Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMogwai › Rock Action

Mogwai › Rock Action

  • 2001 • Matador OLE 490-2 • 1 CD

détail des votes

Membre Note Date
gregdu62      samedi 16 août 2008 - 18:44
Noohmsul      mardi 24 juin 2008 - 11:44
Beaulaireau      mardi 24 juillet 2007 - 12:44
Psychotybo      mardi 17 janvier 2006 - 18:24
Head      mardi 9 novembre 2004 - 18:12
Møjo      vendredi 24 septembre 2004 - 21:12
Progmonster      vendredi 24 septembre 2004 - 20:15
Seijitsu      samedi 10 juillet 2010 - 16:47
Charisman      vendredi 14 décembre 2007 - 22:03
devin      samedi 25 novembre 2006 - 10:03

cd • 8 titres • 38:28 min

  • 1Sine Wave4:55
  • 2Take Me Somewhere Nice6:57
  • 3O I Sleep0:55
  • 4Dial: Revenge3:28
  • 5You Don't Know Jesus8:02
  • 6Robot Chant1:03
  • 72 Rights Make 1 Wrong9:31
  • 8Secret Pint3:37

informations

Tarbox Road Studios, Cassadaga, New York City, USA, 2000

line up

Dominic Aitchinson (guitare), Stuart Braithwaite (guitare, voix), Martin Bulloch (batterie), Barry Burns (basse), John Cummings (guitare)

Musiciens additionnels : Dave Fridmann (cordes 4, 8), David Pajo (choeurs 2), Gruff Rhys (chant, choeurs), Gary Lightbody (choeurs), Michael Brawley (cordes, cuivres), The Remote Viewers (programmation, banjo), Willie Campbell (choeurs), Charlie Clark (choeurs)

chronique

  • post rock

Le troisième Mogwai, "Rock Action", a pour mission de faire évoluer la démarche plus posée et à contre-courant que le groupe avait entrepris dès son deuxième disque et qui, nous le verrons, ne fera que se confirmer par la suite. A croire que tout le monde s'était trompé sur cette formation prometteuse, que "Young Team" n'avait été, au final, qu'une lamentable erreur de parcours, un caprice de jeunesse. Bref... Heureusement pour nous, et je dirais aussi surtout, heureusement pour eux, "Rock Action" n'est pas aussi linéaire que l'avait été "Come On Die Young". Les différences sont subtiles, mais suffisamment profondes que pour en faire un réel plus. La première d'entre elles, et non des moindres, est la présence de plus en plus récurrente du chant. On a même droit à une véritable chanson, avec mélodie et tout et tout, sur le très joli "Dial : Revenge", chanté par Gruff Rhys des Super Furry Animals, animé de cette mélancolie blessée qui nourrit aussi, à la même époque, un groupe comme Elbow dont il finit par en incarner le pendant plus underground. Sur ce titre aussi, la guitare acoustique fait son entrée, et avec elle, des instruments à cordes, mais dans une veine clairement symphonique qui n'a vraiment rien de commun avec l'utilisation qui en est faite par les membres de Godspeed You Black Emperor ! Enfin, il y a la production de Dave Fridmann. C'est grâce à elle que Mogwai fait un réel bond en avant, si bien que sur "Rock Action", on doit la considérer comme une des composantes essentielles qui définit leur son ; c'est à elle en effet que l'on doit ce mur du son à la densité retrouvée sur "You Don't Know Jesus", mais réalisé désormais à l'aide de bidouillages électroniques et d'effets studios discrets mais omniprésents ("Sine Wave", "Robot Chant", "2 Rights Make 1 Wrong"), là où autrefois les guitares étaient omnipotentes. Tout cela fait partie d'un long et lent processus qui résulte de la volonté de Mogwai à se définir un peu plus, disques après disques, mettant d'avantage en exergue son aspect le plus introverti. Ils feront quand même encore une exception...

note       Publiée le vendredi 24 septembre 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Rock Action" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Rock Action".

notes

Note moyenne        10 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Rock Action".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Rock Action".

Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Je redécouvre certains albums du groupe à l'occasion du coffret rétrospective "Central Belter". Sont extraits de cet album "Take me somewhere nice" et surtout l'émouvant et magnifique "2 rights make 1 wrong".

gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62
Mon préféré de Mogwai. Un bijou où s'enchainent de magnifiques morceaux. ca commence très fort avec sin wave et take me somewhere nice. Une fois l'album écouté je reviens illico à cette entame on ne peut plus réussie.
Note donnée au disque :       
Noohmsul Envoyez un message privé àNoohmsul
C'est l'album avec lequel j'ai découvert le post-rock et je ne m'en lasserai jamais... (d'ailleurs... y'a-t-il un album de ce genre sur guts qui attein le 6/6??)
Note donnée au disque :       
Head Envoyez un message privé àHead
Mon préferré de Mogwai. Un peu trop court certes, mais rien qu'en écoutant un "Take me somewhere nice" on ne peut plus mélancolique et l'excellent "Dial Revenge" chanté en japonais, on pardonne la courte durée du disque. On a même l'impression d'avoir entendu un album longue durée après l'avoir écouté !
Note donnée au disque :       
Møjo Envoyez un message privé àMøjo
Le seul Mogwaï que je connaisse, mais vu que je l'adore, ça ne saurait être le cas bien longtemps ! =). Le cinquième titre est proprement génial
Note donnée au disque :