Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMogwai › The Hawk is Howling

Mogwai › The Hawk is Howling

  • 2008 • Matador OLE 832-2 • 1 CD

cd • 10 titres • 63:26 min

  • 1I'm Jim Morrison, I'm dead6:45
  • 2Batcat5:23
  • 3Daphne and the brain5:17
  • 4Local authority4:14
  • 5The Sun smells too loud6:58
  • 6Kings meadow4:41
  • 7I love you, iI'm going to blow up your school7:33
  • 8Scotland's shame8:00
  • 9Thank you space expert7:54
  • 10The precipice6:41

informations

Chem19 et Castle of Doom, Glasgow, Écosse, 2008

http://www.mogwai.co.uk/

line up

Dominic Aitchinson (guitare), Stuart Braithwaite (guitare), Martin Bulloch (batterie), Barry Burns (basse), John Cummings (guitare)

chronique

Cela fait trop longtemps maintenant que la pertinence de Mogwai et de son discours fait débat. "The Hawk is Howling" se veut un retour aux sources ? Mais de quelles sources parle-t-on ? Mogwai n'a jamais changé sa direction d'un iota. Agrémenter ses titres de chant ("Rock Action") ou de piano ("Mr.Beast") ne suffisent pas à camoufler un groupe qui n'a jamais connu qu'une seule façon de composer la musique : brancher les guitares, allumer les amplis, jouer une intro en arpège sur un tempo lent et, progressivement, faire monter la sauce jusqu'au déluge de bruit où peaux et cordes résonnent et crissent jusqu'à se rompre, avant d'entamer l'inéluctable descente. Cela a toujours été comme ça. Depuis le premier jour. Depuis "Come On Die Young". Et "The Hawk is Howling" ne déroge pas à la règle. L'avantage, c'est que Mogwai, dans son entêtement, aura réussi à diviser le monde autour de lui en deux camps : ceux qui trouvent sa musique insupportablement redondante, et ceux qui voient en elle un vecteur d'émotion forte. Le propre des artistes, c'est d'être capable de créer un univers qui les identifie sans détours. Et en dépit de toutes les critiques qu'on serait en droit de formuler à l'encontre de nos écossais, il faut bien admettre qu'on ne peut pas leur enlever cette qualité. Dans ce sens, "I Love You, I'm Going to Blow Up Your School" et "Scotland's Shame" apporteront aux fans exactement ce qu'ils attendent. Mais pour qui aura la patience d'encore accorder du temps à cette musique qui se découvre comme les ombres mouvantes d'un mur exposé au soleil, de menues variations, de subtils changements, de parcimonieux détails viennent à prouver que Mogwai, s'il est conscient de faire du surplace, tente malgré tout de présenter des perspectives différentes : le pourtant très tendu "I'm Jim Morrison, i'm dead" et son final en points de suspension ou le très Berlinesque "The Sun smells too loud". Mogwai s'épuise mais ne nous a peut-être pas encore tout dit...

note       Publiée le dimanche 21 décembre 2008

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Hawk is Howling" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Hawk is Howling".

notes

Note moyenne        4 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "The Hawk is Howling".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Hawk is Howling".

(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

Plus j'écoute Mogwai, plus j'apprécie Mogwai. Peut-être le fait d'avoir zappé le très insidieux Come On Die Young et Rock Action avait fait qu'il me manquait des pièces du puzzle. Parce que Mogwai, c'est justement le contraire de ce que dit le début de la chro (déso, hein, mais là y a un souci quand même, Mogwai c'est justement un groupe qui a pris son propre contre-pied deux fois de suite après Young Team). Après deux albums un peu "synthèse" de tout ce qui faisait finalement leur son, peut-être bien que celui-ci est leur plus abouti à ce point de leur parcours. Et puis ces titres de morceau quand même, l'humour noir écossais.

GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Ben, j'pourrais bien devenir fan de Mogwai, ça ne serait pas si étonnant... Enfin peut-être pas à haute dose, mais j'vais déjà me caser quelques titres dans ma playlist pour l'autoroute, pour commencer. Vive les vacances !!!

shauni81 Envoyez un message privé àshauni81

The Hawk is Howling est bon, ne serait-ce que pour Batcat, incandescent, et The Precipice, magistral.

Pour le dernier, je ne suis pas de l'avis général (Ca me changera), je le trouve excellent et le place à la seconde place derrière Young Team pour ma part. Je trouve qu'il correspond bien à ce qu'ils sont devenus depuis leur débuts, moins noiseux, plus mélodieux. Et cet album est pour moi l'accomplissement de leur changement de cap amorcé depuis come on die young. Ca ne vaudra jamais Young Team et ses déluges soniques, mais des morceaux comme You're Lionel Richie, White Noise et Mexican Grand Prix (Que je trouve quasi-Kraftwerkien, c'est pas de ma faute, ne tapez-pas, non, pas la toupie) le tirent vraiment vers le haut. Je l'apprécie véritablement.

P.S : Si personne ne veut le chroniquer céans, je veux bien faire le bénévole :p (Tentative désespérée ...) ...

Note donnée au disque :       
Seijitsu Envoyez un message privé àSeijitsu

Ils s'auto-parodient sur leur dernier, du coup on se fait bien chier oui. C'est dommage car celui-ci est vraiment bon.

Note donnée au disque :       
Lord Tom Envoyez un message privé àLord Tom

le dernier est globalement chiant, ça me fait penser a dillinger escape plan et d'autres, qui resteront coincés dans le milieu des années 2000 j'ai l'impression, ils doivent tous être cramés par les acouphènes