Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Mogwai › Young Team
Mogwai › Young Team
- 1997 • Chemikal underground records CHEM018CD • 1 CD
cd • 10 titres • 64:37 min
- 1Yes! I Am a Long Way from Home5:58
- 2Like Herod11:44
- 3Katrien5:27
- 4Radar Maker1:38
- 5Tracy7:22
- 6Summer [Priority Version]3:31
- 7With Portofolio3:13
- 8R U Still in 2 It ?7:23
- 9A Cheery Wave from Stranded Youngsters2:21
- 10Mogwai Fear Satan16:18
informations
MCM Studios, Hamilton, Écosse, été 1997
line up
Dominic Aitchinson (guitare), Stuart Braithwaite (guitare, voix), Martin Bulloch (batterie), John Cummings (guitare), Brendan O'Hare (batterie)
Musiciens additionnels : Shona Brown (flûte), Aidan Moffat (chant),
chronique
- rock alternatif > noise > post rock
Vous avez déjà été en Écosse ? A Glasgow ? Vous me direz ; qui a vraiment besoin de se rendre là-bas ? Une ville fort probablement terne et grise, comme des milliers d'autres au Royaume-Uni. A cela je vous répondrais : vous avez parfaitement raison ! D'autant plus qu'il suffit de pas grand chose aujourd'hui pour s'y rendre. Prenez le premier disque de Mogwai par exemple. Écoutez le. Eh bien, voilà ; vous y êtes ! Vous sentez cette odeur de pollution sortie tout droit des cheminées des usines alentours ? Et cette humidité dans l'air qui se plaque presqu'instantanément sur vos vêtements ? Un vent frais mais persistant vous accompagne et dessine ces larges plaines d'où n'émerge aucun relief si ce n'est l'amoncellement des détritus dans la décharge que l'on devine là-bas, au loin, sous cet essaim de mouettes frétillantes. C'est clair, on est loin de la pop primesautière de leurs camarades des Simple Minds. Quoi que... Sur ce "Young Team", Mogwai a précisement ce goût du désabusé, de l'échec post-industriel qui cimentait l'esthétique d'albums tels que "Reel to Real Cacophony" ou "Empires and Dance". Mais ce n'est plus de la pop. Pas du rock non plus. Mais du post rock. Voilà, le mot est lâché. Alors, au lieu de vous en référer aux inévitables troubadours canadiens qui ont fini par fatiguer tout le monde, songez plutôt ici aux groupes math rock américain comme les Slint ou June of 44 dans leurs aspects les plus dépressifs et ajoutez y un mur de guitares qui s'échoue dans le creu de vos oreilles dans un râle d'agonie épouvantable façon noisy à la Sonic Youth/My Bloody Valentine. Mis à part l'Arab Strap Aidan Moffat qui tente de sortir de sa léthargie en balbutiant quelque chose sur "R U Still in 2 it", les plages sont toutes instrumentales et d'une fatalité crasse, surtout quand le groupe décide d'en faire des batailles épiques, d'interminables descentes dans les tourbillons de la dépression, comme sur "Like Herod" ou le monstrueux "Mogwai Fear Satan", seize minutes d'abandon total, en quête de rédemption dans les méandres du chaos.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Young Team" en ce moment.
tags
- Scotland (2)
- pochette immeuble (51)
- pochette classe (298)
- pochette urbaine (3)
- 1° album de folie (48)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Young Team".
notes
Note moyenne 21 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Young Team".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Young Team".
- Dioneo › Envoyez un message privé àDioneo
Eh eh, tu peux, elle est libre de droit. Et faudra que je trouve à écouter ce remaster alors, tiens, voir la différence (en n'ayant plus la fièvre, aussi, mais je ne pense pas que ça va nuire...).
- Dun23 › Envoyez un message privé àDun23
"Dehors il fait Mogwai", j'aime ça, je te l'emprunte.
Le remaster vaut le coup, la prod originelle étant franchement pas top.
- Note donnée au disque :
- Dioneo › Envoyez un message privé àDioneo
Je ne savais même pas/même plus que je l'avais, celui-là - en gravé, ce qui pour moi indique parfaitement depuis quand il traîne sur mes étagères (en l'occurrence on dira que ça fait 3 villes et 5 logements....).
Eh bien, parfaite musique de crève insidieuse avec fièvre pas si forte et pas continue mais qui fait glisser un peu n'importe quand dans la somnolence et les idées/images semi-conscientes, les sensations de fatigue froide et à peine douloureuses qui se logent dans les articulations... Dehors il fait encore beau mais on sent que l'air avec tout le reste veut et appelle la pluie.
"Dehors il fait Mogwai", en fait. Bah ça me va parfaitement.
Message édité le 09-10-2023 à 13:55 par dioneo
- (N°6) › Envoyez un message privé à(N°6)
Y a des moments où ce qu'ils doivent à Sonic Youth (et Glenn Branca, par extension) est très palpable. Rétrospectivement, tout le post-metal instrumental leur dit merci aussi. Bon, c'est le grand Mogwai du début, grisâtre, tout autant déprimé qu'en colère, Glasgow ça a l'air bien chiant comme ville. Ce qui fait la différence (mais finalement est-ce que ça sera pas exactement ça, la formule de Mogwai ?), ce sont quatre grands morceaux autout desquels gravitent des choses plus courtes (ou moins consistantes), comme des satellites. Soit deux fabuleux moments de mélancolie monochrome que sont "Tracy" (au dialogue de fond assez anxiogène) et "R U Still In 2 It", chanté sous lexo par Aidan "slowcore" Moffat et les deux grosses branlées (™ Saïmone) de "Mogwai Fear Satan" (et sa flute qui sent le prog) et "Like Herod" avec sa dynamique stop-start féroce. Je me demande si y a des millenials qui pense que c'est de la vaporwave, vu la pochette, très post aussi du coup...
- M-Atom › Envoyez un message privé àM-Atom
le seul album de post rock que j'arrive encore a écouter en entier ! la plupart du reste du genre me cassant royalement les couilles...
- Note donnée au disque :