Interview avec Franz Treichler, le 9 Octobre 2009

Dariev Stands › jeudi 3 décembre 2009

A l'occasion de leur passage au superbe Theatre Denis de Hyères, nous avons pu réaliser une interview de Franz Treichler, chanteur et leader des Young Gods, groupe suisse d'indus/rock, venu pour jouer ce soir en acoustique, que les amateurs connaissent bien. Un Franz détendu et jovial, dispo pour aborder tous les sujets durant une bonne heure... Rarement fait une interview aussi simple et agréable, moi.
Lire l'article...

Animal Collective, Pig Out, Caribou, Rusty Santos, Jane, Robin Guthrie, Radio Dept..MIDI FESTIVAL, villa de noailles, Hyères, du 27 au 29 Juillet 2007

Dariev Stands › vendredi 13 juin 2008

Certains parmis vous, nottament les amateurs d’electro (je sais que vous vous cachez, petits canaillous), se rappellent peut-être avec nostalgie du festival AquaPlanning de Hyères, qui s’était éteint de triste manière en 2004 pour cause de "manque de soutien financier et logistique de la municipalité", ce qui n’a rien d’étonnant vu que le maire de la ville n’a pas changé en plus de vingt ans… C’était un festival fièrement orienté electro, se déroulant à la fois sur la plage et sur le site de la Villa de Noailles - lieu enchanteur sur lequel j’aurai l’occasion de revenir – et ayant eu la chance d’acceuillir depuis 99 la crème de la crème. Aphex Twin, Plaid, Mu-Ziq, Herbert, Air, M83 lorsqu’ils étaient encore tout bourgeonnants, Chicks on speed, Rapture, LCD Soundsystem, Fad gadget, Bertrand burgalat, I-F, The Hacker, To Rococo Rot… Excusez du peu.
Lire l'article...

Asobi Seksu, le 31 octobre 2007, au Korova, Liverpool

Dariev Stands › mercredi 7 novembre 2007

Le Korova, haut lieu de la coolitude et de la contre culture à mèche Liverpudlienne, est l’un de ces endroits auquel on aura probablement jamais droit au pays de Rastignac. Bien qu’ils arborent fièrement une déco arty/70’s/baroque-chic, avec une douzaine de télés orange tout droit sorties d’un épisode de Star Trek ainsi qu’une tete de taureau et deux faisans empaillés, le tout accroché au plafond, les tauliers, plus connus sous le nom de Ladytron (cf chro de proggy… et oui le club est à eux), n’ont aucune velléité rétro, et ont ouvert avec ce désormais mythique club un des lieux le plus typiquement anglais de la ville. On y trouve en proportion quasi égale le mauvais goût sophistiqué (alors que les boites françaises sont de mauvais goût sans avoir tenté la sophistication une seule seconde), et l’amabilité étonnante dont sont capables les anglais… Il ne manquerait plus que la pluie et le fog sur le dancefloor… Bref, si vous faites un tour chez les fab, faites un saut au Korova, surtout le dimanche soir… On y entend le disquaire situé trente mètres plus loin passer des raretés psychés/barrées des années 60 assez ahurissantes. Mais en ce mercredi d’halloween, ce n’est pas le propos qui m’amène à vous faire la pub éhontée de ce club (si ça avait été en France, vous auriez eu droit à beaucoup plus d’exclamations de ma part).
Lire l'article...

La musique électronique

Nicko et Phaedream › mardi 13 juin 2006

La musique électronique (MÉ) trouve son berceau aussi loin que le début des années 1910 avec L’Art des bruits, du mouvement Dadaïste. Un mouvement de liberté artistique, plastique et littéraire, crée par de jeunes artistes de toutes nationalités durant la 1ière Guerre Mondiale. Certes ce n'était pas de la réelle MÉ, mais c'était la naissance d'une nouvelle forme d'art. Un mouvement important qui allait ouvrir la porte aux plus audacieux.
Lire l'article...

NAPALM DEATH - Biographie

Pokemonslaughter › samedi 20 août 2005

S'il existe une formation respectée et considérée comme une référence à la fois par la scène grind, crust, hardcore, punk et metal, c'est bien Napalm Death.
Lire l'article...

CARCASS - Biographie

Pokemonslaughter › jeudi 18 août 2005

C'est en 1985 à Liverpool que vit le jour l'une des formations les plus brutales et atypiques d'Angleterre, redéfinissant à chaque nouvel album les fondations de sa musique : j'ai nommé Carcass.
Lire l'article...