Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › And Also The Trees › The millpond years
And Also The Trees › The millpond years
- 1988 • Normal Records Normal 100CD • 1 CD
cd • 11 titres
- 1The suffering of the stream
- 2Simple Tom and the ghost of Jenny Bailey
- 3The house of the heart
- 4This ship in trouble
- 5Count Jeffrey
- 6Shaletwon
- 7The sandstone man
- 8From the silver frost
- 9The millpond years
- 10Needle street
- 11L'unica strada
informations
The Abbatoirs, Février 1988
line up
Steven Burrows (basse), Nick Havas (batterie), Simon Huw Jones (chant), Justin Jones (guitare), Mark Tibenham (claviers additionnels)
chronique
- romantisme noir
Je crois bien que ‘Millpond years’ est mon album préféré de And also the trees. Leur romantisme noir y trouve, me semble-t-il son expression la plus parfaite. Plus sensuel mais également plus écorché que jamais, le ton général semble s’être adouci, s’être fait plus mélancolique, moins désespéré. En apparence peut-être car la noirceur torturée de ‘Count Jeffrey’, l’intensité hantée de ‘Simple Tom and the ghost of Jenny Bailey’, les contractions de ‘Suffering of the stream’ montrent vite que sensibilité blessée ne cicatrise jamais si facilement. Plus belle que jamais, leur cold wave lyrique semble évoluer comme une rivière (‘This ship in trouble’, 'Suffering of the stream’), toute en guitares aux cordes tendues qui virevoltent en spirales tantôt cristallines, tantôt angoissantes de par leurs échos. Le groupe l’a enrichie de discrètes touches de clavier, de violons qui lui donnent une profondeur mélodique plus douce mais toujours aussi poignante. Chaque chanson prend les contours d’une peinture qui semble s’animer sous nos yeux. On imagine volontiers les musiciens du groupe vivre dans un manoir dans la campagne anglaise et se promener en chemise blanche, la mèche rebelle, et leur vie à cette époque ressemblait bien à cette réalité-là… Le romantisme dans toute sa splendeur, sa noirceur et son intensité !
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The millpond years" en ce moment.
tags
- gothologie (115)
- pochette orange (409)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The millpond years".
notes
Note moyenne 17 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The millpond years".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The millpond years".
- Sam Hall › Envoyez un message privé àSam Hall
je sens plus une musique épurée, recueillie et délicate sur les derniers qu'un ennui poli ) Je n'ai pas encore vu le dvd mais cela ne saurait tarder, j'en entends que du bien !
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
@ Sam Hall, oui, c'est l'évidence même. Ce groupe est intègre, créatif, ne suit aucune tendance et sur scène est toujours généreux, ce qui est plutôt rare à près de 45 ans d'existence. Après, il s'agit de cette fameuse histoire de sensibilité, mais les dernières productions me parlent moins. J'y ressens comme un ennui poli. Il n'en demeure pas moins que le projet des frères Jones est précieux. D'ailleurs, en parlant de projet précieux, je présume que tu as eu vent de "Slow Pulse Boys: The Story of And Also the Trees", un documentaire DVD de plus de 2h30 sur le groupe.
- Note donnée au disque :
- Sam Hall › Envoyez un message privé àSam Hall
Pour moi, c'est l'un des groupes issu du postpunk qui a su le mieux évoluer. Il n'y a rien de honteux dans tout ce qu'ils ont fait depuis 40ans (!!) et ils continuent d'avancer comme bon leur semble avec une personnalité rare. J'adore le dernier album pour sa délicatesse. Simon est certes habité mais il est bien épaulé par son frère qui a une façon de jouer de la guitare vraiment particulière. La formation actuelle est l'une des meilleurs. @Richard, J'ai mis un commentaire à celui ci car c'est l'un de mes favoris également
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
C'est vrai que lorsque l'on parle d'artiste habité, Simon Huw Jones se pose là et ceci depuis ses débuts. On retient presque son souffle pour ne pas le perturber. Pour ce qui est de la discographie de la bande, les premières années me parlent plus. 'The Millpond Years' en étant leur quintessence.
- Note donnée au disque :
- Sam Hall › Envoyez un message privé àSam Hall
Quel groupe génial, magnifique concert hier à Dijon ! Des "classiques" Shaletwon, shantell, slow pulse boy, virus meadow, brother fear aux morceaux plus intimistes des derniers tout en finesse, c'était beau !!!
Message édité le 14-11-2024 à 17:48 par sam hall