Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMogwai › Les revenants

Mogwai › Les revenants

cd • 14 titres • 50:11 min

  • 1Hungry face02:24
  • 2Jaguar02:18
  • 3The huts04:02
  • 4Kill Jester03:29
  • 5This messiah needs watching04:37
  • 6Whisky time01:39
  • 7Special N03:49
  • 8Relative hysteria03:40
  • 9Fridge magic03:22
  • 10Portugal04:01
  • 11Eagle tax03:21
  • 12Modern02:48
  • 13What are they doing in heaven today?05:52 [reprise de Washington Phillips]
  • 14Wizard motor04:41

line up

Dominic Aitchinson (basse), Stuart Braithwaite (guitares), Martin Bulloch (batterie), Barry Burns (piano, guitares, claviers), John Cummings (guitares)

Musiciens additionnels : Sonia Cromarty (violoncelle)

remarques

chronique

Styles
musique de film
rock
post rock
Styles personnels
science-fiction planante

Je vous le dis d'entrée de jeu, je ne suis pas fan de série télé et avant de découvrir ce disque, je ne connaissais pas Mogwai. Le décor est planté. Cependant, quand, en fin d'année dernière, "Les Revenants", série française en 8 épisodes, est passée sur Canal+, je me suis laissé tenté par l'expérience. Les critiques étaient très bonnes, le pitch m'intriguait et j'avais du temps à tuer à ce moment-là, donc c'était parti. Je ne vais pas vous faire une critique de la série, on n'est pas là pour ça, mais pour faire rapide, bien que ça soit bien ficelé avec une excellente ambiance (j'avais beaucoup aimé le précédent film "Simon Werner a disparu..." du réalisateur de la série qui est dans la même atmosphère), j'ai trouvé l'ensemble long et lent. Bref, les séries, c'est vraisemblablement pas fait pour moi. Par contre, il y a une chose qui m'a instantanément scotché ici, c'est la musique. Je trouve qu'elle correspondait totalement à l'ambiance froide, angoissée, inquiétante et planante des Revenants. Donc assez vite, quand j'ai vu que la BO sortait en CD, je me suis rué dessus. On sait tous que le post-rock est calibré pour les musiques de film. Tout le monde se souvient de Godspeed You Black Emperor! dans "28 jours plus tard". Et ici, c'est pareil, la musique prend son temps pour se mettre en place. Le rythme est forcément lent avec de belles montées tout en retenue, soutenue par un magnifique et discret violoncelle. La musique créée est tout simplement belle, elle reste très aérienne mais attention, pas de guimauve pop. "Les Revenants" est une série de science-fiction dans un environnement réel. On retrouve dans la musique cette dimension humaine, calme et préservée, mais toujours avec une tension palpable, une atmosphère sombre (pas totalement noire), obscure. Et puis, il y a ce clavier et cette grosse basse donnant cette atmosphère de film futuriste (mais avec des sonorités modernes - je ne parle pas de ce son synthétique très typé année 80), cette partie typiquement film de science-fiction, planant mais inquiétant. Alors bien que la musique rende parfaitement bien avec le film (c'est le but premier d'une BO, ne l'oublions pas), son écoute "seule", sans images, est un peu moins prenante. La musique créée est répétitive et redondante entre les morceaux. On a plusieurs schémas de morceaux que l'on retrouve tout au long de la BO. C'est pas un problème en soi tout au long de la série, au contraire, mais lorsqu'il s'agit d'écouter ce disque comme n'importe quel autre disque, chez soi, dans son salon, il y a quelques longueurs. On peut aussi noter un titre à part, "What are they doing in heaven today?", reprise de Washington Phillips, dans un style très américain, toujours aérien, mais presque country. Il s'agit du seul titre avec du chant. Au final, ce disque reste tout de même une très bonne BO qui s'écoute bien et qui permet de se remettre dans l'ambiance de la série.

note       Publiée le dimanche 6 octobre 2013

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Les revenants".

notes

Note moyenne        3 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Les revenants".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Les revenants".

saïmone › lundi 14 octobre 2013 - 12:32  message privé !
avatar

non rien. super bo

mangetout › vendredi 11 octobre 2013 - 19:40  message privé !

Elle vaut quoi la série qui illustre la musique de Mogwai ?

SEN › dimanche 6 octobre 2013 - 19:09  message privé !

Moi c'est le seul truc que j'ai écouté de Mogwai et ça m'a pas donné envie d'en entendre plus tellement je me suis emmerdé !

Note donnée au disque :       
GRMBL › dimanche 6 octobre 2013 - 15:03  message privé !

Même moi qui suit assez open sur la discographie de Mogwai, cette BO me les brise sévère. A part Relative Hysteria, c'est l'ennui total. Merde, prout, caca.