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Meshuggah › Contradictions collapse

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Spektr      dimanche 11 mars 2007 - 01:26
ribosome      lundi 19 juin 2006 - 09:59
mercebel      mardi 2 mai 2006 - 23:12
Saïmone      mercredi 22 février 2023 - 12:24
Lord Max      mardi 26 septembre 2006 - 23:11
Dieu      samedi 8 juillet 2006 - 10:35
toliveistodie      mercredi 23 mars 2005 - 23:28
the.freezing.clown      lundi 24 mars 2003 - 17:14
AegoroN      jeudi 5 février 2004 - 14:36
enslaver_666      vendredi 3 mars 2017 - 23:19
PLF      vendredi 14 avril 2006 - 20:30
Dead26      vendredi 2 septembre 2016 - 13:35
A.Z.O.T      jeudi 6 août 2009 - 16:39
mroctobre      mercredi 31 août 2005 - 11:32
Møjo      mardi 6 mai 2003 - 18:42
Progmonster      jeudi 16 mai 2002 - 16:14
Klozer      vendredi 18 mars 2022 - 15:35
Schtroumpf Grognon      samedi 14 juillet 2007 - 16:09
SangNord      jeudi 7 décembre 2006 - 18:09
heirophant      lundi 2 janvier 2006 - 01:46

9 titres - 56:33 min

  • 1/ Paralyzing Ignorance 4'25
  • 2/ Erroneous Manipulation 6'17
  • 3/ Abnegating Cecity 6'33
  • 4/ Internal Evidence 7'30
  • 5/ Qualms of Reality 7'08
  • 6/ We'll Never See the Day 6'00
  • 7/ Greed 7'08
  • 8/ Choirs of Devastation 3'59
  • 9/ Cadaverous Mastication 7'33

informations

line up

Fredrik Thordendal (Guitar & Lead Vocals) - Peter Nordin (Bass & Vocals) - Jens Kidman (Guitar & Lead Vocals) - Tomas Haake (Drums & Vocals)

chronique

  • thrash metal

Premier album longue durée après une demo passée assez inaperçue. La recette du groupe me parait assez simple : prenez une bande de death metaleux suédois, enfermez les dans une cage en leur passant du jazz en boucle pendant six mois, relâchez les, vous obtiendrez Meshuggah ! Le groupe joue donc une espèce de death/thrash assez lent et clairement influencé par le jazz dans ses structures, les vocaux partent dans tous les sens (d'ailleurs chacun semble avoir voulu y mettre du sien), et le tout est monté derrière les fûts de cet extra-terrestre de la batterie : Tomas Haake. Musicalement, ce n'est malheureusement pas encore tout à fait au point, le son de la batterie est mauvais (la totalité des instruments sont d'ailleurs assez mal mixés), les morceaux sont pour la plupart décousus et surtout bien trop longs. Au final, seuls "Erroneous manipulation" et "Cadaverous mastication" parviennent à tirer leur épingle du jeu. La suite sera bien plus intéressante.

note       Publiée le lundi 11 février 2002

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saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
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Un bon remaster ça change parfois pas mal de choses. C'est marrant d'entendre Jens s'essayer au Hetfield. C'est marrant aussi de voir que Frederik utilise les mêmes solos depuis 1991.

Note donnée au disque :       
enslaver_666 Envoyez un message privé àenslaver_666

Les débuts de l'un des groupes métal les plus pertinents et influents aujourd'hui. Avec des formations comme Tool, Meshuggah sont de ceux qui ont établis de nouveaux standards dans le métal avant-gardiste, progressif et expérimental ces 20-25 dernières années. Alors que la Suède se bâtissait une réputation avec son death, est arrivé ce petit ovni aux influences qui allaient au-delà du métal. La tendance thrash se fait néanmoins bien présente sur celui-là et clair qu'il y a là-dedans du Metallica époque Justice, et même Master. Kidman sonne d'ailleurs comme une version boostée de James Hetfield. Somme toute, on a à faire avec un métal groovy, aux sonorités typiques des '90. Bien que les titres suivent des structures beaucoup plus classiques que ce qui suivra plus tard, l'envie d'expérimenter se ressent. Les moments où les influences jazzy ressortent, on a même l'impression que le groupe veut y aller "free style". Par contre, le tout reste contenu, comme si les musiciens n'assumaient pas pleinement les portes qu'il ouvrent. Il y a un manque de personnalité et de moments marquants. Plusieurs qualifient cette première œuvre de sous-estimée. Moi je me range parmi ceux qui avouent qu'on a là un premier album bien présenté mais qui manque d'approfondissement et surtout, de focus dans la composition. Puis on est loin d'entendre la prestance actuelle de Meshuggah.

Note donnée au disque :       
Potters field Envoyez un message privé àPotters field
pour un premier disque, c'est quand même une bonne claque. bon, le son est affreux, et le riffing est encore pas mal emprunté au thrash (ça sonne un peu justice for all, je trouve, des fois), mais les morceaux tiennent carrément la route. déjà des placements rythmiques de ouf, mais largement plus intelligibles que par la suite.à mon sens, ce groupe suit une évolution des plus logiques qui soient.
Lord Max Envoyez un message privé àLord Max
Total suport !!
Note donnée au disque :       
darkoverwestphalia Envoyez un message privé àdarkoverwestphalia
prout!