Vous êtes ici › Les groupes / artistes › T › Amon Tobin › Isam
Amon Tobin › Isam
- 2011 • Ninja tune 1 CD
cd • 12 titres • 49:57 min
- 1Journeyman
- 2Piece Of Paper
- 3Goto 10
- 4Surge
- 5Lost & Found
- 6Wooden Toy
- 7Mass & Spring
- 8Calculate
- 9Kitty Cat
- 10Bedtime Stories
- 11Night Swim
- 12Dropped From The Sky
informations
line up
Amon Tobin
chronique
- mind game
Un travail d'orfèvre, voilà le mot. L'amour de l'ornement, des enluminures, des choses tramées. La complexité des grandes théories sur une table graphique, des fractales débarrassées de leurs oripeaux, Isam est une mise en situation. Si Tron n'avait pas été une daube, il en aurait été la plus parfaite illustration : environnement lisse numérique palette de couleur aux milliards de pixels, environnement sans odeur, sans pression, sans corps. Quelques afférences du voyage visuel, toutefois (je vous invite à checker votre tube pour les performances live, qui renvoient Hollywood et James Cameron chez Aphex-lol-Twin), on se balade dans des tunnels de couleurs, sans aucune impression de vitesse. Plutôt comme un diaporama très rapide. Comme si Autechre s'était mis à la peinture, s'était débarrassé de ses velléités intello-math-quantum-fucked-up, avait séjourné dans un jeu vidéo indépendant avec Tujiko Noriko, entre deux mondes, entre Beszl et Ul Qoma, c'est un peu ça Isam, c'est l'Orciny électronique, pas du tout Kafkaïen, mais plutôt rêveur, naïf, entre deux murs tramés, des échanges évisés, des équations trop complexe regardée de biais, des beats trop évidents qui poussent à fermer les yeux, au risque de rompre. Un manga de Maasaki Yuasa, aussi, psychédélique dans ses formes dodues, dans son amour entier, son chatoiement enfantin, une succession de représentations cédants la place à une autre puis à une autre puis à une autre... une course poursuite sur les circonvolutions de son propre cortex, et sautiller sur les protubérances, à la fois une grosse montée hilare et la grosse descente des tremblements tendus et de la pensée perforée d'une overdose aux drogues douces. Isam cependant ne provoque pas la nausée, il invite à la rêverie des Studio 4°C, de Shangai Dragon, des rêves positifs devenus réalités, du refoulement efficace des fantasmes : Isam ne se danse pas (ou presque), Isam ne prend pas la tête (ou presque), Isam se joue des tours, se mord la queue, boude ; Isam n'a pas vraiment d'ambitions, il n'en a même pas la prétention : Isam est trop jeune pour ça.
Dans le même esprit, saïmone vous recommande...




dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Isam" en ce moment.
notes
Note moyenne 14 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Isam".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Isam".
- Gros Bidon › Envoyez un message privé àGros Bidon
Il y a un avant et un après ISAM tous genres musicaux confondus. Amon Tobin a imaginé de nouveaux sons que des générations de compositeurs de musique contemporaine n'ont jamais réussi à approcher. Goto 10 est le must du genre, l'unique révolution depuis le sacre du printemps d'Igor Stravinsky. Écorché, mécanique, distordu, violent et doux, ISAM a laissé des traces indélébiles du Jazz (Fly Superfly de Laurent de Wilde & Otisto 23) au Rock (Low - Double Négative). Impossible de ne pas s’imprégner en profondeur de cet album.
- Note donnée au disque :
- Hallu › Envoyez un message privé àHallu
Dark Jovian
- Note donnée au disque :
- saïmone › Envoyez un message privé àsaïmone
De quel EP tu parles ??
- Note donnée au disque :
- Hallu › Envoyez un message privé àHallu
Je l'aime pas celui là, trop de bruitages, de "plic" "paf" "boum" "hop", on dirait une BD de Pif. Le dernier EP est mieux, même si c'est essentiellement de l'ambient/score. Et Foley Room est un chef d’œuvre à côté.
- Note donnée au disque :
- Solvant › Envoyez un message privé àSolvant
AMON TOBIN ISAM 2.0 Musique électronique La Vilette 13/03/2013 à 19h30.