Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRush › Moving pictures

Rush › Moving pictures

7 titres - 40:00 min

  • 1/ Tom Sawyer (4:33)
  • 2/ Red barchetta (6:09)
  • 3/ YYZ (4:24)
  • 4/ Limelight (4:19)
  • 5/ The camera eye (10:58)
  • 6/ Witch hunt (4:44)
  • 7/ Vital signs (4:46)

enregistrement

Le Studio, Morin-Heights, Quebec, octobre - novembre 1980

line up

Neil Peart (batterie, percussions), Geddy Lee (basse, synthétiseur, chant), Alex Lifeson (guitares électriques et acoustiques)

chronique

Styles
progressif
rock
Styles personnels
hard rock f.m.

Geddy Lee, Neil Peart et Alex Lifeson continuent donc leur travail de synthèse, accomplissant avec brio le crossover qu'aucun groupe de hard contemporain n'a jamais pu accomplir. Les sept nouveaux titres de cette nouvelle livraison s'inscrivent parfaitement dans la l'évolution que semble adopter le groupe. S'ils sacrifient un tant soit peu leurs compositions alambiquées pour nous proposer un langage plus abordable, c'est pour mieux nous séduire. Néanmoins, en dépit de la présence de titres qui vont rapidement devenir des classiques de leur répertoire ("Tom Sawyer", "Red Barchetta", "Limelight" mais surtout l'irrésistible instrumental "YYZ"), on peut déplorer que ceux ci n'arrivent pas à nous harponner comme, par exemple, "Natural Science" sur "Permanent Waves" le faisait.

note       Publiée le mardi 19 mars 2002

partagez 'Moving pictures' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Moving pictures"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Moving pictures".

ajoutez une note sur : "Moving pictures"

Note moyenne :        15 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Moving pictures".

ajoutez un commentaire sur : "Moving pictures"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Moving pictures".

Alvus Dei › jeudi 24 juillet 2014 - 22:23  message privé !

Un poil moins bon que son prédécesseur, mais en effet Ramon a tout à fait raison: la prod est juste parfaite, et c'est vrai qu'on sent l'influence de Police! Tom Sawyer, classique indémodable (et pourtant pas du tout le meilleur titre du groupe, d'ailleurs le suivant, Red Barchetta est mieux) Après ça, Rush fera la part belle aux synthés, dont je ne suis hélas pas fan, et en plus, on entendra moins la guitare d'Alex Lifeson,ce qui me dérange quelque peu!

Note donnée au disque :       
Ramon › samedi 28 septembre 2013 - 14:16  message privé !

Le meilleur disque du groupe selon moi; la succession des quatre premiers titres est encore inégalée de par sa qualité musicale et la production (inspirée par Police) sert à merveille un propos qui s'assombrit au fil de l'album.

Note donnée au disque :       
enslaver_666 › lundi 3 septembre 2007 - 06:18  message privé !
Avec ce "Moving Pictures", Rush vient clarifier que le flagrant virage musical emprunté sur "Permanent Waves" n'était pas une impulsion du moment. Cet album est la suite logique du précédent car ils sont très similaires entre eux, si ce n'est peut-être que l'utilisation des claviers qui devient plus importante ici (donnant un aperçu de ce que sera la prochaine évolution musicale du groupe). Tout comme "Permanent Waves", cet album vient ajouter quelques solides classiques rock à la carrière du trio. Il y a l'inévitable "Tom Sawyer" (probablement l'une des plus populaires du groupe), "Red Barchetta", "YYZ" (qui vient prouver encore la virtuosité des trois musiciens et plus particulièrement, de Geddy Lee avec sa 4 cordes) et bien sûr, "Limelight". "The Camera Eye" vient poursuivre la tradition, sur le point de s'éteindre, du groupe à faire de longs morceaux. S'en suit la grandiose "Witch hunt" et ses magnifiques mélodies au clavier. Au final, "Vital signs" et son petit côté "new-wave" est peut-être le seul petit faux-pas qui se trouve sur cet album. Reste que ce qui a été entendu auparavant suffis à convaincre que "Moving Pictures" est une valeur sure en plus d'être facile d'accès.
Note donnée au disque :       
Lord Max › mardi 3 octobre 2006 - 01:03  message privé !
Sympathique. Je préfère complètement le début de carrière du groupe, de l'album "Rush" jusqu'au premier live (qui suit ce "moving pictures" je crois). Après j'aime moins même si ya eu quelques chansons remarquables ci et là bien entendu.
Note donnée au disque :       
Dun23 › jeudi 12 janvier 2006 - 14:52  message privé !
Mon préféré des canadiens. Sans nul doute possible et il n'y a qu'à voir comment les titres issus de cet album sont acceuillis en live. Ce disque comporte 4 classiques incontournables chez Rush. Un très grand disque.
Note donnée au disque :