Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMeshuggah › Contradictions collapse

Meshuggah › Contradictions collapse

9 titres - 56:33 min

  • 1/ Paralyzing Ignorance 4'25
  • 2/ Erroneous Manipulation 6'17
  • 3/ Abnegating Cecity 6'33
  • 4/ Internal Evidence 7'30
  • 5/ Qualms of Reality 7'08
  • 6/ We'll Never See the Day 6'00
  • 7/ Greed 7'08
  • 8/ Choirs of Devastation 3'59
  • 9/ Cadaverous Mastication 7'33

line up

Fredrik Thordendal (Guitar & Lead Vocals) - Peter Nordin (Bass & Vocals) - Jens Kidman (Guitar & Lead Vocals) - Tomas Haake (Drums & Vocals)

remarques

chronique

Styles
metal
Styles personnels
thrash metal

Premier album longue durée après une demo passée assez inaperçue. La recette du groupe me parait assez simple : prenez une bande de death metaleux suédois, enfermez les dans une cage en leur passant du jazz en boucle pendant six mois, relâchez les, vous obtiendrez Meshuggah ! Le groupe joue donc une espèce de death/thrash assez lent et clairement influencé par le jazz dans ses structures, les vocaux partent dans tous les sens (d'ailleurs chacun semble avoir voulu y mettre du sien), et le tout est monté derrière les fûts de cet extra-terrestre de la batterie : Tomas Haake. Musicalement, ce n'est malheureusement pas encore tout à fait au point, le son de la batterie est mauvais (la totalité des instruments sont d'ailleurs assez mal mixés), les morceaux sont pour la plupart décousus et surtout bien trop longs. Au final, seuls "Erroneous manipulation" et "Cadaverous mastication" parviennent à tirer leur épingle du jeu. La suite sera bien plus intéressante.

note       Publiée le lundi 11 février 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Contradictions collapse".

notes

Note moyenne        20 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Contradictions collapse".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Contradictions collapse".

enslaver_666 › vendredi 3 mars 2017 - 23:19 Envoyez un message privé àenslaver_666

Les débuts de l'un des groupes métal les plus pertinents et influents aujourd'hui. Avec des formations comme Tool, Meshuggah sont de ceux qui ont établis de nouveaux standards dans le métal avant-gardiste, progressif et expérimental ces 20-25 dernières années. Alors que la Suède se bâtissait une réputation avec son death, est arrivé ce petit ovni aux influences qui allaient au-delà du métal. La tendance thrash se fait néanmoins bien présente sur celui-là et clair qu'il y a là-dedans du Metallica époque Justice, et même Master. Kidman sonne d'ailleurs comme une version boostée de James Hetfield. Somme toute, on a à faire avec un métal groovy, aux sonorités typiques des '90. Bien que les titres suivent des structures beaucoup plus classiques que ce qui suivra plus tard, l'envie d'expérimenter se ressent. Les moments où les influences jazzy ressortent, on a même l'impression que le groupe veut y aller "free style". Par contre, le tout reste contenu, comme si les musiciens n'assumaient pas pleinement les portes qu'il ouvrent. Il y a un manque de personnalité et de moments marquants. Plusieurs qualifient cette première œuvre de sous-estimée. Moi je me range parmi ceux qui avouent qu'on a là un premier album bien présenté mais qui manque d'approfondissement et surtout, de focus dans la composition. Puis on est loin d'entendre la prestance actuelle de Meshuggah.

Note donnée au disque :       
Potters field › mardi 19 juin 2007 - 18:46 Envoyez un message privé àPotters field
pour un premier disque, c'est quand même une bonne claque. bon, le son est affreux, et le riffing est encore pas mal emprunté au thrash (ça sonne un peu justice for all, je trouve, des fois), mais les morceaux tiennent carrément la route. déjà des placements rythmiques de ouf, mais largement plus intelligibles que par la suite.à mon sens, ce groupe suit une évolution des plus logiques qui soient.
Lord Max › mardi 26 septembre 2006 - 23:11 Envoyez un message privé àLord Max
Total suport !!
Note donnée au disque :       
darkoverwestphalia › samedi 8 juillet 2006 - 23:10 Envoyez un message privé àdarkoverwestphalia
prout!
Dieu › samedi 8 juillet 2006 - 10:34 Envoyez un message privé àDieu
c clair ce disque est excellent !!! Surtout pour ceux qui comme moi gerbent sur ce qu'ils font depuis Chaosphere. c recherché, inspiré, technique tt en restant assez accessible et puis surtout (contrairement a la mega bouse Nothing) ca pete !! Alors mis a part une prod manquant un peu de punch et la presence de "choeurs punk" bien ringuards, ce disque est une veritable tuerie !!! Mojo ne comprend decidement rien a la musique...
Note donnée au disque :