Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAnd Also The Trees › And also the trees

And Also The Trees › And also the trees

cd • 8 titres

  • 1So this is silence
  • 2Talk without words
  • 3Midnight garden
  • 4The tease the tear
  • 5Impulse of man
  • 6Shrine
  • 7Twilight pools
  • 8Out of the moving life of circles

informations

Southern Studio, Angleterre, novembre 1983

line up

Steven Burrows (basse), Nick Havas (batterie), Simon Huw Jones (chant), Justin Jones (guitare)

chronique

Une évolution tronquée a fait au cours des années du mot 'romantique' un synonyme de 'fleur bleue' assez risible. A l'époque même des début du mouvement, le style était ridiculisé par ses détracteurs par des caricatures montrant de jeunes hommes se battant la poitrine de manière théâtrale et artificielle...C'est faire peu de cas de la passion réelle et de la violence des émotions que l'on peut trouver dans certains écrits de Shelley ('La révolte de l'Islam'), Byron ('Manfred') ou dans les toiles de Turner, Géricault, Delacroix et autres Füssli. Musicalment, 1983 voit l'apparition sur la scène dark d'un quatuor britannique à la mèche rebelle, au regard torturé s'engouffrant à la suite de Joy Division, Cure et Siouxsie and the Banshees dans une cold wave radicale et sombre. 'And also the trees' est en effet l'album le plus brut, le plus tranchant d'un groupe dont la démarche s'inscrit clairement dans la lignée des premiers Romantiques: introspection violente et poétique, exaltation des sentiments avec la nature pour reflet...Pour l'heure, nos Anglais n'ont pas encore ciselé définitivement les contours d'une musique qui se personalisera toujours davantage au cours des disques et naviguent allègrement dans des lignes cold wave classiques: rythmique tranchée et plombée, guitares glauques, et un chant parfois encore très colérique ('So this silence', 'The tease the tear') mais également plein d'une sensualité grave et torturée ('Impulse of man', 'Twilight pool', 'Midnight garden'). Les compositions sont efficaces et leur climat nocturne et passionné a vite fait de séduire et fasciner. S'il manque encore au groupe cette touche de subtilité qui marquera leurs prochains opus, il ne lui manque en revanche ni la sincérité, ni le talent, ni l'émotion qui distinguent les groupes majeurs des autres.

note       Publiée le samedi 26 mars 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "And also the trees" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "And also the trees".

notes

Note moyenne        12 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "And also the trees".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "And also the trees".

nicola Envoyez un message privé ànicola

Mais… ce sont des orties au premier plan, pas des arbres !

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Ressorti plusieurs fois ces jours, tiens, celui-là. Eh bien c'est en effet déjà bien bon, ce premier album... Sur les cinq premiers titres c'est encore certes très "ancré dans les déjà classiques du genre" - je pense surtout pas mal à Bauhaus pour l'attaque très crissante et heurtée, de la gratte, de la rythmique, avec une voix encore plus ou différemment véhémente (la colère m'y semble moins ravalée, plus explosive que chez Murphy) mais déjà, ça fait plus que se tenir en imitant, y'a des compos et une atmosphère bien définies. Et puis sur Shrine il commence à se passer autre chose - une autre sensualité, comme dit la chro, un romantisme moins "nordique", quasi "méditerranéen" (un peu comme quand Tuxedomoon s'essayent aux climats "italiens" mais avec encore un peu un autre angle, je trouve...). Et sur Twilight Pools, ladite sensualité tourne carrément au louche, avec ambiance expé cheloue, électronique bidouillée, une "suggestivité" trouble pas si loin des alcôves curieusement famée de Chris & Cosey, je dirais... Bon, et ça revient à du plus "classique de genre" sur Out of the Mobing Life..., un peu entre les débuts de The Cure et les moments calmes des Banshees, quelque chose par là. Beaucoup de noms, oui. Mais n'empêche : il se tient déjà bien tout seul, ce disque.

Message édité le 24-08-2021 à 16:06 par dioneo

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Bien tourmentés dans leurs jeunes années, les gentlemen goth. Curistes, "divisionnés", et pulsatiles à mort. Secs.

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

Pour les goths puristes comme dirait vigilante :) est prévue à la fin du mois la réédition du premier album avec en plus la k7 de 1981 et les deux premiers singles des Anglais.

Note donnée au disque :       
Scissor Man Envoyez un message privé àScissor Man

Réédition à venir Disquaire's day 2020. Dooble LP !

https://recordstoreday.com/SpecialRelease/12009