Vous êtes ici › Les groupes / artistes › T › Amon Tobin › Permutation
Amon Tobin › Permutation
- 1998 • Ninja tune ZENCD36 • 1 CD
cd • 12 titres • 70:01 min
- 1Like Regular Chickens5:16
- 2Bridge5:56
- 3Reanimator6:34
- 4Sordid7:11
- 5Nightlife6:29
- 6Escape5:54
- 7Switch3:49
- 8People Like Frank6:04
- 9Sultan Drops5:12
- 10Fast Eddie7:38
- 11Toys5:16
- 12Nova4:42
informations
Brighton, Angleterre, 1998
line up
Amon Tobin (samplers)
chronique
- drum n'bass
Le changement est presqu'imperceptible, et pourtant ; tout au long de cette nouvelle livraison, Amon Tobin nous montrera qu'un peu plus d'un an après le déjà prometteur "Bricolage", la drum n'bass est définitivement un terreau apte aux permutations les plus farfelues. Allant toujours se ressourcer à la genèse de tous les rythmes non binaires, le jeune Tobin semble de mieux en mieux maîtriser son propos en construisant des plages plus équilibrées dans ses variations de thèmes, de structures et d'ambiances. Ainsi, une fois encore, "Like Regular Chickens" et "Bridge" empruntent à l'héritage jazz pour graduellement se déployer dans des paysages sonores métriquement réarrangés tout en étant dénués de bagout. De manière générale, les ambiances sont plus prenantes que ce qu'il avait déjà réalisé sur "Bricolage", n'hésitant pas, comme c'est le cas sur "Nightlife", à contrebalancer ses ambiances plutôt lugubre par une fraîcheur revigorante et un sens de l'humour décalé communicatif. Cet esprit de légerté ("Switch") n'est pas gratuit, et dissimule toujours une sophistication hors du commun dans ses arrangements qui le rapprocherait plus au bout du compte des empêcheurs de tourner en rond que sont Aphex Twin ou Autechre dont on vous a abondamment parlé ici. Le sombre "Reanimator", "Escape" et ses parties de saxophone délurés, "People Like Frank" qui évolue de philharmonie synthétique en samba extatique, la pêche de "Sultan Drops" ne sont que quelques exemples de la réussite insolente de cet artiste qui a relevé la gageure de rendre organique une musique qui ne l'est pas. Il ouvrira la voie royale à The Cinematic Orchestra ou encore The Herbaliser, et laissera à Roni Size et son cheptel de chanteurs le soin de prendre sa place en tête des figures de proue de la scène drum n'bass. "Permutation" est déjà un pas plus loin, Tobin se donnant plus que jamais un malin plaisir à disséquer de l'intérieur ses pièces instrumentales complètement démentes qui semblent chacunes avoir leur vie propre.
dernières écoutes
notes
Note moyenne 22 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Permutation".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Permutation".
- Sartoris › Envoyez un message privé àSartoris
Avec des samples de David Lynch dedans : Eraserhead => like regular chickens et Blue velvet : people like Frank. Et plein d'autres évidemment.
- Scissor Man › Envoyez un message privé àScissor Man
Sur ce titre, il s'est pas trop foulé Amon. Nova Bebel Gilberto - Samba da Benção
Message édité le 19-06-2022 à 12:47 par scissor man
- Gros Bidon › Envoyez un message privé àGros Bidon
Très doué ce petit Amon Tobin en 1998 ! Il sait fusionner Jazz, Electro comme personne (serait-il l'inspirateur de l'album Tourist de St Germain ?). Valeur sûre, il nous montrera plus tard qu'il peut aller encore bien plus loin et créer des plages musicales révolutionnaires.
- Note donnée au disque :
- klaark › Envoyez un message privé àklaark
- Je rejoint l'avis de Crépuscule : le son d'Amon Tobin aux fil des albums se durcit, passe d'une drum'n'jazz à une électro rêche et tendue. Je considère Permutation comme étant son meilleur car alternant ces deux aspects avec une classe impeccable.
- Note donnée au disque :
- Reflection › Envoyez un message privé àReflection
- Ce disque est FANTASTIQUE !!!! 6/6 sans hésiter !! GENIAL ! Sombre, dément, " dansant ", avec un côté Jazzy super chouette ! Sans aucun doute un chef d'ouevre du style !
- Note donnée au disque :