Vous êtes ici › Les groupes / artistes › V › Venom › Black metal
Venom › Black metal
- 1982 • Neat records 1 CD
- 1992 • Castle communications CLACD 254 • 1 CD
cd • 10 titres • 39:55 min
- 1Black metal
- 2To hell and back
- 3Buried alive
- 4Raise the dead
- 5Teacher's pet
- 6Leave me in hell
- 7Sacrifice
- 8Heaven's on fire
- 9Countess Bathory
- 10Don't burn the witch / At war with Satan (preview)
informations
Enregistré en 6 jours en août 1982
line up
Cronos (chant, basse), Mantas (guitares), Abaddon (batterie)
chronique
- black metal
C'est ce deuxième album de Venom qui va rentrer dans la légende ! En effet, bien plus que son contenu musical, c'est son nom, "Black metal", qui va faire de cet opus un des 10 albums incontournables du black metal ! C'est donc bien cet album qui va donner son nom au style ! Bien sûr, ce style est bien différent aujourd'hui qu'il ne l'était à l'époque, ici, comme sur le premier album "Welcome to hell", on a affaire à du speed rock très sombre et diabolique. Cependant, on sent le groupe bien plus à l'aise et surtout bien plus inspiré. "Black metal", qui ouvre l'album, le premier hymne du black metal, est fabuleux d'intensité, de noirceur. La suite n'est pas mauvaise non plus comme "Teacher's pet" ou encore l'excellent "Countess Bathory". L'album est bien plus diversifié que ne l'était le premier album, pourtant il n'en perd en rien ces ambiances propres à "Welcome to hell". Un album incontournable pour les fans de black, pour comprendre la suite...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Black metal" en ce moment.
tags
- satan (261)
- culte (43)
- N&B (3450)
- album précurseur (70)
- pochette cornue (195)
- les sales années 80 (11)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Black metal".
notes
Note moyenne 41 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Black metal".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Black metal".
- stickgrozeil › Envoyez un message privé àstickgrozeil
Bah, ça fait 40 ans que le groupe est devenu maître dans l'art de recycler/rééditer des enregistrements du passé... Rien de bien nouveau.
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Ils nous sortent un coffret. Les albums jusque Possessed, le live Eine Kleine Nachtmusik, la compile Sons of Satan. ça sent la fin de gestion, cette affaire.
- Note donnée au disque :
- metalgrave › Envoyez un message privé àmetalgrave
certainement le meilleur , inusable
- Note donnée au disque :
- fallon › Envoyez un message privé àfallon
Quel incroyable paradoxe que ce disque soit considéré comme le fondateur du Black Metal....alors que le contenu n'en n'est pas du tout. Alors, bien sûr, le titre de l'album, le concept, le bouc en pochette, les croix inversées, les paroles sataniques, l'ambiance poisseuse en ont inspiré plus d'un notamment en Scandinavie. Venom, musicalement, c'est grosso modo du rock’n’roll bien cradingue post-punk britannique. Une sorte de Motorhead version dark. Que reste t'il de cet album qui fit tant parler de lui en 1982? On voit que ça a 37 ans, la production , déjà très moyenne à l'époque, est préhistorique mais c'est pas grave, ça colle à merveille à ce voyage en enfer. Le titre éponyme est anthologique, le refrain de "Countess Bathory" est irrésistible, je ne me lasse pas de "Leave me in Hell" ("I don't want to be born!" tout un programme :D) et il faut parler de cette inqualifiable 3ème piste: "Buried alive" . C'est carrément les égouts ce titre, glauque, vicelard, les hurlements habités de Cronos ....énorme. Alors, on a bien sûr affaire à des musiciens moyens (encore que niveau basse, Cronos est loin d'être une bille) mais ils sont tellement sincères et enthousiastes qu'on succombe à cet album au charme suranné . Culte? Terme souvent galvaudé mais avec ce Black Metal, ça tombe sous le sens.
- Note donnée au disque :
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Voui, et d'ailleurs les punks ne s'y sont pas trompés ; y en avait pas mal à leurs concerts aux débuts
- Note donnée au disque :