Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Mogwai › Les revenants
Mogwai › Les revenants
- 2013 • Rock Action ROCKACT74CD • 1 CD
cd • 14 titres • 50:11 min
- 1Hungry face02:24
- 2Jaguar02:18
- 3The huts04:02
- 4Kill Jester03:29
- 5This messiah needs watching04:37
- 6Whisky time01:39
- 7Special N03:49
- 8Relative hysteria03:40
- 9Fridge magic03:22
- 10Portugal04:01
- 11Eagle tax03:21
- 12Modern02:48
- 13What are they doing in heaven today?05:52 [reprise de Washington Phillips]
- 14Wizard motor04:41
informations
line up
Dominic Aitchinson (basse), Stuart Braithwaite (guitares), Martin Bulloch (batterie), Barry Burns (piano, guitares, claviers), John Cummings (guitares)
Musiciens additionnels : Sonia Cromarty (violoncelle)
chronique
- science-fiction planante
Je vous le dis d'entrée de jeu, je ne suis pas fan de série télé et avant de découvrir ce disque, je ne connaissais pas Mogwai. Le décor est planté. Cependant, quand, en fin d'année dernière, "Les Revenants", série française en 8 épisodes, est passée sur Canal+, je me suis laissé tenté par l'expérience. Les critiques étaient très bonnes, le pitch m'intriguait et j'avais du temps à tuer à ce moment-là, donc c'était parti. Je ne vais pas vous faire une critique de la série, on n'est pas là pour ça, mais pour faire rapide, bien que ça soit bien ficelé avec une excellente ambiance (j'avais beaucoup aimé le précédent film "Simon Werner a disparu..." du réalisateur de la série qui est dans la même atmosphère), j'ai trouvé l'ensemble long et lent. Bref, les séries, c'est vraisemblablement pas fait pour moi. Par contre, il y a une chose qui m'a instantanément scotché ici, c'est la musique. Je trouve qu'elle correspondait totalement à l'ambiance froide, angoissée, inquiétante et planante des Revenants. Donc assez vite, quand j'ai vu que la BO sortait en CD, je me suis rué dessus. On sait tous que le post-rock est calibré pour les musiques de film. Tout le monde se souvient de Godspeed You Black Emperor! dans "28 jours plus tard". Et ici, c'est pareil, la musique prend son temps pour se mettre en place. Le rythme est forcément lent avec de belles montées tout en retenue, soutenue par un magnifique et discret violoncelle. La musique créée est tout simplement belle, elle reste très aérienne mais attention, pas de guimauve pop. "Les Revenants" est une série de science-fiction dans un environnement réel. On retrouve dans la musique cette dimension humaine, calme et préservée, mais toujours avec une tension palpable, une atmosphère sombre (pas totalement noire), obscure. Et puis, il y a ce clavier et cette grosse basse donnant cette atmosphère de film futuriste (mais avec des sonorités modernes - je ne parle pas de ce son synthétique très typé année 80), cette partie typiquement film de science-fiction, planant mais inquiétant. Alors bien que la musique rende parfaitement bien avec le film (c'est le but premier d'une BO, ne l'oublions pas), son écoute "seule", sans images, est un peu moins prenante. La musique créée est répétitive et redondante entre les morceaux. On a plusieurs schémas de morceaux que l'on retrouve tout au long de la BO. C'est pas un problème en soi tout au long de la série, au contraire, mais lorsqu'il s'agit d'écouter ce disque comme n'importe quel autre disque, chez soi, dans son salon, il y a quelques longueurs. On peut aussi noter un titre à part, "What are they doing in heaven today?", reprise de Washington Phillips, dans un style très américain, toujours aérien, mais presque country. Il s'agit du seul titre avec du chant. Au final, ce disque reste tout de même une très bonne BO qui s'écoute bien et qui permet de se remettre dans l'ambiance de la série.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Les revenants" en ce moment.
tags
- B.O. hors compilations (151)
- B.O. de série (2)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Les revenants".
notes
Note moyenne 3 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Les revenants".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Les revenants".
- saïmone › Envoyez un message privé àsaïmone
non rien. super bo
- mangetout › Envoyez un message privé àmangetout
Elle vaut quoi la série qui illustre la musique de Mogwai ?
- SEN › Envoyez un message privé àSEN
Moi c'est le seul truc que j'ai écouté de Mogwai et ça m'a pas donné envie d'en entendre plus tellement je me suis emmerdé !
- Note donnée au disque :
- GRMBL › Envoyez un message privé àGRMBL
Même moi qui suit assez open sur la discographie de Mogwai, cette BO me les brise sévère. A part Relative Hysteria, c'est l'ennui total. Merde, prout, caca.