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Can › Future days

  • 1989 • Spoon CD009 • 1 CD

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Membre Note Date
Coltranophile      vendredi 1 juillet 2022 - 14:24
sergent_BUCK      vendredi 18 mars 2022 - 13:49
Reflection      samedi 8 avril 2017 - 15:42
Dariev Stands      vendredi 26 août 2016 - 17:18
SEN      vendredi 31 juillet 2015 - 00:14
NevrOp4th      lundi 27 juin 2011 - 08:19
Crépuscule      mercredi 6 octobre 2010 - 03:01
GinSoakedBoy      mardi 20 octobre 2009 - 17:45
taylor13      vendredi 12 juin 2009 - 05:39
Crime      mercredi 7 janvier 2009 - 09:21
Catharsis      mardi 25 novembre 2008 - 18:08
Aiwass      lundi 8 octobre 2007 - 22:52
julayss      samedi 14 avril 2007 - 11:55
üflrü dü zbrrü      lundi 26 février 2007 - 21:05
vincenzo      jeudi 19 octobre 2006 - 13:04
Oldboy      jeudi 31 août 2006 - 15:19
aur      jeudi 22 septembre 2005 - 15:04
CeluiDuDehors      lundi 12 septembre 2005 - 20:21
Progmonster      mardi 19 avril 2005 - 19:01
Ultimex      jeudi 12 mai 2022 - 16:55
Milo      vendredi 18 mars 2022 - 19:48
Aladdin_Sane      jeudi 25 août 2016 - 18:40
zugal21      mercredi 15 juin 2016 - 13:35
EyeLovya      vendredi 5 février 2016 - 16:56
Seijitsu      mercredi 29 février 2012 - 21:52
Khyber      lundi 7 novembre 2011 - 00:22
M.20sangs      samedi 16 avril 2011 - 00:52
Thierry Marie      jeudi 23 décembre 2010 - 13:12
floserber      dimanche 13 décembre 2009 - 12:46
Wotzenknecht      lundi 21 septembre 2009 - 14:25
Dioneo      mardi 28 avril 2009 - 20:24
Punkfloyd      samedi 12 mai 2007 - 16:53
torquemada      mercredi 18 octobre 2006 - 21:51
Pacific231      mardi 2 décembre 2014 - 11:02
Botherhood      mercredi 3 octobre 2007 - 20:25
Crimson      lundi 21 août 2006 - 20:16
zbr      mercredi 13 septembre 2006 - 16:23
Møjo      jeudi 16 août 2007 - 14:38

4 titres - 41:04 min

  • 1/ Future Days (9:32)
  • 2/ Spray (8:29)
  • 3/ Moonshake (3:04)
  • 4/ Bel Air (19:53)

informations

Inner Space Studio, Cologne, Allemagne, 1973

line up

Holger Czukay (basse), Michael Karoli (guitare, violon), Jaki Liebezeit (batterie, percussions), Irmin Schmidt (claviers), Damo Suzuki (chant)

chronique

  • psychédélique > kraut rock

Voici venir l'album le plus introspectif de toute la carrière de Can. J'entends souvent parler d'Isis ces derniers temps ; beaucoup se sont laissés séduire par leurs longues plages épiques et leurs guitares acérées. En réalité, ils n'ont fait qu'ajouter le volume sonore et l'aspect métal au post rock. Et le post rock, en somme, n'a fait que remettre au goût du jour la formule que Can avait adopté dès ses premiers enregistrements et qui, à mon humble avis, trouve sur "Future Days" son aboutissement. La rytmique reste toujours aussi prépondérante ; "Moonshake" est en fait le seul titre qui nous ramène à l'esthétique de "Tago Mago" ou "Ege Bamyasi". Parce qu'en d'autres endroits, l'album semble couvert d'un épais nuage de brume, seulement interrompu par ce morceau court où la batterie est, une fois encore, bien mise en évidence dans le mix. Bien sûr, elle est toujours bien présente sur "Spray" ou "Bel Air", mais elle est nettement plus en retrait, Jaki Liebezeit adoptant un jeu enfin plus proche du langage jazz dont il s'est abondamment nourri. Tout ceci permet donc au groupe de s'échapper quelque peu de la routine habituelle, créant au passage une musique qui gagne encore plus en densité. "Future Days" et le titre "Bel Air" en particulier réussissent le pari de donner le jour à une musique planante, quasi ambient même, dotée cependant de toute la force, la puissance et le pouvoir de suggestion des musiques amplifiées que nous adorons aussi. Sur "Bel Air", le potentiel du groupe est intelligemment et patiemment contenu au travers de toute une série de séquences cinématiques nocturnes qui dégénèrent peu à peu, six minutes avant la fin arrêtée à vingt minute, s'abandonnant à diverses digressions disharmonieuses avant de plonger dans un silence de mort d'où émergera une dernière fois le thème principal. Damo Suzuki, dont c'est la dernière apparition en compagnie de Can avant de s'en aller rejoindre les Témoins de Jéhovah (!), nous délivre une interprétation à la mesure de toute la retenue affichée par l'ensemble du groupe, prodiguant quelques lignes mélodiques aussi immédiatement attachantes que des berceuses pour enfants. Album controversé qui partage ses admirateurs chevronnés, je compte bien entendu parmi ceux qui plébiscitent, et plutôt deux fois qu'une, ce "Future Days" faussement serein.

note       Publiée le mardi 19 avril 2005

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Note moyenne        38 votes

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Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

Même si "Tago Mago" reste le pilier de leur discographie à mon sens, en tant que sommet et dépassement du psychédélisme (ou d'un certain psychédélisme), celui-ci est parfait pour son ambiguïté, sa sortie du cadre. "Spray" aurait pu figurer sur un album de Miles de la même époque et "Bel Air" a des accents shoegaziens avant l'heure. Le tout est délicieusement vénéneux.

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sergent_BUCK Envoyez un message privé àsergent_BUCK
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Et après Vision Creation Newsun, ce sera celui là, pour faire réattérir les esgourdes. Quoique, ça risque de me faire ressortir le coffre à concerts, et là je suis reparti pour 15h non-stop, haha !

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Reflection Envoyez un message privé àReflection

D'accord avec le commentaire de Dariev... le disque parfait pour de (très) chaudes après-midi (je le trouve solaire) sans but précis... Le temps ne semble plus avoir d'importance une fois ce disque posé sur la platine.

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dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
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alors celui là, c'est un bon disque de canicule nocturne, ou de froid polaire, c'est selon. En tout cas ils sont dans des sphères connues d'eux seuls. Nettement au dessus de Ege Bamyasi (déjà fabuleux) en ce qui me concerne... Et tellement unique...

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Fryer Envoyez un message privé àFryer

Vaporeux c'est une bon résumé. Hyper surpris lors des premières écoutes, je pensais à des mauvais mp3.