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Bardo Pond › Is There a Heaven?
- 2015 • Fire records Blaze420 • 1 LP 33 tours
- 2015 • Fire records FIRECD412 • 3 CD
cd • 2 titres • 26:44 min
- 1In Every Dream Home a Heartache14:22 [reprise de Roxy Music]
- 2Music Is the Healing Force of the Universe12:22 [reprise d’Albert Ayler]
informations
Enregistré à la Lemur House. Produit par Michael Gibbons.
L’édition CD créditée (de 2015) constitue en fait le disque 3 du coffret Record Day Trilogy de 2015, qui regroupe les trois volumes de reprises (deux titres par disque) sortis par le groupe à l’occasion du « Disquaire Day » entre 2013 et 2015.
line up
John Gibbons (guitare), Michael Gibbons (guitare), Jason Kourkounis (batterie), Isobel Sollenberger (voix, flûte), Clint takeda (basse)
chronique
Bardo Pond/Disquaire Day (et… je ne m’y fais toujours pas, à cette appellation bâtarde, mais ça va, on s’en fout)/Troisième.
Le précédent finissait sur Eno. Celui-là s’allume sur Ferry. Sur Roxy, exactement – de l’époque où les Briyan y étaient encore tous les deux, à vrai dire. Un beau renversement, encore, celle-là (In Every Dream Home…). Toute la tension névrotique, fétichiste-plastique de la version Roxy fondue dans la réverb, le vibrato des guitares ; la diction collée/engluante de l’Isobel ; l’inquiétante étrangeté, la vision parano/hédoniste de la chanson pourtant pas érodée par le traitement (le narrateur, là-dedans, adresse tout de même une supplique, une ode/laudes, une doléance à sa… poupée gonflable, OK). L’inversion est thermique, aussi : l’amniotique de l’intro soudain déferlé du flot brûlant des riffs enflés/empilés, enflammés, poissant la peau ; version ouvertement charnelle et lourdement psychotrope (… Bardo Pond, vous me direz…) là où l’originale se tenait dans sa concision glaciale, où l’explosion tout aussi impromptue (la guitare de Manzarena – psychédélique aussi en substance mais là aussi refroidie, solidifiée ; les textures/nappes translucides/aplats des claviers d’Eno) faisait vraiment rupture sans que la crispation parvienne à se soulager. Grandes versions – les deux, l’originelle et celle-là, dans leur quasi-symétrie de part et d’autre de l’axe déformant, du miroir dissolvant.
Après ? Albert Ayler, qui (y) passe. De son époque terminale – quand la soul, le blues, le funk, le rhythm’n blues se mêlaient bruts à son free-jazz radical, rêche, essentiel. Quand ouvertement il s’était mis à louer le Grand Tout – Cosmos, Univers (…eh), appelez ça comme vous voudrez. Boucle bouclée, en quelque sorte, pour clore la trilogie (sur le premier des trois EP dont celui-ci constitue le dernier, le groupe reprenait Funkadelic puis Pharoah Sanders… Autres Great Black Cosmic Music). Music Is the Healing Force of the Universe – le son, sur celle-là, étonnamment mat pour du Bardo Pond ! La voix sonne directe, crue – pas coulée dans la réverbe comme presque toujours, ailleurs. Le tempo là aussi ralenti mais tout sonnant très rêche – brut, décidément. L’égosillée de l’hymne pas redressée, pas floutée par les effets. Les guitares compactes, massives, elles non-plus pas éparpillées, d’autant plus écorchantes au toucher. La batterie sèche comme un stère qu’ils nous basculeraient – même pas au ralenti mais nous roulant pourtant sans fin sur le coin… Même l’inévitable dérapage – jam, oui, encore – au milieu de la piste, ne se délite pas. Il râpe l’entendement, insiste, accule. Méchants hippies, de nous lâcher comme ça sans prévenir un tel bloc dense, inextricable, opaque – sans se soucier, il semble bien, qu’on finisse là-dessous broyés, aplatis, concassés.
Mais voilà : à la fin surviennent des sortes de cuivres (non-crédités). Et le riff qui se remet à planer seul ou presque, survolant, tout à coup apaisant. Le saxophone (c’en est bien un, il semble) qui maintenant se détache. Nous – et l’espace autour – rendu à l’équilibre, l’atmosphère libérée, limpide.
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- Dioneo › Envoyez un message privé àDioneo
Eh eh, oué, je ne sais plus moi-même comment j'étais tombé là-dessus. Je me appelle bien avoir commencé par le premier des trois EP, intrigué de voir ceux-là reprendre Maggot Brain (en me disant qu'il y avait une chance sur deux pour que ça prenne vraiment ou que ça foire par trop d'évidence grattes en fusion/drogues) mais alors plus du tout de ce qui m'avait mis au fait que ça existait, quoi... Et bonne pioche en tout cas, ouep, la triplette.
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- saïmone › Envoyez un message privé àsaïmone
J'étais complètement passé à côté de cette série, les reprises sont inspirées, et très bonnes !
- Dioneo › Envoyez un message privé àDioneo
Oui. J'ai fini par le préférer au funkasanders même - bon, d'un iota hein (la solidité perçue sur le tard de celle d'Ayler ayant bien joué, donc).
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- Klarinetthor › Envoyez un message privé àKlarinetthor
oui!
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