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Sleaford Mods › Eton alive

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Shelleyan      jeudi 9 septembre 2021 - 08:59

cd • 12 titres

  • 1Into the payzone
  • 2Kebab spider
  • 3Policy cream
  • 4OBCT
  • 5When you come up to me
  • 6Top it up
  • 7Flipside
  • 8Subtraction
  • 9Firewall
  • 10Big Burt
  • 11Discourse
  • 12Negative script

extraits vidéo

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line up

Jason Williamson (chant), Andrew Robert Lindsay Fearn (musique)

remarques

https://www.sleafordmods.com/

chronique

Styles
post punk

Comment un système injuste peut-il se perpétuer ? Par l’éducation. On développe un sentiment d’excellence, de castes, des écoles à haute réputation supposées préparer la crème du pays. Eton, Grande-Bretagne, est l’un de ces endroits. Très coûteuse, l’école accueille et forme l’élite politique du pays, des élèves destinés à occuper des rôles-clé dans les institutions britanniques. Le jeu de mot est clair, pour le prolétariat britannique, elle est l’un des symboles de la Grande-Bretagne de classes. Une inspiration parfaite pour les Sleaford Mods qui signent un de leurs meilleurs albums, très post punk et plutôt sombre. C’est hallucinant de voir comment les mecs parviennent à rafraîchir la même formule encore et encore. Le ton est moins à l’humour noir, plus sérieux, les boucles sont d’une qualité exceptionnelle, plus rondes, moins dans le haché hip-hop, avec des sonorités plus obscurs, froides, tristes. Jason Williamson se révèle étonnamment émotionnel avec même quelques titres franchement prenants (‘When you comme up to me’ chanté), la colère sourde éclate moins mais elle n’en est que plus menaçante. D’ailleurs, on ne s’alarme pas, le duo n’a pas mis une goutte d’eau dans sa bière, il n’en baisse pas les bras, conserve une intégrité farouche et balance toujours un torrent de vitriol qui laissera des cicatrices là ou il faut (‘Flipside’, ‘Into the payzone’, ‘Subtraction’). D’un point de vue réalisation, ‘Eton alive’ me semble l’un des essais les plus équilibrés du groupe, parfaitement dosé entre sa part la plus violente et l’autre plutôt rampante, visqueuse, le disque s’écoute d’une traite, sans faiblesse, avec un regain d’énergie vers la fin et des moments groovy as fuck. Cet aspect mélodique et sombre sied à merveille à cette étrange métissage de post punk et de hip-hop délivré depuis maintenant près de 15 ans par les Sleaford Mods qui n’en ont pas fini de pisser leur poésie des petites gens dans le caniveau où les chiottes infectes d’un pub miteux où personne de Eton ne mettra jamais les pieds.

note       Publiée le jeudi 9 septembre 2021

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