Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesVVenom › Black metal

Venom › Black metal

10 titres - 39:55 min

  • 1/ Black metal
  • 2/ To hell and back
  • 3/ Buried alive
  • 4/ Raise the dead
  • 5/ Teacher's pet
  • 6/ Leave me in hell
  • 7/ Sacrifice
  • 8/ Heaven's on fire
  • 9/ Countess Bathory
  • 10/ Don't burn the witch / At war with Satan (preview)

enregistrement

Enregistré en 6 jours en août 1982

line up

Cronos (chant, basse), Mantas (guitares), Abaddon (batterie)

chronique

Styles
metal extrême
black metal
Styles personnels
black metal

C'est ce deuxième album de Venom qui va rentrer dans la légende ! En effet, bien plus que son contenu musical, c'est son nom, "Black metal", qui va faire de cet opus un des 10 albums incontournables du black metal ! C'est donc bien cet album qui va donner son nom au style ! Bien sûr, ce style est bien différent aujourd'hui qu'il ne l'était à l'époque, ici, comme sur le premier album "Welcome to hell", on a affaire à du speed rock très sombre et diabolique. Cependant, on sent le groupe bien plus à l'aise et surtout bien plus inspiré. "Black metal", qui ouvre l'album, le premier hymne du black metal, est fabuleux d'intensité, de noirceur. La suite n'est pas mauvaise non plus comme "Teacher's pet" ou encore l'excellent "Countess Bathory". L'album est bien plus diversifié que ne l'était le premier album, pourtant il n'en perd en rien ces ambiances propres à "Welcome to hell". Un album incontournable pour les fans de black, pour comprendre la suite...

note       Publiée le samedi 29 décembre 2001

partagez 'Black metal' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Black metal"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Black metal".

ajoutez une note sur : "Black metal"

Note moyenne :        37 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Black metal".

ajoutez un commentaire sur : "Black metal"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Black metal".

fallon › dimanche 31 mars 2019 - 19:23  message privé !

Quel incroyable paradoxe que ce disque soit considéré comme le fondateur du Black Metal....alors que le contenu n'en n'est pas du tout. Alors, bien sûr, le titre de l'album, le concept, le bouc en pochette, les croix inversées, les paroles sataniques, l'ambiance poisseuse en ont inspiré plus d'un notamment en Scandinavie. Venom, musicalement, c'est grosso modo du rock’n’roll bien cradingue post-punk britannique. Une sorte de Motorhead version dark. Que reste t'il de cet album qui fit tant parler de lui en 1982? On voit que ça a 37 ans, la production , déjà très moyenne à l'époque, est préhistorique mais c'est pas grave, ça colle à merveille à ce voyage en enfer. Le titre éponyme est anthologique, le refrain de "Countess Bathory" est irrésistible, je ne me lasse pas de "Leave me in Hell" ("I don't want to be born!" tout un programme :D) et il faut parler de cette inqualifiable 3ème piste: "Buried alive" . C'est carrément les égouts ce titre, glauque, vicelard, les hurlements habités de Cronos ....énorme. Alors, on a bien sûr affaire à des musiciens moyens (encore que niveau basse, Cronos est loin d'être une bille) mais ils sont tellement sincères et enthousiastes qu'on succombe à cet album au charme suranné . Culte? Terme souvent galvaudé mais avec ce Black Metal, ça tombe sous le sens.

Note donnée au disque :       
zugal21 › dimanche 26 juillet 2015 - 06:16  message privé !

Voui, et d'ailleurs les punks ne s'y sont pas trompés ; y en avait pas mal à leurs concerts aux débuts

Note donnée au disque :       
stankey › samedi 25 juillet 2015 - 21:44  message privé !

Commandé. C'est très bon cette merde en tout cas, le défouloir bien comme il faut. Black Metal j'ai des doutes, mais punk bien crade, carrément. Ambiance bière-terrain vague, la zone totale.

Note donnée au disque :       
zugal21 › vendredi 24 juillet 2015 - 11:30  message privé !

En effet, il est meilleur . Naturellement, je lui colle ainsi qu'au précédent la note peu réfléchie de l'ado que j'étais à sa sortie. Mais, je suis désolé, ça vaut pas non plus une seule boule, ni même deux.

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes › vendredi 24 juillet 2015 - 10:59  message privé !

La seule qualité de ce disque, c'est d'être moins mauvais que le précédent.

Note donnée au disque :