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Aphex Twin › Drukqs

2cds • 30 titres

  • 1Jynweythek
  • 2Vordhosbn
  • 3Kladfvgbung micshk
  • 4Omgyjya-switch
  • 5Strotha tynhe
  • 6gwely mernans
  • 7bbydhyonchord
  • 8Cock/ver 10
  • 9Avril 14th
  • 10Mt saint-michel
  • 11gwarek 2
  • 12Orban eq trx 4
  • 13Aussois
  • 14Hy a scullyas lyf adhagrow
  • 15Kesson dalef
  • 1654 cymrv beats
  • 17btoum-roumada
  • 18lornaderek
  • 19Qkthr
  • 20Mettphacc 6
  • 21bit 4
  • 22prep gwarlek 3b
  • 23Father
  • 24Taking control
  • 25petiatil cx htdui
  • 26Ruglen holon
  • 27afx237 v.7
  • 28Ziggomatic 17
  • 29beskhu3epnm
  • 30Nanou 2

informations

line up

Richard D James (programmations, samples, etc...)

chronique

S’il ne devait y en avoir qu’un… voici l’achèvement du travail de Richard D James alias Aphex twin. Ourdi dans le plus grand secret, annoncé, retardé… et finalement sorti. Soit la chronique fait 4 pages et rate son but, soit je me contenterais de miser sur l’ensemble des choses déjà dites par Progmonster et moi-même sur les autres productions du personnage, en ajoutant simplement que «Drukqs» est un long et magnifique recueil d’inventivité et de maturité parfaites. On pensait que «Windowlicker» venait clore le débat, on avait oublié que Aphex twin pouvait aussi s’apaiser. Car tel est le sentiment qu’inspire ce disque de techno expérimentale, malgré ses très grosses exigences, ses folies en apparence inaudibles, son déconstructivisme forcené. Drukqs présente autant de prouesses sonores et légères que de tour de force conceptuels. Des pièces entières au piano seul, à la boîte à musique, percussions à cordes et bois, mais encore ces extraits de folie synthétique pure où les sons hurlent et se cognent les uns dans les autres sur fond de n’importe quoi. Mais là où le gaillard semble apaisé, c’est dans cette incontestable maîtrise avec laquelle les choses sont conduites. Un seul exemple : «Vordhosbn», où l’alliance inconcevable d’une mélodie Aphextwinienne enfantine avec sa haine des rythmes linéaires. Que doit on croire ? Cette naïveté tranquille jouée au cristal synthétique, aérienne et heureuse, où cette folie furieuse de destruction rythmique à base de cris métalliques ? Les deux fonctionnent si bien, l’une dans l’autre, qu’on ne peut pas trancher. Plus que jamais Aphex Twin démontre sa culture et joue à s’en moquer. Tout ce qu’il casse garde la silhouette de ce qu’il fût, et l’on peut mieux saisir l’ampleur de la transfiguration. L’album est très long et varié. Accessible, tranquille, atmosphérique, touchant au plus haut point, mais aussi hallucinant, inconfortable, furieux, angoissant, totalement explosé. Une expérience comme celle-ci nous en apprend sur l’essence même du son, de la mélodie, de l’acoustique et du synthétique. Les effets et systèmes postulés sont révolutionnaires et déjà présentés dans leur accomplissement. Un disque qui questionne tous les rapports possibles que l’on peut entretenir avec la musique, et avec le son. Un chef-d’œuvre, tout simplement.

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le dimanche 12 mai 2002

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Note moyenne        57 votes

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nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

après Caustic Window, Syro et le EP, Aphex Twin a laché 150 inédits sur Soundloud... Un malade!

Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Il passe bien le p'tit nouveau "Syro"...

Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

Non j'ai fait pareil; j'ai juste lu un truc positif sur le dernier dans libé, pas convaincant d'ailleurs.

salida Envoyez un message privé àsalida

Que c'est bon de se replonger dans ce chef d’œuvre pendant que tout le monde s'extasie sur le petit nouveau (pas encore compris pourquoi, ça viendra peut-être avec le temps). Je ne l'écoute jamais d'affilé, mais il contient au moins la moitié de mes morceaux préférés d'Aphex twin.

Note donnée au disque :       
Jean Rhume Envoyez un message privé àJean Rhume

J'abonde carrément dans le sens de mangetout.

Note donnée au disque :