Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRoxy Music › For Your Pleasure

Roxy Music › For Your Pleasure

cd • 8 titres

  • 1Do the strand
  • 2Beauty queen
  • 3Strictly confidential
  • 4Editions of you
  • 5In every dream home a heartache
  • 6The bogus man
  • 7Grey lagoons
  • 8For your pleasure

informations

Air studios, Londres, février 1973

line up

Brian Eno (synthétiseurs, bandes), Bryan Ferry (voix, claviers), Andrew Mackay (hautbois, saxophone), Phil Manzanera (guitare), Paul Thompson (batterie), John Porter (basse)

chronique

  • art rock/pop décadente

"For your pleasure" est le deuxième album de Roxy Music, groupe qui à ses débuts dut traumatiser pas mal de monde, à commencer par des types comme David Bowie, David Byrne ou les membres du futur Devo. Bryan Ferry est toujours le seul maître à bord (il signe toutes les compositions), et Eno, qui commence à se sentir sérieusement à l'étroit, s'apprête à quitter le navire. En attendant, "For your pleasure" porte merveilleusement bien son nom. La grammaire musicale du précédent disque reste la même, mais les compositions, plus longues et plus progressives pour certaines, y ont gagné en homogénéïté, en cohérence ; le son est plus beau, plus travaillé. On y perd peut-être ce petit grain de folie qui rendait l'album éponyme du groupe vraiment unique en son genre, mais on y gagne des morceaux d'une incroyable densité : "Do the strand", qui ouvre le bal, est l'hymne glam par excellence ; "Strictly confidential" nous entraîne dans une névrotique montée en puissance des instruments ; "In every dream home a heartache" est une longue et hallucinante plongée dans la déprimante noirceur de ce petit paradis qu'est censé être le "home sweet home" de chacun ; "Editions of you", écho du "Virginia Plain" de l'album précédent, est un petit intermède plus strictement pop qui fracasse bien quand même ; "Bogus man" possède toutes les caractéristiques d'un rock sous hypnose ; "For your pleasure" enfin, qui débute comme à la parade, se termine par des boucles électro-instrumentales flottantes, psychédéliques, se chargeant d’échos divers, qui nous accompagnent bien après que le disque se soit arrêté. Bref, en plus de la sublime pose d'Amanda Lear qui orne la pochette de ce disque (je plaisante, je plaisante…), vous aurez aussi en vous le procurant la joie d'avoir le meilleur album pour découvrir la pop décadente et torturée du Roxy Music de la grande époque. Préparez-vous… "Taraa, taraa..."

note       Publiée le vendredi 11 mars 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "For Your Pleasure" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "For Your Pleasure".

notes

Note moyenne        19 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "For Your Pleasure".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "For Your Pleasure".

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Tiens, on dirait un peu Magazine ou les Talking Heads, mais avec un trait de Marie Bizard.

gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62

Il y a une version live du terrible 'in every dream hom a heartache', sur l'album 'Viva !' qui regroupe des extraits de concerts de 1974-75 (certes sans Brian Eno mais avec John Wetton ex KC sur la plupart des morceaux).

Note donnée au disque :       
Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

ça a traumatisé tous les punks en devenir, certainement. Quelle variété de style sur un seul album aussi concis.

Note donnée au disque :       
SEN Envoyez un message privé àSEN

Il mérite ses 6 boules aussi celui là, je pense même que je le préfère au 1er...

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

"Before I die I'll write this letter......

Note donnée au disque :