Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBardo Pond › On the ellipse

Bardo Pond › On the ellipse

cd • 6 titres

  • 1J.D.7:24
  • 2Every Man8:59
  • 3Dom's Lament6:45
  • 4Test9:51
  • 5Walking Clouds7:12
  • 6Night of Frogs12:56

informations

USA, octobre 2002-janvier 2003

line up

Ed Farnsworth (batterie), John Gibbons (guitare, chant), Michael Gibbons (guitare, chant), Isobel Sollenberger (chant, flûte, violon)

chronique

  • noise > post rock > néo psychédélique

Parler de "On The Ellipse", sixième album du collectif américain Bardo Pond, c'est un peu comme trahir les secrets d'un tour de magie bien rôdé. Ce n'est pas forcément ultra spectaculaire mais l'effet tout à fait remarquable qui en découle engendre une telle admiration qu'elle provoque en retour une frustration d'égale proportion. Un cercle vicieux où l'antagonisme pulsion/répulsion fonctionne à plein tube, comme nous empêchant de nous dépêtrer de cette faiblesse humaine qu'est le goût de l'interdit. On a connu les frères Gibbons moins paresseux, plus naturellement tournés vers des riffs mélodiquement porteurs quand ils faisaient cracher leurs guitares chez Matador (les albums "Amanita" et "Dilate" en particulier). Mogwai aussi est passé par là, et la comparaison trop rapide et trop confortable qu'on a érigé entre les deux ne rend justice en vérité à aucune des deux formations. Pour leur première publication sur le label All Tomorrow's Parties - référence affirmée qui pourrait peut-être déjà nous donner un premier indice - Bardo Pond impose de manière radicale sa façon de (conce)voir les choses. Un post rock fiévreux qui, plutôt que de s'abandonner aux charges intempestives, préfère prendre son temps en installant des ambiances vénéneuses, lentes, lentes, mais lentes... et lourdes, lourdes... mais légères à la fois ! Lourdes parce que les guitares y mettent tout leur poids, parce que, aussi, le tempo ne s'emballe jamais, entêtant, pesant. Légères parce qu'une flûte distante et mystérieuse plane en permanence au-dessus de ce magma de décibels en fusion, parce que, pour ce faire, elle est également accompagnée de la voix charmante mais tout aussi lointaine de Isobel Sollenberger. C'est bien simple ; sur "On The Ellipse", Bardo Pond fait la nique au néo-psychédélisme bien propre sur lui de Spiritualized. Il devient un socle branlant à l'urgence communicative, prenant le relais du fabuleux "Loveless" que My Bloody Valentine avait laissé pour orphelin il y a plus de dix ans déjà.

note       Publiée le mercredi 12 avril 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "On the ellipse" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "On the ellipse".

    notes

    Note moyenne        9 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "On the ellipse".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "On the ellipse".

    Horn Abboth Envoyez un message privé àHorn Abboth

    En concert en Octobre à Paris. Fuck Yeah!

    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    yep, tout est bon avec ce groupe... trop de trucs sur le feu en ce moment et peu de temps, mais je vais déjà me pencher sur le petit dernier...

    NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

    Je connais pas cet album, mais quel groupe franchement.. une superbe musique avec une réelle identité , un mélange savoureux de psychédélisme et de noise rock accompagné d'une voix féminine au combien envoutante... Avec le respect que j'ai pour le site , y a t il un chroniqueur qui se porte ou qui se portera volontaire pour chroniquer le reste de la disco de Bardo Pond? Merci d'avance.

    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    je sais même plus s'il est de moi

    Note donnée au disque :       
    kama Envoyez un message privé àkama

    ahahah le tag mexico!