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Can › Soon over Babaluma

  • 1989 - Spoon, CD010 (1 cd)

5 titres - 38:56 min

  • 1/ Dizzy Dizzy (5:40)
  • 2/ Come Sta, La Luna (5:44)
  • 3/ Splash (7:47)
  • 4/ Chain Reaction (11:12)
  • 5/ Quantum Physics (8:33)

enregistrement

Inner Space Studio, Cologne, Allemagne, 1974

line up

Holger Czukay (basse), Michael Karoli (guitare, violon, chant), Jaki Liebezeit (batterie, percussions), Irmin Schmidt (claviers, chant)

chronique

Styles
progressif
Styles personnels
psychédélique > kraut rock

Autre album qui ne fait pas l'unanimité, "Soon Over Babaluma" joue malgré lui le rôle de chaînon manquant dans l'histoire de Can. Les membres du groupe allemand auraient-ils profité du départ du chanteur Damo Suzuki pour donner à leur musique une allure encore plus linéaire ou est-ce précisément ce départ, aux conséquences à priori minimes, qui en serait la cause directe ? Schmidt et Karoli, qui prêtent leurs voix respectives sur quelques uns des titres de l'album pour combler l'absence du chanteur, rendent en effet quasi anecdotique ce détail, à tel point que l'on croirait encore entendre Suzuki. C'est dire... Pourtant, le Can qui nous avait tant émoustillé sur "Tago Mago" n'est définitivement plus le même qui officie ici. Extrapolant un aspect beaucoup plus vaporeux et diffus qui avait eu l'occasion de bien s'installer sur leur essai précédent, "Future Days", "Soon Over Babaluma" surprend de prime abord, non pas dans le déroulement de ses titres, mais dans les options sonores qu'il adopte, dénaturant ainsi quelque peu leurs propos. Sans que le clavier d'Irmin Schmidt prédomine à outrance, les nappes qu'il laisse s'échapper ont le parfum glacé des vents du nord. De plus, Michael Karoli troque volontiers sa guitare pour un violon électrique que l'on n'a jamais entendu si présent, à tel point qu'il mène le bal sur les trois premiers titres. Ces deux revirements radicaux, si je puis dire, s'illustrent à merveille sur "Splash". Mais de manière générale, on constate un intérêt toujours croissant pour les rythmiques étrangères. Un peu à la manière d'un Weather Report, sauf que Can paraît aujourd'hui beaucoup plus cartésien qu'impulsif, et donc moins bouillonnant aussi. Le presque reggae "Dizzy Dizzy", le claustrophobique "Come Sta, La Luna", la longue suite "Chain Reactions" ("Remain in Light" avant l'heure ?) et son inquiétant coda "Quantum Physics", où Holger Czukay dessine la trame rythmique tout en harmonique, s'enrichissent tous d'éléments percussifs discrets contrastant pourtant violemment avec l'apparente désolation colportée par le disque. Bref, si "Soon Over Babaluma" est la suite logique de "Future Days", elle éloigne aussi tout doucement Can de la lumière.

note       Publiée le mardi 19 avril 2005

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Klarinetthor › mercredi 21 mai 2014 - 14:04  message privé !

puree ce funk sur Splash; sur ce meme morceau on retrouve aussi un peu du bruitisme qui manque un peu sur ce disque.

Note donnée au disque :       
Häxan › samedi 29 mars 2014 - 01:09  message privé !

J'adore l'atmosphère étheré de cet album, l'ambiance déjantée, lunaire. Dizzy, Come Sta, ..., des perles qui s'enchainent dans une belle unité, une cohérence dans l'originalité, qu'elle soit rythmique, mélodique, instrumentale ou vocale.

Note donnée au disque :       
Kronh › mercredi 16 juin 2010 - 23:02  message privé !

Du grandiose et le dernier album du groupe de cette trempe, rythmique hypnotiques, Dizzy Dizzy vraiment magique... un must du krautrock. La flamme ne s'est pas encore éteinte chez Can.

mmyassaisonfirex › samedi 5 juillet 2008 - 21:18  message privé !
Ouais, ça évolue. vachement bien.
Note donnée au disque :       
Punkfloyd › mardi 10 avril 2007 - 13:02  message privé !
au fait je suis très loin de trouver le départ de suzuki comme anecdotique...Ce mec a une aura, c'est un magicien qui sait tirer le meilleur des musiciens... Et puis franchement, il est dégueux le chant de Michael