Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Massive Attack › 100th Window
Massive Attack › 100th Window
extraits vidéo
informations
Sony Studios, Angleterre, 2002
Ce disque, comme des tas d'autres aujourd'hui, est fier d'indiquer, autocollant à l'appui, qu'il est protégé en écriture. On m'a fait savoir que le procédé est contournable en traçant une ligne droite du centre vers l'extérieur avec un gros marqueur noir. J'avoue n'avoir pas essayé, mais bon, je tenais à le signaler...
line up
Robert Del Naja (aka 3D)
Musiciens additionnels : Damon Albarn (aka 2D (chant)), Horace Andy (chant), Sinéad O'connor (chant), Neil Davidge (claviers, programmations, production, batterie), Angelo Bruschini (guitare), Stuart Gordon (violon), Skaila Kanga (harpe), Craig Pruess (arrangement cordes), Alex Swift (claviers, programmation), Damon Reece (batterie), Jon Harris (basse)
chronique
L'ironie du sort veut qu'en un peu plus de dix ans d'intervalle, le premier et le dernier disque des garçons de Bristol (devenu depuis le véhicule privilégié de 3D Del Naja), précèdent de quelques petits mois la même guerre, inévitable, en Irak. Dix années d'un haut et de nombreux bas que la discographie de Massive Attack, témoin de la décrépitude de notre société contemporaine, illustre à merveille : la rondeur et la généreuse chaleur imbibée d'espoir que l'on trouvait sur "Blue Lines" (1991) n'ont pas pu empêcher un courant d'air de s'installer et de provoquer ainsi ce léger refroidissement qui prendra la forme de "Protection", en 1994. Puis, c'est carrément l'effroi et la menace pesante, et depuis confirmée, de lendemains lugubres qui nous est conté sur l'inquiétant "Mezzanine" de 1998. Et donc, au delà de l'évolution logique de leur carrière, c'est en filigrane une nouvelle photographie de notre monde au jour d'aujourd'hui, en pleine désillusion, au bord de la rupture, que nous livre Massive Attack. "100th Window", c'est le calme après la tempête. Et il fait carrément glacial. L'amertume dégagée par le disque rappelle la noirceur de "Mezzanine" sans en faire leur cheval de bataille. Tout ici est plus contenu. Délimité. Quadrillé. Entravé. On en revient à des sonorités plus électroniques, plus froides. Seules les lignes de basses aux profondes résonances héritées du dub demeurent ces colonnes imperturbables sur lesquelles tout l'édifice repose. Mais rien n'est plus comme avant. C'est la désolation. Horace Andy n'est plus qu'une ombre, Del Naja pousse la chansonnette comme si on lui avait foutu un flingue sur la tempe, fébrile. Cet optimisme forcé se trahit également par l'intermédiaire de Sinéad O'Connor sur trois titres. Oui. Rien n'est plus comme avant. Définitivement. Volontairement distant, "100th Window" livre le meilleur de lui-même quand on en arrive à bout et au bout, à force d'immersions répétées et malades. Le testament d'une ère qui touche peu à peu à son inéluctable fin.
Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "100th Window" en ce moment.
tags
- froid (3)
- post-9/11 mood (1)
- 09/11 aftertaste (7)
- 4° album incroyable (42)
- copy control (1)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "100th Window".
notes
Note moyenne 38 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "100th Window".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "100th Window".
- Dun23 › Envoyez un message privé àDun23
Sinéad, pour moi, c'est son fabuleux premier album, cette reprise stellaire sur le second (très en deçà de son ainé) et aussi et surtout, A Prayer for England et les 2 autres titres auxquels elle prête sa voix sublime, faisant de cet album un digne successeur de Mezzanine.
- Note donnée au disque :
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Confortably numb.
- Note donnée au disque :
- Damodafoca › Envoyez un message privé àDamodafoca
Ahahahah, Gulo...
Sinon, oui, c'est dommage qu'aucun live digne de ce nom n'existe quand tu vois la pression sonore de leur live. Et je suis d'accord pour Heligoland : les morceaux sur scènes étaient dingue et ça sonne crevette sur disque. United Snakes sur la dernière tournée (2016?) était dingue.
- vigilante › Envoyez un message privé àvigilante
Je regrette vraiment qu'ils n'aient jamais sorti de DVD live officiel. Je possède plusieurs boot mais la qualité n'est pas au RDV. C'est une expérience particulière, avec ce conditionnement par les chiffres qui dirige cette planète. Moi j'ai marché direct, c'est mon quotidien, en plus d'un son exceptionnel. Peut être chiant pour certains mais pour ma part en 2018 une expérience inoubliable dont les morceaux du dernier album enterraient toutes les versions du disque, sans parler d'une volonté assez franche de poser la coldwave sur la table https://www.youtube.com/watch?v=lBu3jjYMXxs. Les morceaux soul plus attendus par le public n'en surprenaient que d'avantage.
Message édité le 03-01-2023 à 21:16 par Vigilante
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Sympa, cet album techno de Tool.
- Note donnée au disque :