Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › And Also The Trees › Hunter not the hunted
And Also The Trees › Hunter not the hunted
- 2012 • Autoproduction AATTCD08 • 1 CD digipack
cd • 13 titres
- 1Only
- 2Hunter not the hunted
- 3Burn down this town
- 4Bloodline
- 5My face is here in the wild fire
- 6Black handled knife
- 7The woman in the estuary
- 8What's lost finds
- 9The knave
- 10Whisky bride
- 11Rip ridge
- 12Angel, devil, man and beast
- 13The floating man
extraits vidéo
informations
Hellens Manor, Angleterre, avril-juillet 2011
line up
Emer Brizzolara (chœurs), Paul Hill (batterie, harmonica), Simon Huw Jones (chant), Ian Jenkins (basse, chœurs), Justin Jones (guitare, chœurs)
chronique
Que de fois je me suis assoupi à l'écoute de 'Only', non par ennui mais car bercé par la délicatesse nocturne de ses harmonies. Si le titre de ce nouvel opus peut sonner légèrement agressif, les compositions qu'il porte en ses sillons ne le sont pas ; 'Hunter not the hunted' n'est pas splendide ni merveilleux, non, beaucoup mieux, ce disque est beau. Oui. Beau dans l'essence même du mot dans ce qu'il peut avoir d'éternel, de profond et de religieux. Jamais les vagues cristallines de guitare (semblables à des mandolines), les basses feutrées n'ont paru si délicates et empreintes d'obscurité, jamais la batterie ne s'est faite si légère, voir absente comme pour ne pas faire trembler la fragilité de certains instants. Les musiciens semblent nous convier à une intimité qu'ils partageraient avec chaque auditeur en particulier, tisser un espace à la fois intimiste et infini calqué sur la beauté du crépuscule tombant sur la campagne ou sur l'estuaire d'un petit port de pêche de la côte sud de la Grande-Bretagne ('Bloodline', 'Only'). Ce sentiment de proximité, outre la musique, tient à la texture de la voix de Simon Huw-Jones plus magistrale que jamais, toute en retenue mais intense, marquée parfois d'une gravité aux échos de Nick Cave ('My face is here in the wildfire', 'Hunter not the hunted). Cette beauté quasi parfaite réclame un prix, dévoile une part d'ombre limite menaçante ('Black handled knife') mais fugace sur la durée d'un disque privilégiant une mélancolie dépouillée et raffinée, où le trop plein de tristesse se noie dans l'alcool ('Whisky bride'). Pour la première fois de sa discographie, And also the Trees ose la mise à nu avec ce raffinement, cette classe typiquement british, cesse de dire adieu à l'ombre pour devenir l'ombre, se fondre dans la nuit...'Quelques grammes de beauté dans un monde de brutes', disait le slogan.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Hunter not the hunted" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Hunter not the hunted".
notes
Note moyenne 8 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Hunter not the hunted".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Hunter not the hunted".
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
Sans surprise, c'est sûr, mais ce dernier...Franchement, ces morceaux comme The Sleepers, Bells of St-Christpher's...tu écoutes les yeux fermés au casque, tu sens quasiment le brouillard et son humidité tant la production est pure.
- vigilante › Envoyez un message privé àvigilante
Des derniers, puisque vous en reparlez en ce temps automnal, celui ci est un effort particulièrement remarquable. Je n'ai pas trouvé le dernier album globalement à la hauteur de ce sommet, même de ce que j'en ai entendu en live. C'est peut être bêta, mais j'attendais d'être surpris. Peut être que je leur regrette une certaine fougue aussi...ouais. Ca commencerait pas à tourner un peu en rond ? C'est pas méchant mais...je ne l'ai pas acheté.
- Note donnée au disque :
- SEN › Envoyez un message privé àSEN
Y'a des trucs très sympa sur le dernier, même si je préfère nettement celui là !
- Note donnée au disque :
- Klarinetthor › Envoyez un message privé àKlarinetthor
ok merci les aminches, j'irai voir ca
- caténaire › Envoyez un message privé àcaténaire
De très bons musiciens, une bonne osmose, l'émotion est là... mais je regrette l'abandon des claviers par moments...le mélodica ou les maracas n'ont pas le même impact :) Écoutez les Lives d'avant, vous verrez la dimension dont je parle.